C'est quoi Castorama
Étude de cas : C'est quoi Castorama. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie Romeuf Romeuf • 1 Octobre 2023 • Étude de cas • 350 Mots (2 Pages) • 156 Vues
C’est DUBOIS Christian qui a créé l’entreprise en 1960 en créant un magasin d’outillage près de Lille appelé « Central Panneaux ». Mais c’est en 1969 que cela va devenir « Central Castor », un entrepôt de 5.000² qui regroupe différents rayons comme la quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux.
C’est en 1972 que le magasin commence à réellement se déployer en dehors de la ville de Lille, en effet, Castorama s’implante dans plusieurs villes jusqu’à Paris. Puis c’est en Italie, Allemagne, Belgique, Pologne et même le Brésil qui s’en suivent.
C’est officiellement en 1998 que Castorama s’allie avec l’enseigne de bricolage B&Q au Royaume-Uni qui fait partie du groupe britannique Kingfisher, qui deviendra alors actionnaire de Castorama. C’est en 2002 que Kingfisher deviendra l’actionnaire majoritaire de Castorama qui aidera à propulser l’enseigne en tant que leader européen et troisième groupe mondial du secteur de l’amélioration de l’habitat.
Malgré ça, Castorama fermera son seul magasin en Belgique en 2003, et en 2008 Leroy Merlin rachètera Castorama Italie auprès de Kingfisher.
En 2010 Maxidom a acquis les hypermarchés Castorama en Russie auprès de Kingsfisher. Puis a changé le nom de l’enseigne en « Kastorama RUS LLC ».
C’est en juin 2020 que Kingfisher présente son nouveau plan stratégique « Powered by Kingfisher » qui a notamment comme objectif de répondre à la multiplicité des besoins des clients à travers toutes ses enseignes tel que Castorama, Brico Dépôt, Screwfix, Tradepoint et Koctas. Deux ans après la mise en place du plan Powered by Kingfisher, le chiffre d’affaires de Kingfisher France, établi à 4,98 milliards de livres sterling, soit 5,4 milliards d’euros environ, progresse de +9 % sur 2021 (exercice clos fin janvier 2022) à taux de change constant et de +9,3 % à surface comparable. Par rapport à 2019, la hausse, toujours à surface comparable, est de +14,8 %.
En 2022, l’enseigne Castorama compte 92 points de vente en France sans compter les 92 points de vente en France, et le groupe Kingfisher plus de 1500 points de vente en France, Portugal, Espagne, Royaume Uni, Pologne, Roumanie et en Turquie.
...