Les risques d'entreprise
Commentaire d'oeuvre : Les risques d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bea32 • 26 Octobre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 170 Mots (5 Pages) • 190 Vues
ACTIVITE 1.1 LES RISQUES D’ENTREPRISES
D’après les ressources que vous venez de consulter et compte tenu de la crise liée au COVID 19, ainsi que selon vos connaissances personnelles après avoir observé l’entreprise où vous travaillez.
Etablir un rapport de 3 pages au minimum (taille police 11, interligne 1,5) décrivant les risques auxquels les entreprises doivent faire face.
On parle de risque, lorsqu’une personne physique et/ou morale, ainsi qu’un groupe de personne se retrouve face à certains inconvénients tels que : accident, maladie, délinquance, etc. Il décrit aussi quelque chose dont l'utilisation ou / et la continuation expose à un danger, à une perte, à un échec. Continuons pour dire que le risque est partout, dans le milieu familial, le milieu social aussi bien que professionnel. En ce qui a trait à ce dernier, il est confronté à de nombreux risques qui peuvent toucher l’organisation du travail, la sécurité, le développement de l’entreprise, l’environnement organisationnel pour ne citer que cela.
Il y’a deux ans de cela, le monde faisait face à un grand bouleversement du point de vue planétaire qui était le Covid 19. Les entreprises en ce sens ont dû faire face à de nombreux risques parmi lesquels nous pouvons citer : économique, de marché, psychosociaux, et logistiques. Chacun de ces risques sont aussi importants que l’autre, pour cela nous allons passer en revue chacun d’entre eux.
Les risques économiques
Les risques économiques regroupent l'ensemble des risques associés à l'activité économique des entreprises. Le risque économique comprend des risques d'origine externe à une entreprise tels que le risque politique ou le risque d'inflation mais aussi des risques spécifiques à l'entreprise tels que le risque opérationnel ou le risque d'escroquerie. Pour l’entreprise le risque économique est dû à l’instabilité ainsi qu’une diminution considérable du chiffre d’affaires et/ou le rendement. Lors de l’épidémie covid 19, certaines entreprises ont été oblige fermer leurs portes car ils ne pouvaient pas vendre leurs services à la clientèle d’où ils ont fait faillite.
Les risques de marché
Le risque de marché est assimilable au risque de pertes résultant de l’évolution des prix du marché. Autrement dit, le risque de marché est le risque associé aux pertes dues à des mouvements de prix défavorables qui impactent le marché dans son ensemble. Entre autres, il existe plusieurs risques de marché à savoir : risque de taux, risque de change, risque actions, et risque matières premières.
- Risque de taux : Le risque de taux est celui que fait courir au porteur d'une créance ou d'une dette à taux fixe ou variable l'évolution du loyer de l'argent entre la date de l'engagement et la date d’échéance. Ce risque a pour conséquence de provoquer une perte potentielle en capital.
- Risque de change : Le risque de change est celui de voir la valeur d'un investissement influencée par la fluctuation des taux de change.
- Risque actions : Le risque actions correspond à la possibilité de subir une perte en capital entre le moment de l'achat et celui de la revente des titres.
- Risque matières premières : Pour les entreprises impliquées dans la production et la transformation de matières premières et énergie, les risques liés à la volatilité des prix sont un enjeu majeur.
Les risques psychosociaux
Selon la définition de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où sont présents (de manière isolée ou combinée) :
- Du stress généré par le déséquilibre entre la perception qu’un collaborateur a des contraintes de son environnement de travail et la perception des ressources dont il dispose
- Des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits)
- Des violences externes, notamment pour les équipes travaillant au contact du public (incivilités, menaces, insultes, et parfois agressions physiques)
Ces risques peuvent être liés à la nature même du travail, mais peuvent aussi être générés par l’organisation de l’entreprise ou par des relations de travail dégradées. Ils sont en général mesurés sous l’angle de six dimensions : intensité du travail et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux au travail, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail.
L’exposition à des risques psychosociaux peut avoir des conséquences graves sur la santé des collaborateurs : épuisement professionnel, maladies cardio-vasculaires, troubles de la concentration, maladies musculosquelettiques...
...