Exposé sur Coca-Cola
Étude de cas : Exposé sur Coca-Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clxrxptmn3 • 6 Mai 2024 • Étude de cas • 453 Mots (2 Pages) • 95 Vues
Nous avons choisi de travailler sur l’entreprise « Coca-Cola » car c’est elle est mondialement connue, ce qui rend le sujet plus intéressant. De plus, nous sommes nous-même consommateurs de produit provenant de cette entreprise depuis toujours. Le choix de ce sujet vise également à sensibiliser sur l’impact écologique de la marque.
Coca-Cola a été fondée par John Stith Pemberton le 8 mai 1886 aux Etats-Unis. Pemberton a inventé un sirop à base d’alcool, de cocaïne et de noix de kola qu’il baptise « French Wine Coca ». A présent, le président est James Quincey et l’entreprise est spécialisée dans les boissons non alcoolisées.
Coca-cola vend pour près de 1200 euros chaque seconde soit un chiffre d’affaires annuel d’environ 37 milliards d’euros. Chaque seconde dans le monde, ce sont environ 17 360 bouteilles de coca-cola qui sont vendues, soit 1,5 milliards de bouteilles par jour, et 547,7 milliards par an. Sur l’ensemble de l’année 2020, Coca-Cola a enregistré un bénéfice net de 7,74 milliards de dollars soit environ 6,86 milliards d’euros, mais ce bénéfice est en baisse de 13% depuis un an à la suite de la pandémie de covid-19.
Coca-Cola a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone « net zéro » d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, les émissions de gaz à effet de serre (GES) vont être réduite de 30% avant 2030. Pour ce faire, un investissement de 250 millions d’euros est prévu. Tout cela dans le but de limiter l’augmentation de la température mondiale et protéger l’avenir de notre planète. Coca-Cola envisage également d’utiliser de l’électricité 100% renouvelable, ainsi que du plastique 100% recyclé en développant de nouvelles technologies de recyclage du plastique par dépolymérisation qui permettrons d’accélérer la réalisation des objectifs de neutralité carbone à plus long terme.
Coca s’engage dans la protection de l’eau, essentielle à son activité. Depuis sa création, la marque a investi plus de 200 millions de dollars dans des projets liés à l’eau au bénéfice de 32 millions de personnes. L’entreprise s’est fixé l’objectif de restituer à la nature la totalité de l’eau contenues dans ses boissons.
En outre, Coca-Cola utilise le « greenwashing » comme technique de marketing dont le but est de mettre en avant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Dans ses publicités, Coca-cola annonce un plan pour recycler plus de bouteilles. Cependant, ce n’est qu’une couverture car la marque ne possède pas assez d’infrastructures adaptées pour couvrir toute sa production. En effet, Coca-Cola garde pour la troisième année consécutive sont titre de champion du monde de la pollution plastique avec plus de 2,9 tonnes de déchets par an. C’est un record. De plus, l’ONG alerte dans son constat par rapport à l’année précédente : « coca-cola a fait zéro progrès ».
...