LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les capteurs capacitifs d'une tablette fonctionnent il ?

Thèse : Comment les capteurs capacitifs d'une tablette fonctionnent il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2022  •  Thèse  •  591 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

Comment les capteurs capacitifs d'une tablette fonctionnent il ?

Depuis quelques années le tactile est partout : que ce soit le GPS que l’on utilise en voiture, le distributeur de billet, le cadre photo de votre grand-mère ou les consoles de jeux récentes. Le grand-public a beau être familier avec le concept, très peu savent comment fonctionne la technologie derrière.

les écrans tactiles capacitifs sont utilisés dans les smartphones, tablettes, tablettes graphiques et touchpads d’ordinateurs, cela arrive même d’en voir sur des bornes interactives publiques (distributeur de billets, borne de réservation de billets de train dans les gares).

les premiers prototypes ayant vu le jour dans les années 50 au Canada ,inventés par un musicien, Hugh Le Caine, cherchant à créer un synthétiseur électronique.

Cependant, il n’est démocratisé que grâce aux smartphones et notamment à l’iPhone d’Apple en 2007. Maintenant quasiment tous les téléphones du bas de gamme au haut de gamme utilisent des écrans capacitifs en raison de leurs avantages.

Tout d’abord un écran capacitif est constitué d’une surface solide servant d’écran (généralement du verre) qui est parcourue par une grille chargé en électricité invisible à l’œil nu.
Lorsque l’utilisateur touche l’écran avec son doigt, une partie des charges électriques lui sont transférées car le corps humain est conducteur (c’est la raison pour laquelle ces écrans ne fonctionnent pas avec la plupart des stylets ou avec des gants). Ces charges qui quittent l’écran créent un manque dans la grille électrique, ce manque étant mesurable, des capteurs placés aux quatre coins de l’appareil permettent de déterminer les coordonnées exactes du point touché : pensez à l’effet que produit votre doigt lorsque vous touchez la surface de l’eau, il crée un petit vide qui produit des ondes ce qui permet de déterminer facilement le point d’impact.

Avantages  :

– Sa durabilité : en effet les écrans capacitifs utilise le verre comme support, ce qui les rend bien plus résistants que les écrans résistifs qui utilisent des revêtements plus souples (souvent des dérivés du plastique). De plus, la plupart des verres pour écran subissent maintenant un traitement anti-rayures, permettant d’éviter d’avoir un écran recouvert de multiples rayures après quelques mois d’utilisation.

– Sa transparence : comme dit plus haut, les écrans capacitifs sont conçus avec du verre, ce qui leur donne une transparence largement supérieur aux écrans résistifs (90 % contre 75%). Concrètement, les écrans capacitifs sont plus lumineux et affichent mieux les couleurs.

– Sa précision : les écrans capacitifs sont très sensibles, il suffit d’effleurer légèrement la dalle tactile pour obtenir une réaction, là où pour un écran résistif il faut mettre une certaine pression sur l’écran. De plus le multi-touch (l’utilisation de plusieurs doigts sur le même écran) marche très bien sur les systèmes capacitifs, gérant parfaitement les dix doigts. Ce qui peut donner des résultats assez, intéressants :

inconvénients :

Son prix : Généralement, la présence d’écran capacitif à tendance à hausser fortement le prix des appareils. Du côté des smartphones, ils sont relativement plus cher depuis le passage au capacitif.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com