LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi ce fait historique contrevient-il au serment d’Hippocrate et comment montre-t-il les dangers de la tentation de pratiquer l’eugénisme ?

Dissertation : En quoi ce fait historique contrevient-il au serment d’Hippocrate et comment montre-t-il les dangers de la tentation de pratiquer l’eugénisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2019  •  Dissertation  •  606 Mots (3 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 3

Le Corps :

Question 1: En quoi ce fait historique contrevient-il au serment d’Hippocrate et comment montre-t-il les dangers de la tentation de pratiquer l’eugénisme ?

Selon le serment d’Hippocrate « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion », et d’après ce fait historique on remarque que non seulement ce fait contrevient au serment, mais aussi que certains médecins ont transgressés à la fois le 5ème commandement « Tu ne tueras point », et le serment d’Hippocrate en accordant une « mort miséricordieuse aux malades » qui ont été jugé comme incurables.

L’eugénisme est le type de sélection génétique de l’espèce humaine qui consiste à empêcher les individus ne correspondant pas aux critères recherchés de se reproduire que ce soit par la stérilisation contrainte ou par l’extermination, ce fait historique nous montre les dangers de la tentation de pratiquer l’eugénisme notamment à travers le nombres de morts, « 70 273 malades tués »

mais aussi à travers les changements qu’il va engendré sur les générations à venir.

 

 

Question 2 :Comment les tests génétiques et la médecine prédictive peuvent-ils bouleverser la société tout entière ?

Jugez-vous ces avancées globalement positives ou faudrait-il renoncer ?

Les tests génétiques et la médecine prédictive peuvent bouleverser la société car grâce à elle on pourra personnaliser les traitements en fonction de l’ADN des patients, cela permettrait d’éviter d’administrer des médicaments inefficaces et supprimer des effets secondaires désagréables, voire mortels.

 D’après le document 2, on peut voir que cette médecine à permis d’éviter à Angelina Jolie un grand risque d’avoir des cancers des seins.

D’un coté ces avancées sont positives,mais d’un certains point peuvent être négatives et poser des questions d’éthiques, En ce qui concerne les maladies génétiques, certains cancers héréditaires la thérapie génique pourrait permettre, en théorie, de guérir avant même d’être malade, mais cette technique n’a encore donné que peu de résultats probants.

Il y a aussi usages de la médecine prédictive pour l’état et les assureurs.

Au-delà des gains évidents en matière de santé publique pour l’état, la médecine prédictive présente un fort potentiel pour les compagnies d’assurance. La mise en place de plan de prévention individualisé par l’Assurance Maladie serait une première utilisation possible.

Il reste aussi une question d’éthique, la discrimination génétique ou  une partie de la population risque d’être exclue du système d’assurance et serait alors fortement fragilisée . 

Question 3 : En quoi le bronzage est-il une stratégie sociale pour se distinguer et en quoi correspond-il à un désir de liberté ?

De nos jours le bronzage est une stratégie sociale pour se distinguer, car cela signifie que l’on a le temps de pouvoir bronzer mais aussi que nous sommes en bonne santé .

D’après le document 3 le bronzage a longtemps été mal vu, il était associé au labeur et au personnes pauvres, tandis que la blancheur était associé à la pureté et était un facteur de richesse et de puissance.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com