L’Europe et la Révolution française 1789-1815
Analyse sectorielle : L’Europe et la Révolution française 1789-1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmimis • 13 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 2 597 Mots (11 Pages) • 128 Vues
Chapitre 1 : l’Europe et la Révolution française 1789-1815
Introduction :
En 1789, la France fait un changement politique majeure, et d’débute la Révolution française. Elle enchaine les régime politique, avant de mettre en place un empire qui prétend mettre un terme as cette Révolution et contrôler le continent.
Problématique :
En quoi la Révolution française a-telle des causes et des conséquence Européenne ?
I : l’ancien régime et les causes de la révolution
L’ancien régime est une appellation révolutionnaire à propos de l’absolutisme ou la monarchie absolu.
Document : Le budget de l’état en 1788. (Graphique budgétaire), ce document montre les raisons économiques, politique et social qui explique la Révolution française.
Le budget est en déficits, les dépense dépasse les recettes. La moitié des dépenses est purement financière, c’est le remboursement d’emprunt, le royaume de France est surendetté. La France c’est endetté en partie pour financer la guerre d’Independence des Etats-Unis (1776-1783). Les conditions climatiques sont mauvaises, et les récoltes sont maigres. Les mauvaises récolte limite revenue et impôts.
La société d’ancien régimes est diviser en 3 ordres depuis le moyen Age : le Clerget, la noblesse et le tier-état (ceux qui travail). Sur ces 3 ordres, 2 sont privilégier : Clerget et noblesse ne paie pas d’impôts, mais en perçoivent. Ainsi, l’église perçois la dime. Les 3 ordres connaissent les mêmes difficultés économiques mais de façon inégale. La haute noblesse, riche, possèdent des moyens importants et bénéficie, à Versailles des récompenses verser par le roi. La petite noblesse est pauvre, n’est pas présente à la cour, et ne peut pas travailler. La petite noblesse est donc obligée d’augmenter les impôts, taxes et loyer. La partie riche du tier-état (Bourgeoisie) a la seule possibilité de mouvement social : un bourgeois peut acheter une fonction vendue par le roi. Cette fonction peut être anoblissante (elle donne droit a un titre de noblesse), cela forme une nouvelle partie de la noblesse, la noblesse de Robe. Les groupes favorisés, privilégier, de la société d’anciens régimes ne veulent pas la modification des privilèges qui permettrais de réduire le déficit budgétaire.
Le droit, a la tête de la monarchie absolue prend des décision politique dont il n’a pas à rendre compte, et qu’il finance par l’impôt. Il est cependant responsable des finances et du déficit. Il repose cependant sur une société donc il est issu du roi (c’est un noble). Malgré le pouvoir de la monarchie absolue, le roi est incapable de régler le problème budgétaire. Il doit donc convoquer, en 1788 l’assemblé qui rassemble les 3 ordres : les états généraux. Cette assemblée est convoquée pour 1789.
II. 1789
20 juin 1789 serment du jeu de paume (moment de la révolution politique), les députés du tier état à l’état généraux se sont déclarée assembler national (représentant la nation). Serment de ne pas se séparer avant d’avoir établie un Constitution (c’est un texte fondamental qui repartie les 3 pouvoirs, entre les différentes institutions. C’est révolutionnaire par rapport à la monarchie absolue, qui n’a pas de comptes à rendre.
Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille pour soutenir militairement les députés révolutionnaires. La France en fera sa fête nationale parce que c’est le peuple, la nation, qui agis.
4 aouts 1789 abolition des droits seniorio pour mettre fin à une période troubler, contre la noblesse : la Grande Peur.
Le 26aout 1789, en attendant la fin de la rédaction de la Constitution, l’assemblé national devenue assemblé constituante considère qu’elle doit fournir un texte intermédiaire qui explique les raisons et les objectifs de la Revolution française, c’est la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen.
Les journées d’octobre, expédition de Parisiennes à Versailles, ce traduise par le départ de la famille royal de Versailles, et son installation a Paris, au palais des Tuileries.
III. les expériences politiques 1789/1815
A/ monarchie constitutionnelle 1789/1792
La monarchie constitutionnelle repose sur une Constitution, finalement rédiger en septembre 1791.
Ce sont les bourgeois favoriser par l’élection aux états généraux, qui ont pris le pouvoir politique. Les bourgeois ont constitué un garde national, qui maintient l’ordre, le peuple étant supposé plus ou moins dangereux.
Le nouveau régime écarte les plus pauvres de la décision politique en réservant le droit de voter a ceux qui sont assez riches pour payer un impôt (suffrage censitaire). Le 14 juillet 1790, le régime organise la fête de la fédération, pour montrer la capacité du régime a rassemblé la nation, riche ou pauvre.
La vente des biens du Clerget permet à la France de rembourse une partie de ces dettes, en même temps que cela est permis par l’obligation, pour un curé, de prêter serment de fidélité à l’état. Certain prête refuse, ce qui entraine une partie des Français dans l’hostilité au nouveau régime. La fuite du roi, en juin 1791, montre le refus royal de changement politique. Les Français commence à envisager un régime politique sans roi. Les manifestations se multiplies pour réclamer la déchéance du roi. En juillet 1791 la garde nationale ouvre le feu sur l’une de ces manifestations.
En avril 1792, la monarchie constitutionnelle déclare la guerre à l’Autriche, pour faire face à une menace extérieure, et démasquer le Français traitre a la Revolution.
L’armée est désorganisée par l’absence de la noblesse, même si cette armée commence à être une armée nationale de citoyen volontaire.
L’appel aux volontaires entraine la création de ce qui deviendra l’hymne national, la Marseillaise.
Le 10 aout 1792, le peuple français envahi les tuileries pour forcer le roi à accepter le décret organisant les volontaires. Le roi se réfugie à l’assemble, qui prononce sa destitution et convoque les élections.
IV/ La république 1792/1799
La nouvelle assemblé, la convention, est élus au suffrage universel, et est composé de deux groupes minoritaire, les Girondin et les Montagnards, est d’une majorité neutre, la plaine.
- La république Girondine 1792-1793
La convention décide de la république le 21 septembre 1792, en s’appuyant sur une victoire militaire contre L’Autriche. Les girondins sont proche du régime politique précèdent. Ils n’ont pas de préoccupation sociale, ils sont partisans d’une organisation décentralisée, fédéral. Ils continuer de poursuivre la guerre, et réquisitionne en masse. Cela représente de plus en plus une armée nationale. Cela entraine cependant de plus en plus d’opposant, en France. Les Girondins doivent également assumer la question du roi et de son procès. Celui-ci est reconnu coupable de trahison, et condamné a mort, guillotiné le 21 janvier 1793. Cela entraine une opposition supplémentaire, a l’étranger comme en France.
...