Fiche résumé sur la recherche documentaire
Recherche de Documents : Fiche résumé sur la recherche documentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar N4anniie • 30 Décembre 2014 • 2 331 Mots (10 Pages) • 968 Vues
Fiche résumé sur la recherche documentaire
I. Chercher de l’information
L’information et ses ressources ne cessent d’évoluer depuis un siècle, passant des recherches papiers à électronique :
• 1970’s : apparition des premières banques de données en ligne (rapide et performant) mais limité à des professionnels à cause de la complexité de leur utilisation et du coût des supports.
• 1980’s : invention du CD-Rom, coût plus raisonnable, support plus accessible notamment aux étudiants (pas de durée de temps, de coûts) mais il y a la nécessité d’utiliser un mode d’emploi.
• 1990’s : Développement d’Internet. La « toile» est très étendue à toutes les informations et tous les utilisateurs (individuel ou collectif facilité de communication, travail collectif, échange de l’intérieur, production et partage d’information). L’utilisation a de nombreux champs d’action grâce à internet (chercheur, gestionnaire, auteur).
Avec internet, on décèle une évolution des pratiques. Des travaux documentaires sont souvent effectués grâce à lui : bibliographie, rapport, mémoire, études comparatives, … . Il faut toutefois rester clair avec les demandes effectuées, pour ne pas trouver des résultats trop éloignés de notre demande.
La recherche documentaire est un processus d’apprentissage permanent. Elle permet la culture informationnelle (outils, usages), la maitrise d’un champ disciplinaire (connaissance, enrichissement de la culture et de la vision, travail intellectuel, scientifique, social) et un usage expert de l’information (compétences à acquérir et à développer).
La recherche de l’information notamment sur internet suppose une intention et une stratégie. L’utilisateur effectue des recherches selon ses représentations, ses besoins et sa capacité à formuler ses demandes.
II. L’offre
A. La recherche des ressources électroniques
La recherche d’informations s’est développée considérablement en un siècle avec l’apparition de l’informatique et de la télécommunication.
• 1950’s : premières machines, recherches et experts. Début de la recherche documentaire avec le premier ordinateur (décryptait des informations codées, via des bandes magnétiques puis les imprimaient. Expert présent en permanence sur place pour récupérer les
• « recherches papiers » et les communiquer aux intéressés. Recherches très longues – heures apparition d’un index pour optimisation).
• 1960’s : réseaux et bases de données, utilisateurs intermédiaires. Simplification des machines entrainant une augmentation de la formation des personnes en recherche documentaire. Naissance du métier de documentaliste (intermédiaires) qui effectue des recherches pour des utilisateurs finaux, mais reste très rigide dû à la terminologie de recherche. Développement du réseau téléphonique avec un accès facilité à des ordinateurs distants (gouvernements).
• 1970’s : recherche en ligne, disques durs, serveurs commerciaux. Echange d’informations entre documentaliste plus rapide avec le mode « conversationnel », requêtes plus individuelles. Passages des bandes magnétiques à des disques de stockage de données (accès libre et direct aux informations). Développement des bases de données (x 10 en 10 ans), commercialisation (serveurs commerciaux payants).
• 1980’s : interfaces graphiques, consultation simultanée, utilisateur final, CD-Rom. Amélioration de l’utilisation et du confort de la recherche : interfaces graphiques, recherches adaptée à l’utilisateur, fonction d’aide. Recherches de plus en plus effectuée par l’utilisateur final. Possibilité de consulter plusieurs bases de données simultanément (qualité de la recherche). Apparition des CD-Rom qui permettre des recherches sur une machine locale avec confort et simplicité. Développement de la formation à la recherche documentaire informatique en bibliothèque.
• 1990’s : internet, CD-Rom réseau, revues électroniques. Développement d’internet permet la facilité d’accès aux ressources, multiplication des utilisateurs finaux avec formation et encadrement. Les bases de données sur CD-Rom sont désormais utilisables en réseau sur des lieux d’études. Apparition de la presse, des revues électroniques.
Le développement de l’informatique a fortement influencé et modifier la recherche documentaire.
B. Les supports de l’information
Développement des supports de l’information en parallèle avec la technologie. On différencie les supports par leur mode de lecture, de consultation, d’alimentation et de gestion.
Les 1er supports (écrit, papyrus) se lisaient facilement mais étaient difficilement modifiable (réédition). Apparition de la photographie qui permet de stocker des clichés des écrits mais leur consultation était compliquée (appareils de lecture spécifiques et en des lieux précis). Le développement des supports magnétiques facilitent l’accès à l’information (enregistrement audio fiable, disques magnétiques avec de grandes capacités, rapidité et performances – USB), supports optiques (CD, DVD). La capacité de stockage augmente à mesure que la taille des supports diminue. Ces supports évoluent rapidement mais restent fragiles.
On tend donc vers une dématérialisation de l’information avec le développement des réseaux de communication (minitel, internet). Grâce aux développements dans les universités, on peut utiliser à distances des ressources locales (les modifier ou les supprimer). Recherches sur l’archivage électronique facilitant les communications scientifiques, les protocoles techniques et l’échange.
III. La recherche
A. Savoir rechercher et interroger
Le recherche et l’interrogation sur un moteur de recherche suppose une stratégie.
1. Analyser les besoins
Soit préciser les objectifs.
- Information ponctuelle ? mise à jour de connaissance ? exposé ?
- Types de documents recherchés et niveaux de spécialisation
- Personnes, lieux et services ressources
- Degré d’actualité de l’information
- Degré
...