Les médias sociaux dans les collectivités territoriales
Mémoire : Les médias sociaux dans les collectivités territoriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Splendide96 • 28 Mars 2023 • Mémoire • 3 718 Mots (15 Pages) • 364 Vues
e phénomène des réseaux sociaux a commencé avec les forums dans les années 1980, mais a vraiment pris son envol après les années 2000. Myspace, créé en 2004, chat intégré en 2006. Ce fut le véritable début des réseaux sociaux. Il rassemble ce dont les internautes, les entreprises et les collectivités ont besoin : se présenter aux autres, discuter avec des amis et interagir avec le public. C'est aussi la première fois que ces opérations sont disponibles sur la même plateforme. Depuis plus d'une décennie, les usages de ces réseaux sociaux ont évolué pour en faire un véritable lieu de concertation et de communication. Cette évolution se poursuit, d'autant plus que de nouveaux outils émergent permettant de plus en plus d'interactions entre internautes.
Notre société est confrontée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Selon l'auteur N. Buffault dans, « L’usage des réseaux sociaux dans le service public » 2017, estime que «les médias sociaux déstabilisent les institutions publiques». On peut dire qu'ils sont devenus des choses indispensables dans la société d'aujourd'hui. A partir de là, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Tiktok et bien d'autres se sont intégrés au quotidien des Français. Avec le développement des smartphones et l'évolution des usages numériques, ils sont allés au-delà du simple divertissement pour devenir de véritables outils de communication communautaire. En effet, depuis les premières communautés en ligne, la définition même des réseaux sociaux a pu évoluer, grâce aux progrès technologiques et à la volonté toujours croissante de tisser des liens avec autrui. C’est cette volonté précédemment énoncée qui a donné naissance au « web 2.0 ». L'émergence des réseaux sociaux et leur succès actuel s'expliquent par la nécessité d'une réorganisation globale et d'une reconnaissance de chacun dans un monde où individualisme et consumérisme ont un impact majeur sur la construction individuelle.
Ainsi, qu’en est-il de la présence des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux ? L’intérêt que porte les collectivités aux réseaux sociaux et plus largement au domaine du digital a été révélé par l’agence Cap’Com, spécialisée dans la communication publique et corporate, dans son ensemble d’études consacrées aux rapports entre les collectivités territoriales et les réseaux sociaux. Ce dernier indique en 2018 que « les collectivités territoriales présentent sur les réseaux sociaux ne représentent que 10%». On a eu une grande hésitation des collectivités à utiliser ces canaux de communication à cause des idées reçues sur ces outils de communication.
Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités territoriales sont sur les réseaux car ces instruments sont devenus quasi- indispensables à l’information , d’autant plus en temps de crise ( Covid-19, Guerre, etc …). Aussi , de par l’expansion des médias sociaux numériques, plusieurs métiers ont vus le grand jour, c’est le cas du métier de Community Manager où animateur de communauté. Face à cela , on peut dire que les médias sociaux ont bouleversés nos habitudes quotidiennes.Dès lors, l’on peut se poser la question de savoir si les médias sociaux numérique pourraient-ils améliorés la communication des collectivités territoriales ? Quels enjeux pour les collectivités à l’utilisation des médias sociaux numériques ?Est-ce que ces outils s’intègrent à la stratégie de communication publique?
Afin de répondre à ces interrogations, une étude à été faite en se basant sur les rapports des agences de communication publique telle que cap com qui publient des enquêtes sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux et aussi une an lyse pertinente notamment la présence des départements sur les réseaux sociaux privilégiés.
Notre mémoire ,va donc comprendre une présentation de la communication publique dans les collectivités territoriales et dans une seconde partie , l’analyse des médias sociaux comme moyen de communication des départements via ces outils privilégiés.
PREMIÈRE PARTIE :
PRESENTATION DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE ET LES MEDIAS SOCIAUX
Les réseaux sociaux se développent de plus en plus, devenant un véritable outil de communication et de publicité pour la communauté. Ainsi, ils ont la possibilité de communiquer avec un grand nombre de leurs cibles, puisque chaque réseau peut relier sa propre communauté. L'utilisation d'un média social varie selon les médias sociaux et il existe donc plusieurs moyens par lesquels vous pouvez atteindre un public plus large et en particulier différents groupes d'âge. La communication publique diffère de la communication de l'agence dans ses buts et objectifs.Ce domaine de la communication est moins connu que la communication d'entreprise. Pour mieux comprendre le contexte de cette étude, il est nécessaire de définir les termes de collectivité et de communication publique.
De plus, les années 2000 ont été une période de révolution numérique avec l'arrivée d'internet, du web 1.0, 2.0 et l'émergence progressive du web 3.0 ou du web. Les médias sociaux sont apparus avec le web 2.0 avec eux la relation entre les internautes a changé, ce qui a secoué le monde des médias. Les entreprises se sont rapidement approprié ces médias, tandis que les collectivités locales, plus réticentes, sont à la traîne dans ce domaine.
I) La communication publique et Les collectivités territoriales
D’abord , la définition des collectivités territoriales semble primordiale afin d’appréhender le contexte d’étude tout en abordant les aspects qui lui sont spécifiques ( fonctionnement, compétences et objectifs) . Ensuite, une présentation sur la communication publique, domaine propre aux collectivités territoriales, viendra finaliser cette définition.
A) Les collectivités territoriales et leur fonctionnement
1. qu’entend-on par collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales sont des circonscriptions administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis. Sont définies comme collectivités territoriales : les communes, les départements auxquels s’ajoutent
...