Discours de la servitude volontaire, de la Boétie
Lettre type : Discours de la servitude volontaire, de la Boétie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheeco • 5 Mars 2021 • Lettre type • 432 Mots (2 Pages) • 829 Vues
Mathieu Castillo Balthazar
Résumé de texte « Discours de la servitude volontaire »
- L’obéissance est-elle naturelle selon La Boétie?
Selon La Boétie, l’obéissance est naturelle quand c’est au sujet d’obéir à nos parents, cependant il précise que nous ne sommes pas naturellement construits pour obéir et être soumis à personne d’autre. Il précise que tous humains nous sommes tous venus du même dieu alors que tous les humains sont à la fin égales. Il dit que ce n’est non plus possible d’avoir mis des personnes plus fortes et d’autre plus faibles séparément pour qu’une sorte de soumission soient mise en force, cependant c’est vrai que chaque personne aurait des avantages différents que ce soit dans le corps ou dans l’esprit, mais ce n’est clairement pas possible qu’une inégalité soit créer au début de l’histoire humaine, car on est tous égaux et nous sommes tous des frères et sœurs qui viennent du même dieu. Voici un extrait de comment il le dit : « nous serions naturellement soumis à nos parents, sujets de la raison, mais non esclaves de personne. » Le discours de la servitude volontaire (P.4, l.14-15). Pour conclure, La Boétie trouve que l’obéissance aux parents est naturelle, mais tout type d’obéissance ou de soumission à un autre être n’est pas naturelle.
- Par quels moyens le tyran conserve-t-il son pouvoir?
Les tyrans sont différents, comme il y a trois types de tyrans selon La Boétie il précise qu’ils font tous des différentes affaires et qu’ils viennent tous d’un point original différent, cependant même si leur différence est forte et leurs valeurs sont non réciproques, il précise que tous les tyrans ont à peut près la même manière de garder le siège de tyran chaud et sous contrôle. Il garde tous les élus actifs et les fait faire croire qu’ils peuvent le dompter, sa compétition il la garde à vouloir le chasser et prendre sa peau et finalement son peuple, il les garde à le voir comme un dieu et se soumettent à un niveau bas comme l’esclavage. Comme démontré, ces moyens aident à enlever la liberté des yeux du peuple et faire sentir ses élus libres sans contraintes, pendant que vraiment le tyran qui sois descendant de famille de tyran, lui qui a été élu, et l’autre qui gagne par les armes, sont tous la même personne dans un corps différent. Des personnes qui se foutent de l’égalité et qui vivent sur l’égoïsme total. Pour conclure, La Boétie ne trouve pas que les tyrans sont si différents, car ils règnent tous le trône par la même technique, la force a l’obéissance.
Mots : 405
...