La construction et l'évolution des liens sociaux
Chronologie : La construction et l'évolution des liens sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karyus • 21 Mars 2024 • Chronologie • 1 157 Mots (5 Pages) • 148 Vues
Chapitre 5 : Comment se construisent e évoluent les liens sociaux
Doc 2 : Des liens sociaux qui contribuent à former des groupes :
- Par leur apparence physique. A condition qu’il y est une interaction directe ou indirecte entre les individus composant le groupe et la conscience d’une appartenance commune.
- Les supporters peuvent être considéré comme un groupe social parce qu’il y a une conscience d’appartenance commune et il y a interaction indirecte entre les individus. Ils sont capables de se reconnaitre entre eux par les maillots, les couleurs, les accessoires, etc...
- Parce qu’elles se basent sur des statistiques mais elle ne suffise pas a fondé l’existence d’un groupe sociale.
Doc 4 : Les différentes contributions au lien social.
De manière générale, les réponses des Français ont peu évolué entre 2011 et 2013 : ce sont toujours « les efforts de chacun pour vivre. Ensemble » et « 'école » qui contribuent-le-plus à la cohésion sociale, selon respectivement-33-% et 20 % des Français en 2011, et selon 31- % et 25% des Français en 2013. On s'aperçoit toutefois que les structures collectives prennent de l'importance dans la perception des Français puisque pour 47 % d'entre eux elles contribuent le plus à renforcer la cohésion sociale en 2013, alors que ce n'était le cas que pour 41 % des Français-en-2011, soit une augmentation-de-6-points-de- pourcentage
2) Comment les nouvelles sociabilités contribuent-elles au lien social ?
Doc 2 : La sociabilité sur les réseaux numérique, une sociabilité à part ?
- Car ce sont des lieux dans lesquels les jeunes retrouvent leur amis/connaissances. Ils vont donc louer des liens.
- Le développement des réseaux sociaux est une alternative aux restrictions de déplacement et au cloisonnement imposé par les familles aux jeunes.
- Non les RSN n’ont pas bouleversé les liens sociaux car les jeunes communiquent avant tout avec leur amis, leur famille, etc... Discute comme avant en face à face.
Doc 5 : Les réseaux sociaux peuvent-ils influencer le vote ?
- Nan, les réseaux sociaux ne modifient pas le préférence politique des citoyens. Seulement 2% à 5% des personnes changent de partie politique.
- Les réseaux sociaux peuvent influencer les absentéistes à aller voter. Grace à un système algorithmique qui permet de les retrouver grâce au like de lui ou ses amis.
- Les réseaux sociaux renforcent les liens de citoyennetés puisqu’ils facilitent la participation de l’expression. Mais il peuvent aussi l’affaiblir car leur fonctionnement conduit les individus à interagir avec d’autres individu qui leur ressemble. Ce qui conforte dans leur opinion.
Doc 2 : Un changement des formes de solidarité.
Caractéristiques | Solidarité mécanique | Solidarité organique |
Différenciation des individus | ||
Poids des contraintes collectives sur les individus | ||
Degré d’individualisation | ||
Degré d’indépendance entre les individus |
- Tableau
- Solidarité mécanique : Dans les communautés religieuses car les individus sont solidaires entre eux, relié entre car il se ressemble, partage les mêmes croyances, les mêmes valeurs et respecte les contraintes collectives. Solidarité organique : Le travail fonctionne de façon hiérarchique avec une spécialisation des travailleurs dans l’entreprise. La solidarité s’exercent de façon organique
Doc 3 : Distinguer solidarité mécanique et solidarité organique.
- O
- M
- M
- O
- M
Doc 4 : Différent groupes sociaux qui comptent pour les individus.
- De 2008 à 2010 60% des personnes interrogés déclarent que le travail est quelque chose de très important dans leur vie.
- Alors que la famille et les amis prennent une place de plus en plus importante, le travail et les loisirs semblent en recul contrairement au début des années 2000. (Pour la famille augmentation de 7 point et pour les amis de 12. En revanche pour le travail il y a une baisse de point).
- Le développement de la solidarité organique lié à la complémentarité des fonctions sociale, qui s’illustrent par l’importance accordé au travail n’a pas fait disparaitre. En effet pour une écrasante majorité des personnes interroges, c’est la famille qui joue un rôle très important. Sa illustre l’importance d’un lien sociale reposant sur une ressemblance. Par ailleurs même si seulement 13% des personnes interrogés déclarent que la religion joue un rôle très important, cette part ce maintien depuis 20ans.
4) Quels sont les différents facteurs qui participent à l’affaiblissement du lien social ?
- C’est une femme vivant seul avec une enfant (situation mono parental).
- Famille mono parental pauvre car le revenu générer pas le travail, ne lui permet de bénéficier d’un logement satisfaisant.
- La pauvreté est un facteur d’affaiblissement des liens sociaux car il y a moin de sortie et donc un perte de contact avec ces amis. Affaiblissement des liens de citoyennetés parce que l’individu peut se désengager politiquement.
Doc 2 : Les emplois précaires dans la fonction publique.
- Car il y a une impossibilité de prévoir l’avenir, de faire des projet pour le futur lorsqu’on est dans une situation précaire.
- Précarité de revenue, les revenues sont instable d’emploi : les contrat de travail sont instable. (CDD, Intérims, etc..) Cette instabilité de contrat peut conduire jusqu’au chômage
- Face à la précarité, les liens familiaux apparaissent notamment les lien
Doc 3 : La ségrégation sociale dans les collèges.
- De 2015 à 2016 39% des élevés issus de classe défavorise et résident dans des cartiers prioritaire, sont des collégiens du secteur privé. Contre 62,9% inscit dans le secteur public.
- Soite une diff eddioaefzikozkok
- Cette ségrégation peut affaiblir dans les collèges public, notamment dans les quartiers prioritaire ou les éléves issus des classes défavoriser, vont avoir très peut de contact avec ceux issus de classe favorisé. Il peut se créer un monde différent, qui fragilisent les liens social.
Doc 4 :
[pic 1]
L
La précarité peut avoir de nombreux effets négatifs sur les individus et les communautés, et l'affaiblissement des liens sociaux est l'un d'entre eux. La précarité financière peut rendre difficile pour les personnes de participer à des activités sociales, de maintenir des relations sociales existantes, et de nouer de nouvelles relations. La précarité peut entraîner une augmentation du stress et de l'anxiété, ce qui peut rendre plus difficile pour les personnes de maintenir des relations sociales en raison de l'épuisement émotionnel. La précarité peut également entraîner une perte d'estime de soi et de confiance en soi, ce qui peut rendre difficile pour les personnes de se rapprocher des autres. De plus, la précarité peut entraîner une perte d'emploi et une instabilité professionnelle, ce qui peut rendre difficile pour les personnes de maintenir des relations sociales en raison de l'incertitude de leur situation financière. La précarité peut également entraîner une mobilité géographique importante, ce qui peut rendre difficile pour les personnes de maintenir des relations sociales en raison de la distance. Enfin, la précarité peut entraîner des discriminations sociales, qui peuvent rendre difficile pour les personnes de nouer des relations sociales et d'être acceptées dans certains groupes sociaux. En résumé, la précarité peut affaiblir les liens sociaux en rendant difficile pour les personnes de participer à des activités sociales, de maintenir des relations sociales existantes, et de nouer de nouvelles relations, du fait des stress, anxiété, manque d'estime de soi, incertitudes professionnelles, distances géographiques et discriminations sociales.
...