Accueil International Services
Rapport de stage : Accueil International Services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaur Gurpreet • 8 Février 2016 • Rapport de stage • 1 834 Mots (8 Pages) • 1 248 Vues
Sommaire :
- Société :
- Présentation de la société.
- Activités.
- Les partenaires.
- Accueil d’une personne Au Pair :
- Processus
- Formulaires
- Suivie
- Départ d’une Au Pair :
Ex concret : Fabrice et Australie
- Formulaire : Fabrice
- Interview par famille
- Confirmé.
- Avant de partir : demande de visa
- Accueil tuteur linguistique :
- Explications
- Processus
- Confirmation Adèle
- Divers :
- Au Pair Leaders
- Pique-Nique + Coffee Meeting
- Remerciements :
RAPPORT DE STAGE :
I) Société :
1) Présentation de la société :
J’ai effectué mon stage à AIS (=Accueil International Services) qui est une société de services se situant à Saint Germain en Laye, durant la semaine du 15 au 19 décembre 2014. (Logo de l’entreprise ci-dessous).
[pic 1]
J’ai été accueilli par Mme Hertzog qui m’a expliqué le fonctionnement de cette entreprise et je l’en remercie.
AIS est une agence de placements de jeunes Au Pair en France et à l’étranger.
Dans cette société tout se fait en Anglais.
Cette agence a été créée en 1983 et se nommait « accueil international » et a été rachetée par Mme S. Hertzog en juillet 2005.
« Au pair » est un mot latin qui signifie ; « au même niveau, à égalité » c’est-à-dire qu’il ne faut pas considérer la personne Au Pair comme inférieur etc. … Le mot « Au pair » à une consonance International il est utilisé aux Etas unis comme en Suède etc. …
2) Activités :
L’activité d’AIS est en composé deux grands domaines:
IN = Cela consiste à l’accueil des jeunes Au Pair. | OUT= Cela consiste aux départs des jeunes à l’étranger |
Il y a deux types de personnes qui se rendent à l’AIS :
-Les jeunes Au Pair : sont des jeunes étudiants étrangers entre 18 et 30 ans, filles et garçons ayant déjà étudié le français dans leur pays qui veulent acquérir une expérience, partager des moments avec une famille d’accueil ou en résidence tout en s’occupants d’enfants et de progresser en français. Ils doivent suivre en parallèle des cours de français dans une école proche de la résidence de leur famille d’accueil. Par exemple à Saint germain : l’école Berlitz
La majorité des personnes sont âgées entre 18 et 28 ans (95 pour cent) même si la loi autorise j’jusqu’à l’âge de 30 ans la grande majorité des familles préfèrent entre 18 ans et 26 ans.
3) Les partenaires :
AIS est en partenariat avec de nombreux pays comme les Etas – Unis l’Australie, les pays nordiques comme la Finlande, la Suède mais aussi la Russie et bien d’autres… Dans chacun de ces pays une agence partenaire adresse régulièrement des candidats. L’agence est également en train de développer un partenariat avec une agence en Afrique du Sud
[pic 2] [pic 3] [pic 4]
Cas particuliers : l’Ukraine
AIS a aussi était en partenariat avec l’Ukraine mais les visas ne sont plus délivrés car beaucoup de jeunes ne revenaient pas en Ukraine et poursuivait leurs études en France. Nous avons ici en quelque sorte le phénomène du « Brain drain » (=la fuite des « cerveaux » en anglais).Ce qui représente pour le pays une perte des « intellectuels »
En revanche AIS ne possède pas de partenariat avec la Chine car ce pays ne répond pas ou alors très rarement aux exigences des familles aussi membre de s.
Liens référents :
1)AIS est membre d’UFAAP : Union Française Agence au Pair (Logo ci-dessous)
[pic 5]
2) Ais est aussi membre d’IAPA : International Au Pair Association (Logo ci-dessous)
[pic 6]
En tout il y a 170 agences dans le monde.
Le fait d’être partenaire avec IAPA permet à AIS de participer à des réunions internationale les agences souhaitant y participer s’y rendent pour discuter de l’établissement d’un planning, pour rencontrer d’autres agences etc. ; (Il y a une réunion organise cette années à Lisbonne du 15 au 17 mars)
Il faut ensuite trouver un/une A.P. qui répond au mieux aux critères/exigences des familles, par sélection de dossiers.
L’agence doit ensuite évaluer les critères « objectifs » et après cela la famille entretien un échange par Skype, mail, téléphone avec la/le A.P. C’est un entretien important.
II) Accueil d’une personne Au Pair
1) Processus
Pour s’inscrire il faut se rendre sur les sites internet soit de l’UFAAP, l’AIS ou le site de l’IAPA et effectuer une demande de dossier selon le pays choisi
- Le dossier d’inscription contient les données personnelles(le lieu où les A.P. veulent travailler, si ils/elles sont allergiques etc.)
- Ex :
- Beaucoup de candidates souhaitent aller en G.B. mais n’ont pas forcément le niveau d’anglais. Dans ce cas AIS propose une aide à la préparation d’un entretien en anglais.
Une fois leur dossier rempli celles-ci doivent entretenir un « test » téléphonique qui consiste à répondre à de simples questions en anglais pour évaluer le niveau. S’ils sont incapables de répondre à ces questions il y a de fortes chances que leur candidature soit rejetée.
...