Comment évolue la consommation des ménages durant une crise économique ?
Rapports de Stage : Comment évolue la consommation des ménages durant une crise économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kazumi.akihiko • 29 Décembre 2014 • 669 Mots (3 Pages) • 1 197 Vues
INTRODUCTION
La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique d’un pays. Mais elle ralentie depuis le début de la crise économique actuelle.
SUJET DE L’ÉTUDE
La consommation des ménages durant la crise économique.
PROBLÉMATIQUE
Comment évolue la consommation des ménages durant une crise économique ?
ANNONCE DU PLAN
Dans un premier temps, je vais parler du « ralentissement de la consommation », dans un deuxième temps je vais parler des « causes de la baisse de la consommation », et dans un troisième temps, des « conséquences sur les postes budgétaire durant la crise économique ».
PARTIE I (LE RALENTISSEMENT DE LA CONSOMMATION)
Depuis le début de la crise économique, la consommation des ménages français continue d’augmenter, mais beaucoup moins vite qu’avant la crise.
Depuis 2008, la consommation augmente beaucoup moins qu’avant. Entre 2009 et 2010, elle a haussée, puis elle a fortement ralenti en 2011.
Les français préfèrent maintenant épargner que consommer, car la crise économique à renforcé leur pessimisme.
PARTIE II (LES CAUSES DE LA BAISSE DE LA CONSOMMATION)
La baisse de la consommation est principalement due à la crise économique et au ralentissement du pouvoir d’achat. La consommation dépend, en premier lieu, du revenu.
La crise a fait stagner les salaires, ce qui cause le ralentissement du pouvoir d’achat, donc aussi le ralentissement de la consommation.
Les ménages augmentent leur taux d’épargne en temps de crise, ce qui explique une partie du ralentissement de la consommation. L’inflation a aussi été plus forte que la hausse des revenus, et le chômage a fortement augmenté.
Les ménages français font maintenant plus attention à leurs dépenses.
PARTIE III (LES CONSÉQUENCES SUR POSTES BUDGÉTAIRES DURANT LA CRISE ÉCONOMIQUE)
Le premier poste budgétaire des ménages français est le logement et ce qui va avec (l’eau, le gaz et l’électricité), qui représente un quart de leur consommation totale (soit 281,2 mds d’euros).
Le transport, la communication, les loisirs et la culture représentent un autre quart de la consommation des ménages français (soit 283,3 mds d’euros).
L’alimentation représente 13,6% de la consommation totale (soit 395,1 mds d’euros), et le reste représente 35,6% de la consommation totale (soit 395,1 mds d’euros).
En ce qui concerne l’année 2013, la consommation des ménages en biens a reculé en septembre après une baisse au mois d’août. Après une hausse en août, les dépenses de biens durables ont augmenté en septembre. Après une hausse en août, la consommation
...