Recherche documentaire sur la Norvège
Étude de cas : Recherche documentaire sur la Norvège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loutennis27 • 12 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 446 Mots (6 Pages) • 160 Vues
Première partie - Recherche documentaire t6 points)
Mission : effectuer une recherche documentaire concernant la Norvège et sa culture pour mieux communiquer avec \es Norvégiens.
Partie 1. Données générales
La Norvege est un pays situé dans la péninsule scandinave, au nord de l'Europe. Elle possede des frontiõres avec la Suõde, la Finlande et la Russie.
Son climat est influencé par les courants océaniques, mais il varie considérablement d'une région à I'autre. Les saisons sont trõs marquées et les hivers peuvent être trõs froids dans certaines régions du nord et plus doux dans les régions cotiõres.
C'est I'un des pays les plus grands d'Europe mais c'est aussi I'un des moins densément peuplés de la planõte, avec seulement 15 habitants au km2 .
La nature spectaculaire est un des atouts de la Norvõge qui comprend des fjords, des forêts denses et un côte étendue qui attirent les touristes du monde entier.
Les principales villes de Norvõge sont Oslo, la capitale et la plus grande ville, c'est le centre culturel, économique et politique du pays, Bergen, ville portuaire pittoresque, Stavanger, ou encore Trondheim, I'ancienne capitale.
La langue officielle est le Norvégiens mais il existe aussi un dialecte parlé par certaines populations du Nord du pays. La monnaie est la couronne norvégienne (NOK) depuis 1905, à ce jour 1 € s'échange contre 12 NOK.
La Norvõge est une monarchie constitutionnelle avec un roi à sa tête, actuellement le roi
Harald V, mais le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.
Pendant longtemps, il n'y avait pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat, l'Eglise de Norvõge est reconnue par la Constitution et le chef est le roi ou la reine, mais des réformes récentes ont réduit ces liens, notamment en matiõre de financement et d'administration. Si l'Eglise de Norvõge reste la principale religion, d'autres religions se développent et le pays est reconnu pour sa tolérance religieuse.
La Norvõge est un pays riche, avec un niveau de vie et un indice de développement humain parmi les plus élevés du monde. Son économie est prospere grâce à d'importantes ressources naturelles, au pétrole et au gaz. Elle dispose d’ un systõme de protection trõs développé et trõs généreux pour la population qui est largement couverte.
Le taux de chômage est trõs faible, autour de 3%. La Norvõge est par ailleurs connue pour ses politiques en faveur de I’ ógalité des sexes et son engagement dans la durabilitó environnementale.
Bien que ne faisant pas partie de I’ Union Europõenne, la Norvêge a des relations õtroites et privilégiées avec elle, elle a accõs au marché intérieur car elle est membre de association européenne de libre-échange (AELE) et elle a adhéré à l'Espace Schengen en 1996.
La Norvõge est active sur le plan diplomatique, elle est membre de I’ OTAN et participe activement aux relations internationales en s'impIiquant dans la médiation des conflits et en veillant au respect des droits de I'homme tout en accordant une grande importance aux. questions environnementales.
Indicatif : 968300140J
Partie 2. Aspects culturels
N° du devoir : 03
La recherche d'un óquilibre en vie professionnelle et vie privée est primordiale : les Norvégiens attachent une grande importance à leur vie de Camille, à leurs loisirs notamment à la pratique sportive.
Une journée type au bureau est une journée de 8 heures, avec des horaires qui varient selon les entreprises, de 8h à 16h ou de 9h à 17h. Les horaires peuvent être flexibles et le travail à distance est de plus en plus courant. Les Norvégiens bénéficient de 5 semaines de congés payés et de 11 jours fériés par an.
La participation à I'éducation des enfants est encouragée par des droits étendus en matiõre de
congós parental pour les deux parents.
Les Norvégiens sont reconnus pour leur ponctualité, leur rigueur et leur indépendance, mais cela ne les empêche pas d’ être créatifs et en recherche d’ innovation. La confiance et I’ honnêteté sont la base de tout. Les Norvégiens peuvent apparaitre comme des gens réservés et introvertis, mais c’ est en partie pour préserver leur attachement à la vie privée.
En matière de relations interculturelles, c’ est un pays perçu comme un pays à contexte faible. Les Norvégiens privilégient les relations informelles et ont tendance à être très directs dans leur communication. Leur communication est claire et transparente, leurs intentions sont dévoilées. Ce qui peut sembler comme une attitude froide et distante traduit en fait un respect de la vie privée et personnelle.
Les travaux menés par des anthropologues comme Hofstede et Hall ont mis en évidence l'importance que les Norvégiens accordent à des valeurs comme I'égalité des sexes, I'égalité des chances et I’ individualisme. Ces valeurs influencent le mode de communication et les interactions entre les Norvégiens.
Deuxième partie - Présentation orale
...