Le lien de travail
Compte rendu : Le lien de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar minimini111 • 6 Février 2025 • Compte rendu • 265 Mots (2 Pages) • 19 Vues
Activité I- Caractérisez le lien de travail.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Activité II- Expliquez en quoi le statut d’auto-entrepreneur est intéressant et présentez les formalités à accomplir pour l’exercer. (Aidez-vous du cours et de recherches sur internet).
Il est intéressant car les obligations de comptables sont réduites à la tenue d’un journal en détaillant les recettes et d’un registre récapitulatif des achats. Pas de compte, de résultat, ni de bilan en fin d’année. Ce qui veut dire :
-Pas de TVA à facturer
-Des modalités de calcul et de règlement des cotisations sociales simplifié
-Possibilité d’opter pour le versement fiscal libératoire
-Allègement des coups de fonctionnement, pas besoin de recourir à un expert-comptable.
Grâce à ce statut juridique, l’auto-entrepreneur peut cumuler plusieurs activités (ex : des études avec une activité rémunéré.) En effet, l’auto-entrepreneur pourra choisir ses horaires de travail et adapter son organisation en fonction de ses besoins personnels et de son flux d’activité.
Pour obtenir ce statut, l’auto-entrepreneur doit déclarer son activité auprès de l’URSSAF, il devra aussi s’immatriculer auprès du Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) qui lui fournira un numéro d’identification pour son auto-entreprise.
L’auto-entrepreneur qui aura pour activité la vente de marchandises ne devra pas dépasser le seuil de 176 200€ de chiffre d’affaire ; l’auto-entrepreneur proposant des prestations de service ne devra pas lui dépasser le seuil de 72 600€ de chiffre d’affaire.
A la fin de son exercice comptable, l’auto-entrepreneur déclarera son chiffre d’affaire sur le régime fiscal de la micro-entreprise, ainsi, il sera prélevé des cotisations sociales ainsi que de l’impôt.
...