Création d’une épicerie dans la zone du PK-11 aux rails.
Analyse sectorielle : Création d’une épicerie dans la zone du PK-11 aux rails.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bailer • 13 Septembre 2018 • Analyse sectorielle • 3 465 Mots (14 Pages) • 666 Vues
[pic 1]
REPUBLIQUE GABONAISE
Union – Travail – Justice
Université Omar BONGO (U.O.B.)
Faculté de droit et des Sciences Economiques
THEME : Création d’une épicerie dans la zone du PK-11 aux rails.
Présenté par : Sous la direction du :l :
- CHEI BOUBANGA TERENCINE DR. NSI ELLA PHILOMON
- NGOLO TSOUBOU RACHEL ATINA
- YOUYATTE ZITA
OPTION : BANQUE –FINANCES-ASSURANCES /FORMATION CONTINUE
Il y a des personnes sans lesquelles notre travail n’aurait pas vue le jour, tant leur apport fut nécessaire pour la rédaction de cet exposé.
A cet effet nous remercions donc tous ceux qui de près ou de loin, ont par leur apport matériel, financier ou pédagogique, participé à la réalisation de cette étude.
Nous pensons particulièrement à :
- DIEU tout puissant, pour son assistance tout au long de nos investigations de groupe.
- M. BILE NGO’O GUY ROGER, enseignant vacataire à la faculté de droit et des sciences économiques, pour les informations qu’il nous à apporter etc.
A tous, nous vous exprimons notre reconnaissance discrète mais certaine.
PLAN :
INTRODUCTION :
I – Elaboration de la fiche de projet :
- Présentation des promoteurs
- Objectifs spécifiques
- Récapitulatif du projet
II - Etude de marché :
- L’environnement
- Les opportunités
- Les contraintes liées à l’environnement
III – Etude financière :
- Plan de financement
- Résultats escomptés
- Les indicateurs de performance (VAN, seuil de rentabilité…)
IV – Mise en place du projet :
- Les risques d’installation
- Contraintes administratives
- Les impactes du résultat du projet
CONCLUSION
INTRODUCTION :
Le projet de notre épicerie au quartier du PK-11 aux rails. Constitue l’ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin spécifique défini dans des délais fixés. En effet, ce projet est une idée temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation. Celui-ci possède également un coût et fait l’objet d’une budgétisation de moyen et d’un bilan indépendant. Cela dit, qu’avons-nous à proposer en ouvrant cette épicerie au quartier du PK-11 aux rails ? Cette épicerie va-t-elle contribuer au développement du quartier ? Apporterons-nous des solutions aux besoins de cette population ? Tant de questions peuvent être posées, et pour y répondre, il nous est convenu d’établir un plan montrant les apports du projet, les difficultés dans sa conduite du fait de la multiplicité des actions qu’il mobilise et ses perspectives d’avenir.
I) ELABORATION DE LA FICHE DE PROJET
1) Les promoteurs du projet :
Pour ce qui est de la création de l’épicerie du PK-11 aux rails le porteur est :
Mademoiselle YOUYATTE ZITA
Suivi des promoteurs suivants projet :
- CHEI BOUBANGA TERENCINE
- NGOLO TSOUBOU RACHEL ATINA
2) Objectifs spécifiques du projet :
Notre projet a pour objectif premier, de favoriser la création de PME, dont l’activité est la commercialisation des produits de première nécessité, dans les zones reculées.
Aussi nous avons des objectifs spécifiques tels que :
- Offrir la possibilité aux populations du PK-11 aux rails de s’approvisionner en denrées alimentaires.
- Proposer des produits alimentaires variés susceptibles d’être consommés, par toutes les couches sociales, vivant dans cette zone.
- Enfin, pallier à leur difficulté en ce qui est de la distance, en ouvrant une épicerie de proximité.
3) Récapitulatif du projet :
Ayant constaté les difficultés, auxquelles sont confrontées les habitants du PK-11 aux rails, en matière d’approvisionnement en produit de première nécessité, nous avons décidé de l’ouverture d’une épicerie dans la dite zone. Cette dernière, vient non seulement résoudre le problème de fourniture de denrées alimentaires, existant au PK-11 aux rails, mais aussi résoudre les difficultés naissantes, dues au manque de points de vente de proximité.
II- ETUDE DE MARCHE
1 - l’environnement :
Notre idée est la création d’une épicerie dans la zone du PK-11 aux rails, quartier situé après l’hôpital régionale de MELEN. Dans cet environnement, on ressent un besoin d’épiceries pour surtout la fourniture des denrées alimentaires les plus adaptées au marché. Nous sommes donc en présence d’un marché permanent à l’instant où nos produits seront accessibles à tous.
Nous visons particulièrement les résidants, les visiteurs, les travailleurs des alentours et les populations nouvelles qui aménagent le coin… Nous supposons donc que, la zone étant retirée de la route, la clientèle visée est particulièrement celle du quartier (PK-11 aux rails). En d’autres termes, notre marché est un marché local, un point de vente de proximité.
De plus, d’après une étude de terrain La clientèle nous semble être en nombre suffisant pour nous permettre de réaliser un chiffre d’affaire conséquent, en fonction de nos marges. En effet, sur environ 1000 habitants, nous disposons d’à peu près 650 clients effectifs. Les clients potentiels peuvent être évalués au nombre de 300 et les clients neutres 40.
...