Etude de cas librairie nouvelle
Étude de cas : Etude de cas librairie nouvelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine.llvr • 3 Février 2024 • Étude de cas • 1 056 Mots (5 Pages) • 475 Vues
Étude de cas “Librairie Nouvelle”
LELIEVRE Marine - NDRC 1 I- Se positionner sur le secteur du e-commerce
1- La Librairie Nouvelle est une librairie proposant en vente un choix large de littérature comme des sciences humaines, vie pratique, BD, beaux livres, jeunesse... Bien qu’elle soit orienté principalement sur les livres anciens de collection sur Paris. De plus, elle propose depuis 2015 ses ouvrages à la vente en ligne grâce à son site internet lui permettant de disposer de plus d’1,5 millions de référence de livre. La clientèle peut ainsi prendre connaissance des ouvrages disponibles ou non en boutique et ainsi les réserver ou les commander et les retirer en magasin ou les faire livrer à domicile; avec un avantage qui est de pouvoir régler en magasin ou directement sur le site.
2- Nous pouvons en effet constater que les sites internet des 3 librairies sont différentes bien que deux d’entres elles soient très similaires. Sur le site de la Fnac et de Decitre nous avons beaucoup d’informations essentiel pour pousser le client à l’achat grâce à un large choix de nouveauté ainsi qu’à la présentation des produits les mieux vendues. Ce que nous retrouvons peu sur le site de la Librairie Nouvelle car il n’y a qu’un seul livre présenté comme “nouveauté” et qu’un seul “conseil de lecture” sur la page d’accueil.
3- En effet, vendre certains ouvrages sur un place de marché pourrai être une occasion de s’étendre pour la librairie nouvelle et ainsi une manière de gagner de la visibilité et d’ainsi, pouvoir espérer de toucher une nouvelle clientèle. Seulement, cela pourrai être un risque également car cela pourrai faire de l’ombre au site internet et faire diminuer les ventes sur celui ci et limiter peut être les déplacements en boutique.
4- Pour augmenter le nombre de commande via les smartphones, Marc Duchêne devrait songer à créer une application sur la Librairie Nouvelle ce qui simplifierait l’accès la la Librairie mais qui pourrait également touché une autre clientèle, par exemple plus jeune.
5- “Cécile H.” commence son commentaire en complimentant la librairie Nouvelle; mais poursuit sur des craintes. Elle met en lumière une crainte concernant les commentaires sous les ouvrages qui sont déposés par les mêmes personnes et qu’à chaque fois, ce sont des libraire, ce qui laisse sous entendre dans la manière de rédiger ce message qu’il s’agit pour elle d’un point négatif. De plus, celle-ci désirerai que la librairie amène un accès à une application ce qui serai “plus simple” pour les clients d’après elle.
II-Optimiser la structure et le contenue du site
6- Nous pouvons en effet remarquer qu’en commandant sur le site de la Librairie Nouvelle il y a 4 étapes, tandis qu’elles sont de 3 pour Decitre et la Fnac. Cela car les deux librairies en lignes essayent d’être les plus fonctionnelles possible en utilisant des raccourcies tandis que ce n’est pas le cas pour la Librairie Nouvelle. Nous pouvons en conclure qu’il est plus pratique et
plus rapide de commander sur le site de Decitre ou de la Fnac que sur celui de la Librairie Nouvelle.
7- x
8- Afin de faciliter l’accès durant chaque navigation, Marc Duchêne pourrai séparer en points essentiels et principaux les nouveauté, les rencontres, tops ventes et best seller, ainsi que le Ebook qui sont tous reliés aux genre pour affiner les recherches des clients et ainsi rendre plus rapide et efficaces les navigations.
9-
...