L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Étude de cas : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurel84 • 28 Février 2023 • Étude de cas • 2 079 Mots (9 Pages) • 1 330 Vues
Prépa BTS 1L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Mission 1 : De l’idée à sa concrétisation
1. Caractérisez les relations d’échange entre homaide.com et ses clients.
On distingue différentes relations d’échange entre des partenaires ,qui sont désignés comme les agents économiques : individu ou organisation constituant un centre de décision économique indépendant ayant la capacité de détenir des biens ,d’exercer des activités économiques ,et de réaliser des opérations avec d’autres unités.
On distingue les ménages,les entreprises,les banques,l’Etat et le reste du monde .
Les clients de l’entreprise Home Aide sont d’autres entreprises souhaitant être aidées afin de trouver des consommateurs finaux.
Les relations d’échange entre Home Aide et ses clients sont de la forme B to B (Business to Business). Cette relation désigne l'ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Home Aide est en relation avec des entrepreneurs qui souhaitent offrir des services à la personne.
Mais les relations d’échange entre Home Aide et ses clients sont également de la forme B to C (Business to Consumer). B to C désigne l'ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux. Ici, c’est la relation qui unit Home Aide par l’intermédiaire du site homaide.com aux particuliers qui souhaitent trouver un entrepreneur pour leur rendre un service à la personne.
2. Expliquez pourquoi l’entreprise propose un service d’intermédiation.
L'intermédiation signifie la présence et le rôle d'un intermédiaire dans le cadre d'une transaction à caractère économique, financier ou commercial.
Avec l’emergence du numérique dans l’activité économique, on voit apparaitre la notion de désintermédiation / réintermédiation , système qui nous permet l’échange direct entre le producteur et le consommateur .L’intérmédiaire principal sera ainsi la plateforme numérique.
L’entreprise Home Aide a décidé d’être l’intermédiaire entre des entrepreneurs qui souhaitent proposer des services à la personne et des consommateurs finaux désireux de trouver une entreprise capable de leur fournir le service à la personne recherché.
Les entrepreneurs seuls pourraient avoir du mal à trouver des consommateurs susceptibles de faire appel à eux, mais grâce à l’application développée par Home Aide, les offreurs de services trouvent plus facilement des demandeurs de ces mêmes services. En échange de ce rôle d’intermédiaire, Home Aide touche 15 % sur chaque transaction.
Home Aide a instauré une place de marché qui est définie comme une plateforme de vente en ligne où sont proposés des espaces réservés à des vendeurs indépendants moyennant un abonnement et une commission sur les ventes. Ici, Home Aide essaie de se faire une place parmi les grandes entreprises déjà implantées sur ce secteur, comme aux États-Unis avec Amazon Homes Services. Ce service créé par Amazon devrait débarquer en France.
Mais Home Aide va devoir générer des effets de réseau (pouvoir d’attraction où la valeur d’un bien, d’un service ou d’une plateforme grandit avec le nombre d’utilisateurs) si elle veut attirer toujours plus d’entrepreneurs et toujours davantage de consommateurs finaux. Si elle y parvient, elle pourra alors faire des gains plus importants grâce aux externalités de réseau et gagner en visibilité.
3. Identifiez le modèle économique adopté par l’entreprise.
Un modèle économique ou « business model » est la manière dont l’entreprise génère ou va générer de la rentabilité. C’est une description ou une représentation cohérente des moyens de tirer des
revenus d’une activité.
On distingue les pure players,les brick and mortar et les click and mortar
Le modèle économique de l’entreprise Home Aide est basé sur les technologies digitales grâce à la constitution d’une plateforme numérique qui met en relation directe prestataires et demandeurs en temps réel. C’est un pure player.
On pourrait ainsi qualifier cette économie d’ubérisation,qui désigne l’émergence de plateformes digitales mobiles sur lesquelles clients et prestataires peuvent entrer en contact directement, gratuitement et en temps réel .
4. Déterminez comment l’entreprise peut protéger juridiquement son application. Justifiez
votre réponse.
L’entreprise Home Aide , personne morale, a développé une application pour mettre en relation des personnes à la recherche d’un service à domicile et des personnes capables de répondre à ces besoins. Elle s’interroge sur les moyens juridiques pour protéger son application.
Comment une application peut-elle être protégée par le droit ?
Selon le droit, une application peut être une œuvre de l’esprit protégée par les droits d’auteur. Pour bénéficier de la protection, il faut que l’œuvre de l’esprit réunisse deux conditions : présenter un caractère original et avoir une concrétisation formelle. Si ces deux conditions sont réunies, l’auteur bénéficie de deux grandes catégories de droits (droits patrimoniaux et droits moraux) et peut agir en contrefaçon de droits d’auteur. Aucun dépôt n’est nécessaire, l’œuvre de l’esprit existe du seul fait de sa création selon l’article L. 111-2 du Code de la propriété intellectuelle.
De plus ,selon l’Article L611-10 du code la PI :sont brevetables ,dans tous les domaines technologiques,les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptible d’application industrielle (…)
L’ article L11-1 du code de la PI stipule que :l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre,du seul fait de sa création,d’un droit de proprieté incorporelle exclusif et opposable à tous.
En l’espèce, si l’application présente un caractère original, alors Home Aide pourra bénéficier de la protection des droits d’auteur.Il pourra ainsi déposer un brevet de protection auprès de l’INPI.
5. Envisagez les freins que ce changement peut entraîner au sein de l’entreprise.
Une entreprise va se retrouver confrontée à plusieurs freins face à un changement de situation :
La crainte du changement,casser la routine,mais également
...