Faut-il enseigner l’informatique à l’école primaire ? Et comment ?
Fiche : Faut-il enseigner l’informatique à l’école primaire ? Et comment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karenina • 24 Février 2024 • Fiche • 352 Mots (2 Pages) • 185 Vues
Document 1 – Faut-il enseigner l’informatique à l’école primaire ? Et comment ?
L’article proposé par Raphäele Karayan dans le journal l’Express souligne l’importance d’enseigner l’informatique à la nouvelle génération, le plus tôt possible, probablement à partir du niveau primaire. Pour soutenir cette idée, celle-ci montre un sondage publié par BVA (société française de sondages) et le Syntec Numérique (Fédération professionnelle du secteur informatique) qui relève que 87% des Français sont d’accord pour que la programmation informatique soit enseignée à l’école à partir du primaire, 41% à partir du collège.
En même temps, le journaliste liste les potentiels pièges que nous pouvons rencontrer en essayant d’introduire cette matière à l’école : l’argument « nous n’avons pas besoin de connaître la mécanique pour apprendre à conduire », donc il n’est pas nécessaire que les enfants comprennent comment les programmes informatiques sont construits pour qu’ils puissent les utiliser. Ensuite, il y a un nombre insuffisant d’enseignants formés pour soutenir une telle réforme.
En revanche, le journaliste montre une autre initiative qui pourra représenter un exemple digne d’être suivi. La Fondation La Main avait crée en 2011, avec succès, l’opération qui devait aider les professeurs à enseigner la science et la technologie, en privilégiant l’expérimentation, la discussion, les pratiques actives et collectives. Cette opération a eu un beau succès.
Si bien que ces opérations implantes ont eu un tel succès, la fondation propose un premier programme en partenariat avec INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) dans 2 ans. David Wilgenbus, le responsable du secteur production de ressources à La Main à pâte reste optimiste car des nombreux projets sont envisagés.
Finalement, M. Wilgenbus montre que, pour sa fondation, le but n’est pas de fabriquer des ingénieurs informaticiens, mais d’encourager le développement de la culture technique et scientifique, d’être actif dans les usages de la technologie et de créer un lien entre les langage naturel, français informatique et mathématique.
...