ERC Recherche Documentaire Shopping On Line
Commentaires Composés : ERC Recherche Documentaire Shopping On Line. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fhumeau • 4 Décembre 2013 • 1 219 Mots (5 Pages) • 1 010 Vues
Etude documentaire :
I les consommateurs
1) Les e-consommateurs
Généralité:
56% de la population française en 2012 contre 32% en 2007
Acheteurs souvent jeunes, diplômés.
76% des 15-29 ans ont acheté sur internet en 2012 contre 34% chez les 60-74 ans
Les hommes achètent plus que les femmes (59% contre 53%)
90% des cadres ont déjà acheté sur internet
85% des professions intermédiaires
Seulement 35% des agriculteurs
Artisans 68% Commerçants 65% Employés/Ouvriers 59%
Un retraité sur 4 est un e-acheteur.
Pour les moins de 30 ans, l’éventualité d’achat est 2,6 fois plus grande que pour les personnes âgées de 45 à 59 ans, et plus de 4 fois supérieure à celle des 60 à 74 ans.
Les personnes diplômées du baccalauréat ont 4 fois plus de chances d’acheter en ligne que celles qui n’ont aucun diplôme ; pour les diplômés d’études supérieures, la probabilité d’achat est 7 fois supérieure à celle des non-diplômés
2) Les motivations et les freins
Il existe plusieurs motivations qui poussent les consommateurs à acheter en ligne :
Gain de temps : Si les consommateurs européens achètent en ligne, c'est avant tout parce que cela leur fait gagner du temps (72 % en Europe, 74 % en France). Il s'agit d'ailleurs de la motivation principale à l'achat en ligne en Europe et en France. En effet, passer une commande sur internet ne demande que quelques minutes, il suffit de faire quelques « cliques » et la commande nous sera envoyée. Nous n’avons pas besoin de nous déplacer, nous pouvons passer une commande depuis chez nous, via notre ordinateur.
Prix plus bas : La possibilité de trouver sur Internet des prix plus bas que dans le commerce est la deuxième raison d'acheter sur internet (66 % en France). Le prix reste un élément déterminant de l'achat en ligne. Selon les secteurs, il a d'ailleurs, plus ou moins de poids. Il est, par exemple, particulièrement important pour les achats d'appareils électroménagers, les produits high tech, le sport, les équipements automobiles ainsi que les vêtements. A l’inverse, les produits alimentaires sont moins sensibles à la concurrence des prix sur internet (seulement 10% des internautes).
Ouvert 24h/24 : Le fait de pouvoir acheter à toute heure de la journée est une des motivations citée par 45 % des e-consommateurs français. Il est possible de faire ses achats en ligne à tout moment, chose que l’on ne peut pas faire en dehors d’internet.
Possibilité de comparer les produits et les prix : Nous pouvons accéder aux multiples avis des produits que les e-consommateurs ont acheté sur internet. Aussi, nous avons également la possibilité de comparer les prix de mêmes catégories de produits en allant sur différents sites internet.
Produits introuvables ailleurs : Le fait d’acheter sur internet permet de trouver n’importe quel bien/produit que nous souhaitons acquérir.
Cependant, quelques freins peuvent amener les consommateurs à se méfier des achats en ligne :
Les arnaques : Il est possible de passer des commandes internet sur des sites frauduleux. Ces derniers peuvent mêmes récupérer nos identifiants bancaires dans le but de passer divers commandes via notre propre compte bancaire.
Ne pas pouvoir essayer avant d’acheter : Ce frein touche plus particulièrement le secteur du textile. En effet, passer une commande sur internet ne nous permet pas de pouvoir essayer les vêtements. Il est possible que la taille ou la coupe ne corresponde pas à nos attentes.
Délais de livraison : Les délais de livraisons peuvent durer plusieurs semaines avant de recevoir notre achat.
II Les ventes
En 2012, 56 % de la population française a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007.
Source : Insee enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 et 2012.
L’achat de biens et services fait partie des principaux usages d’Internet. Les utilisateurs fréquents d’Internet achètent davantage en ligne. Ceux qui achètent sont surtout des jeunes, des diplômés et des cadres supérieurs.
Néanmoins, ce phénomène tend à se généraliser progressivement à toutes les autres catégories de population, quelle que soient leur âge, leur formation ou leur profession. Un acheteur concentre en général ses achats sur un petit nombre de biens. Vêtements, billets de transport, réservations
...