Stage en entreprise bac pro étude assitant en architecture
Rapport de stage : Stage en entreprise bac pro étude assitant en architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Gribonvald • 12 Septembre 2023 • Rapport de stage • 2 551 Mots (11 Pages) • 224 Vues
[pic 1]
Gribonvald Adrien
Période de stage du 13 juin 2022 au 29 juillet 2022
Rapport de stage de formation en milieu professionnel pour l’obtention d'un bac pro technicien études du bâtiment assistant en architecte
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4] [pic 5]
[pic 6]
Remerciements
Je tiens à remercier l’EPNAK de m’avoir permis d'effectuer ce stage. L’écoute et l’accompagnement dont j’ai bénéficié m’ont permis de trouver rapidement un stage, dans le but d’affiner mon projet professionnel pour obtenir mon bac pro technicien étude du bâtiment assistant en architecture. Je pense à Monsieur Bruxelle Fréderic qui a cru en mon potentiel et m’a accueilli au sein de son entreprise. Ce stage ma permit d’affiner certaine piste pour bâtir mon projet professionnel et constitue l’aboutissement de mes efforts.
Table des matières
- Présentation de l’entreprise
- Effectuer un tableau prévisionnel de chantier
- Analyse d’offre pour répondre à un concourt
- Réalisation d’esquisse pour plusieurs particuliers
- Maitrise d’œuvre de plusieurs chantiers en cours, compte rendu.
- Réalisation de plan d’un aménagement de plusieurs ERP
- Conclusion
- Annexe rapport de stage
- Présentation de l’entreprise
M. Bruxelle Fréderic est une agence d’architecture qui intervient sur beaucoup de domaine dans la construction. Il emploi une collaboratrice qui l’aide dans son travail au quotidien. Il intervient pour tout les types de permit de construire, demande préalable, autorisation de travaux aussi bien pour du particulier ou les établissements recevant du public. Depuis quelques années il se spécialise sur les pôles santé, collectivité, bâtiment industriel charpente métallique, rénovation et réhabilitation du bâtiment. Il a tout d’abord travaillé en tant que salarié pour Patrick Ponsot. Il était engagé pour la restauration de Chambord en tant architecte des bâtiments de France. Lorsque ça mission c’est terminé, il a retrouvé du travail auprès de Dupleix François pendant trois ans en étroite collaboration avec Brochard Patrick et Christian Henri. Finalement il créa son agence d’architecture à Blois le 03 septembre 2004 jusqu’à aujourd’hui. Pour des relevés d’ouvrages il a investi dans un scanner LEICA géo système BLK 360 le traitement des images, le nuage de point est réalisé par le logiciel cyclone register 360.
[pic 7][pic 8]
TABLEAU DES PROJETS EN COURS[pic 9]
1.Kinées 7.Doudard
2.Tavers 8.Chandivert
3.St Bohaire 9.Sci du pressoir
4.Chavigny 10.Averdon
5.sci immo
6.Villebarou
- Effectuer un tableau prévisionnel de chantier
Dans le tableau des chantiers en cours nous avons comme maitre d’ouvrage la société Chavigny. Monsieur Bruxelle Fréderic a pour mission en tant que maitre d’œuvre de faire le suivi des travaux traitant des reprises d’infiltrations sur menuiserie pvc.
Les travaux sont répartis en 4 lots, maçonnerie lot 02, VRD lot 01, charpente métallique_ bardage-étanchéité lot 03 et menuiserie aluminium lot 04.
Pour mon premier jour de stage, j’ai effectué un tableau prévisionnel de chantier. Cela consiste à programmer chaque lot avec leur taches réparti tout au long du chantier sur une période défini. J’ai eu comme document la liste des devis de chaque lot avec chaque tache.
J’ai pu déterminer le temp que l’entreprise passerait sur chaque poste. Par la suite le tableau et envoyé à chaque entreprise. Bien sur les entreprises peuvent apporter des modifications au tableau pour que l’on soit le plus précis sur la durée du chantier et de ses acheminements.
Tout au long de la maitrise d’œuvre un rendez-vous par semaine nous avons effectué un compte rendu de chantier et mis à jour le tableau.
J’ai effectué cette tache sur plusieurs chantiers tout au long de mon stage. Ce travail est très important permet de faire le suivi de chaque chantier.
- Analyse d’offre pour répondre à un concours
Plusieurs entreprises ont répondu à un appel d’offre concernant une création d’un ALSH (accueil de loisir sans hébergement) dans la commune de Landes le Gaulois.
L’agence d’architecture AFB a était choisi pour s’occuper du projet. L’esquisse a était sélectionnée, l’enveloppe budgétaire définie 300000 euros. Nous consultons les offres des entreprises ayant répondu.
En général trois entreprises sont sélectionnées par lot pour concourir, mais il ce peut que la demande intéresse peu. Dans plusieurs cas nous aurons 4,3,2 entreprises ou même une seul.
...