LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les zones de subduction peuvent être le siège d’un volcanisme explosif ?

Chronologie : Comment les zones de subduction peuvent être le siège d’un volcanisme explosif ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Chronologie  •  460 Mots (2 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 2

Comment les zones de subduction peuvent ere le siege d’un volcanisme explosif

Retiens les gaz magama viscosité

Tout d’abord, nous allons expliquer comment est fromé une zone de subduction

Une zone de subduction est caractérisé par le plongement de la lithosphère océanique sous une lithosphère continentale. La lithosphère continentale est constituée d’une croute continentale et d’un manteau supérieur lithosphèrique. La lithosphère océanique est constitué d’une croute océanique beaucoup moins épaisse et dense que la croute continentale et d’un manteau superieur lithosphérique. Les deux plaques reposent sur l’asthénosphère. L’endroit ou les deux plaques se recontrent est appelé la fosse océanique. Sous l’effet des forces de convergence, la croute océanqiue plonge sous la croute continentale car cette dernière est plus dense.

Maintenant, nous allons parlé des transformations métamorphiques que subit la plaque océanique.

A cause de l’augmentation de la température et de la presson, la plaque océanique subit de nombreuses transformations métamorphiques. A la base, la croute océanique est constitué de méthabasalte en surface et de méthgabbro en profondeur à cause de l’hydroxylation qui a lieu grâce à la circulation d’eau dans de petite failles dans la croute océanique. Les roches qui constituent la croute océanique ont donc une teneur en eau très élevée. Les métabasalte et les métagabbro sont de types schistes verts. Lorsque la plaque océaniques plonge sous la plaque continentale au niveau de la zone de subduction, les métas grabbors subissent une augmentation de pression et de températures ce qui va les transformer en métagrabbors de types schistes bleus.

La production de magmas.

Plus la plaque océaniques plonge sous la plaque continentale , plus l’augmentation de la pression et de la température sera importante. Les métagabbro de types schistes bleus vont donc se transformer en éclogites. Cette transformations de schistes bleus aux éclogites amènent une déshydratation des métagabbros à la base très hydratés du à la température très élevée. L’eau libérée va venir se stocké dans le manteau supérieur continentale ce qui va amener la fusion partielle des péridotite. En effet, les péridotites vont fondre ce qui va donner naissance à un magma de subduction. Au cours de la remonté à la surface du magma, il peut soit rester bloqué et cristalliser lentement, soit remonté à la surface et former des domes de magma qui vont emprisoner le gaz car le magma de subduction est riche en silice et donc très visqueux. Le magma va donc retenir les gaz jusqu’à que la pression devienne trop forte ce qui va faire éxplosé le volcan de manière très violante.

Pour conclure, les zones de subduction peuvent être le siege d’un volcanisme explosif à cause de leur magma particulier. En effet, celui-ci est très riche en silice, il va donc garder les gaz ce qui va crée une augmentation de la pression et donc une explosion très violente.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (22.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com