Convention BTS CI
Étude de cas : Convention BTS CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yacine KERROUMI • 3 Janvier 2020 • Étude de cas • 672 Mots (3 Pages) • 672 Vues
BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Partenariat pédagogique : projet Export
Qui sommes-nous ?
Le lycée Ozenne situé au cœur du centre ville de Toulouse délivre des enseignements pré bac classiques et post bac très spécifiques dont le BTS Commerce International.
Le titulaire du BTS Commerce International contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.
Un partenariat,dans quel but ?
Ce partenariat vise à rapprocher les étudiants du BTS CI d’une entreprise locale pour donner plus de sens et d’intérêt à leur apprentissage, une vision plus concrète, globale et approfondie de l’activité d’une entreprise, des ses phases de développement, des ses contraintes et atouts dans un environnement international complexe.
Ce partenariat doit permettre à l’étudiant :
- De mettre en pratique ses connaissances et de développer de nouvelles compétences relatives à deux épreuves, Etude et veille sur les marchés étrangers et Diagnostic à l’international
- D’acquérir une certaine expérience de l’entreprise en observant, puis en formulant des recommandations à partir de leur analyse.
Ce partenariat permet à l’entreprise d’évaluer gracieusement ses chances de réussite dans le cadre d’un projet d’exportation.
Sous quelle forme ?
Rencontre de l’étudiant par l’entreprise, choix commun d’un pays, d’un secteur, visite de l’entreprise, échanges sur le projet d’exportation et sur le cahier des charges.
Quel planning ?
Remise du dossier à l’entreprise Partenaire et à l’établissement scolaire : début mars 2020
Soutenance orale : de la mi-mars à la mi-avril 2020 (jury composé des enseignants d’EVME et du Partenaire en fonction de ses disponibilités)
Thèmes du dossier à réaliser : « Etude d’un marché étranger » ; puis « Diagnostic à l’international »
Pour l’épreuve E41.1 « Etude et veille sur les marchés étrangers », l’étudiant devra présenter un dossier personnel, présenté selon les règles de la communication écrite professionnelle, qui comportera :
- une présentation du contexte de l’étude,
- une description de la méthodologie de recherche d’informations présentant explicitement le planning de réalisation de l’étude, les supports et les sources,
- une analyse critique des sources utilisées,
- une synthèse organisée des informations traitées mettant en évidence des données pays et des données sectorielles,
- le cas échant, un cahier des charges pour sous-traiter une étude permettant de collecter des informations complémentaires nécessaires, des annexes constituées des informations brutes collectées.
Pour l’épreuve E41.2 « Diagnostic à l’international », l’étudiant devra présenter un dossier personnel qui permettra à l’entreprise de préparer sa décision de développement international. Ce dossier doit comporter :
- un diagnostic interne ;
- un diagnostic externe ;
- des conclusions et des recommandations dans le respect de la stratégie de l’entreprise.
Raison sociale de l’entreprise :
Adresse :
Téléphone :
Représentée par :
...