Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt ?
Compte rendu : Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Iara Souza • 4 Février 2024 • Compte rendu • 517 Mots (3 Pages) • 234 Vues
Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt ?
Cet article présente le problème du recyclage des emballages des pots de yaourt.
Tous les ans, en France, il y a en moyenne 18 millions de tonnes d’emballages plastiques mais le taux de recyclage n’est que de 26,4 % d’après l’Union Fédérale des Consommateurs—Que choisir (UFC).
Il faut savoir que le pot de yaourt est le plus difficile à recycler dû au mélange de matériaux, toutefois chaque habitant consomme entre 170 et 240 par an.
Les enjeux de la décontamination
La solution pour le problème du recyclage des pots de yaourt pourrait être le changement de la matière ce qui demanderait un surcoût estimé de 20 % en 2019, d’après Ēric Janssen, directeur de Danone.
Pour recycler un pot et le à la vente il faut d'abord le décontaminer cependant le pot de yaourt est fait en plastique une matière perméable qui absorbe des substances nuisibles et qui est donc très difficile à gérer. De plus, le plastique se dégrade rapidement, jeter un pot de yaourt coûte moins cher que de le recycler.
En effet, pour que le recyclage soit rentable il faut des réserves assez abondantes d’un même matériau. Cela implique que les entreprises soient disposées à acheter cette matière première. À cela s'ajoute le fait que chaque fournisseur a son propre type de pot et même si une réglementation européenne pourrait être mise en place cela risquerait de restreindre la libre concurrence.
Pour finir avec les enjeux de la décontamination, en 2022 seuls 65 % des Français ont eu la possibilité de jeter leurs pots de yaourt dans un bac à tri donc si le tri n'est pas fait correctement les autres étapes du recyclage ne sont pas possibles.
10 fois plus cher à gérer qu’à produire
En France, les industries payent une écocontribution de 35 centimes par kilo d'emballage plastique. L'organisme CITEO est une entreprise privée, à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques qui collecte et renverse une partie de cette contribution aux collectivités territoriales, comme les communes, puis celles-ci financent les filières de recyclage mais la contribution est trop faible pour être efficace. Donc il faudrait doubler la contribution car elle ne couvre que 62 % du coût de la pollution plastique produite soit 900 millions d'euros non pris en charge.
À ce jour une tonne de plastique environ coûte 924 € à recycler alors que le plastique secondaire n'est vendu que 540 € la tonne en moyenne cela veut dire que le recyclage du plastique n'est pas rentable.
Revenir au pot en verre
Fin janvier 2022, certains fabricants de pot de yaourt ce sont engagés à participer au financement de la création d'une filière de recyclage d'emballage en polystyrène acheter de la matière recyclée et à réfléchir à des emballages éco-conçus.
D'autres fabricants comme les 2Vaches du groupe Danone ont mise en place une alternative et utilisent des pots en acide polylactique, un plastique bio sucré et biodégradable.
...