Fonctionnement de l’oreille et l’impact d’un volume sonore
Analyse sectorielle : Fonctionnement de l’oreille et l’impact d’un volume sonore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar groscacamou • 12 Octobre 2023 • Analyse sectorielle • 537 Mots (3 Pages) • 203 Vues
Tout savoir sur le fonctionnement de l’oreille et l’impact d’un volume sonore
Pour évoquer le sujet de l’oreille, nous parlerons de son fonctionnement ainsi que l’impact d’un volume sonore sur l’oreille.
L’oreille est l’organe de l’audition mais aussi de l’équilibre. Elle peut assimiler les sons et bruits ambiants dans les alentours au niveau du pavillon (pavillon auriculaire). Ces sons font vibrer le tympan, puis la chaîne des osselets de l'oreille moyenne, qui les amplifie et leur permet d'atteindre la cochlée (ou limaçon). Celle-ci a pour fonction d'analyser et de convertir les vibrations sonores en influx nerveux. Grâce au nerf auditif, l'influx est transmis jusqu'à la zone du cerveau dédiée (cortex auditif) qui traite les informations reçues. L'oreille écoute, mais le cerveau interprète et non l’oreille. L'équilibre est quant à lui assuré par le vestibule situé dans l'oreille interne.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
L'oreille se compose en 3 parties :
- L'oreille externe qui est constituée du pavillon et du conduit auditif externe
- L'oreille interne qui englobe la cochlée et le vestibule postérieur
- L'oreille moyenne contenant le tympan, le marteau, l'enclume, l'étrier, la trompe d'Eustache ainsi que la mastoïde.
- L'oreille interne a 2 rôles : l'audition mais aussi l'équilibre à l’aide du vestibule. Ce dernier contient des éléments sensoriels envoyant des informations sur la position de notre corps et notre localisation et les mouvements qui assurent l'équilibre.
L'oreille externe constitue la partie physique de l'appareil auditif. Elle est composée du pavillon auriculaire (l’oreille extérieure sur les deux côtés de la tête) et du canal auditif externe. Le pavillon doit en partie concentrer sons et de les amplifier avant que celles-ci ne soient transmises au cerveau via le conduit auditif. Cela valorise la compréhension des informations sensorielles auditives par le cortex auditif dans le cerveau.
L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air située entre le tympan et l’oreille externe, communicant par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache. La pression extérieure doit être en équilibre avec l’air qu’il y a dans l’oreille moyenne, d’où les douleurs auditives quand on est par exemple en avion ou qu’on fait de l’apnée.
Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées (cellules permettant la circulation du son, une bonne audition et répondent aux mouvements de la périlymphe, liquide dans lequel baigne la cochlée, qui reçoit les vibrations sonores venant de l'oreille moyenne), voire les détruire. Les risques d’endommager son système auditif sont décuplés en cas d’exposition constante ou récurrente à un volume sonore excessif, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Les fatigues auditives souvent traduites par des acouphènes (sifflement dans l’oreille durant quelques secondes). Ces acouphènes sont plus récurrents si on est très souvent exposés à un volume sonore assez élevé.7
En conclusion, l’oreille est divisée en plusieurs parties : l’oreille externe, l’oreille interne et l’oreille moyenne, ayant tous un rôle au sein de l’appareil auditif qui leur est propre. Toutefois, l’exposition à un volume sonore excessif prolongé peut-être dangereux et peut causer certaines douleurs auditives comme l’acouphène. En d’autres termes, il est nécessaire de faire attention aux sons et bruits ambiants pour une meilleure santé de l’appareil auditif.
...