Panorama des évolutions des entreprises et des risques encourus
Recherche de Documents : Panorama des évolutions des entreprises et des risques encourus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benddane • 9 Février 2013 • 2 748 Mots (11 Pages) • 1 009 Vues
Introduction
I. Première partie : Panorama des évolutions des entreprises et des risques encourus
a) Définition du processus du Benchmarking
b) Développement des entreprises à l’international
c) Les risques majeurs encourus
II. Deuxième partie : Introduction aux systèmes d’intelligence économique à l’international:
a) Le système asiatique (Le Japon et la Chine)
b) Le système Américain
c) Le système Européen et Africain
Conclusion
Introduction :
Avant de commencer notre présentation, il faut dire que pour pouvoir expliquer un phénomène ou une notion, le recours à l’histoire et aux périodes passées, semble d’une nécessité primordiale.
Il ne s’agit pas seulement d’une satisfaction de notre insatiable curiosité, mais il permet aussi d’éclairer et d’orienter ce que nous traitons dans le présent temps.
Vers les années cinquante, qui marquent des conflits et des guerres que ça soit la guerre froide, la guerre de Corée ou bien même la révolution cubaine menée par FIDEL Castro et CHE Guevara ; il faut signaler que les grandes entreprises Anglo-Saxonnes et aussi Britanniques étaient très influencées par les méthodes caractérisant le raisonnement tactique issue de la seconde guerre mondiale.
Parmi les aspects du transfert des savoirs du domaine militaire vers le domaine commercial on trouve le marketing de combat ; c’est une pratique de marketing s’inspirant des affrontements entre les camps, de motivation des guerriers et troupes ou méthode d’infiltration dans le territoire de l’adversaire, en la transportant en raisonnant par analogie pour l’appliquer dans un environnement concurrentiel.
Et avec le temps, les entreprises prirent l’habitude de réaliser des études de marché et guetter leurs concurrents pour être à l’affût de tout changement dans les habitudes d’achat ou de consommation, qui ne sont plus stables, mais se modifient à chaque fois que la stratégie de l’entreprise est remise en question.
Dans le but d’être et de rester plus compétitives, les entreprises ont trouvé nécessaire de développer des études de veille concurrentielle et commerciales, qui étaient au départ réservés uniquement à une sorte de veille technologique (consultation des banques de données, colloques, brevets, publications scientifiques…) ; puis vers de début des années 1960, années marqués par des bouleversements politiques et économiques, caractérisant de prime à bord les trente glorieuses qu’ a vécu la majeure partie des pays développés :
-La France s’est métamorphosé en une société de consommation et a connu une croissance rapide de son économie ;
-Aussi pour le Japon qui a enregistré une croissance rapide de son PIB et a entamé une reconstitution ;
-Le Royaume-Unis a connu également un doublement de sa production ;
-Etats-Unis étaient caractérisés par un affrontement concurrentiel croissant ;
C’est dans ce contexte là qu’est apparue la notion d’intelligence économique (ou corporate Intelligent) directement issue des pratiques de renseignement durant la seconde guerre mondiale.
En ayant déjà dans l’esprit que l’intelligence économique représente un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise de l’information stratégique qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie et de l’entreprise (définition proposé par « Alain JUILLET »).
Cette notion a été développée dans les grandes entreprises telles qu’IBM, Motorola (les années 1970) puis, s’est généralisée et même si elle était maintenue seulement dans les grandes boîtes, elle s’est généralisée suivant ou même dépassant le rythme normal d’évolution du monde par le biais de la globalisation et la multilatéralisation qui touche l’instabilité des marchés.
Et qui dit globalisation ou mondialisation, dit ouverture de toutes les économies nationales sur un marché planétaire, favorisant de la sorte la déréglementation, la libéralisation, la délocalisation…
Le constat à relever : les moyens utilisés jusqu’à présent pour agir sur l’environnement par les sociétés sont devenus obsolètes et pratiquement inopérants d’où l’intérêt de recourir à de nouvelles techniques et outils pour rechercher l’information et innover, s’ouvrir pour développer sa stratégie et sa culture de son savoir immatériel, et on cite dans ce cadre les propos de M. R.W EMERSON « nos meilleurs idées viennent des autres ».
Il faut de même se mettre à l’esprit que grâce à la mondialisation, des pays du tiers monde sont devenus petit à petit industrialisés et les multinationales se fixent désormais leurs stratégies à l’échelle mondiale, en comparant les avantages et les inconvénients offerts par ces diverses implantations possibles.
Cette comparaison (ou Benchmarking) n’est plus limitée aux pratiques managériales, marketing et de la simple pêche des bonnes idées des autres concurrents, elle est aussi utilisé comme moyen d’étalonnage des différentes pratiques d’intelligence économique sur l’échelle international surtout dans les économies les plus développés.
C’est dans cette optique là que nous allons essayer à travers cette présentation de passer en revue les différentes méthodes utilisées par les pays les plus innovants en termes de puissance économique à savoir les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France et le Royaume-Unis et essayer de dégager ceux qualifiés comme performant à l’échelle internationale.
Partie II : Introduction aux systèmes précurseurs
Avant de commencer à présenter les systèmes d’intelligence économique établit dans les pays choisis ci-dessous, jetons un coup d’œil sur les caractéristiques des deux systèmes précurseurs dans ce domaine et qui sont la Grande-Bretagne et la Suisse.
1) La
...