Devoir Positionner ses missions dans un travail d'équipe
Dissertation : Devoir Positionner ses missions dans un travail d'équipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Minual • 16 Novembre 2023 • Dissertation • 3 675 Mots (15 Pages) • 184 Vues
Danic Killian
L’Etablissement
L’établissement se compose de deux grands pôles : le pôle adulte et le pôle enfants/adolescents. Le pôle enfants/adolescent est composé d’un Dispositif Institut Médico-éducatif (DIME), subdivisé en plusieurs sections afin de répondre au mieux aux besoins des différents usagers, en fonction de leur âge ainsi que de leur handicap.
Parmi ces sections, il y a la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé et la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SEES-SIPFP) qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes, présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND) ou un Handicap Psychique. Il y a également la Section d’Education Spécialisée (SES) qui accueille des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). En parallèle de ces sections, le DIME a 2 groupes de vie social : l’un pour les adolescents de 12 à 16 ans se nommant le « pôle -16 » et un autre pour les adolescents de 16 à 20 ans ou plus, le « pôle +16 ».
Le DIME a pour but d’assurer l’apprentissage scolaire et professionnel des adolescents, via des ateliers, et des temps de classes dispensés par les enseignants et les éducateurs techniques spécialisés. Il favorise également l’autonomisation des adolescents dans la vie quotidienne, que ce soit pour se déplacer, communiquer...
Le DIME est financé par l’Assurance Maladie sous la forme d’une dotation globale.
Les Adolescents sont accueillis par le DIME à la suite d’une notification d’orientation prononcée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Le DIME accueille des adolescents de 12 à 20 ans ou plus, pour ceux qui relèvent de l’amendement Creton, atteints de Trouble du Neuro-Développement. Selon la classification internationale des maladies (CIM-11) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les TND comprennent notamment les troubles du spectre autistique, les troubles spécifiques du développement du langage et de la communication, les troubles de l'apprentissage, les troubles du développement moteur, les troubles du déficit de l'attention/hyperactivité et les troubles de la coordination.
Le cadre légal
Le DIME fait partie d’un EPSMS. Il a un statut public à but non lucratif. Il dépend de la fonction publique hospitalière et est régi par différentes lois, cadrant ses actions et garantissant les droits des usagers. Voici quelque lois, décret, annexes, intervenants dans le cadre législatif du DIME :
La Loi nº 75-535 du 30 juin 1975 (Annexe 1) | Le décret n°2009-378 du 2 Avril 2009 (Annexe 6) |
L’article 22 de la loi n°89-18 du 13 Janvier 1989 (Annexe 2) | La Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 (Annexe 7) |
Le Décret n°89-798 du 27 Octobre 1989 (Annexe 3) | Le Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 (Annexe 8) |
La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 (Annexe 4) | L'article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 (Annexe 9) |
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 (Annexe 5) |
Le fonctionnement d'une équipe pluriprofessionnelle en matière de collaboration au service de l’usager :
Tout d’abord, j’aimerais définir ce qu’est la collaboration et plus particulièrement la collaboration professionnelle. D’après l’article "La collaboration professionnelle : concepts et enjeux pour l'éducation" de Catherine Delarue-Breton et Vincent Troger (2018) : "La collaboration peut être définie comme une activité collective, intentionnelle et régulière, orientée vers un but commun, impliquant des acteurs qui conservent leur autonomie, leur expertise et leur responsabilité. La collaboration suppose des échanges réciproques, des négociations et des ajustements pour construire un espace de travail partagé où chacun contribue à la réussite de l'objectif commun."
J’aimerais également définir ce qu’est une équipe pluridisciplinaire. Selon l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), "L’équipe pluridisciplinaire est la clé de voûte de l’organisation du projet d’accompagnement et de soin. Elle permet une approche globale de la personne accompagnée et une réponse adaptée à ses besoins complexes, qui nécessitent une expertise pluriprofessionnelle. [...] La mise en place et le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire sont un préalable indispensable à l’accompagnement de qualité des personnes" (ANESM, 2015).
L’équipe pluriprofessionnelle :
L’équipe pluridisciplinaire au DIME par rapport à la situation qui va suivre peut se diviser en 3 pôles : Pédagogique, Educatif et Thérapeutique/Médical, sous la responsabilité hiérarchique d’une chef de service. Nous retrouvons :
Dans le Pôle Pédagogique :
-Des enseignantes, qui assurent l’apprentissage scolaire, adapté au niveau de chacun. Elles aident également à l’apprentissage de savoirs être.
-Des Educateurs Techniques spécialisés, qui aident à acquérir des gestes et habitudes de travaux manuels et intégrer des savoir être, par exemple : travailler en équipe, prendre la parole et respecter celle de l’autre, la responsabilité.
-Des Educateurs sportifs qui adaptent les activités sportives aux besoins et aux capacités de chaque enfant ou adolescent. Ils aident les adolescents à développer leur confiance en eux, leur estime de soi et leur capacité à travailler en équipe.
Dans le Pôle Educatif :
-Des éducateurs et moniteurs éducateurs, référents et coordinateurs des projets personnalisés des adolescents. Leur travail est de faciliter l’autonomie des adolescents et jeunes adultes dans la vie quotidienne afin de s’intégrer dans le Milieu Ordinaire ou Protégé.
Dans le Pôle thérapeutique/médical :
-Des psychologues, qui aident les adolescents à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et comportementales. Elles aident également à prévenir et gérer les comportements difficiles.
-Des Infirmières, qui assurent la surveillance médicale et la réalisation des soins courants, la préparation des traitements...
-Des médecins, qui réalisent des examens médicaux et prescrivent des médicaments.
La mission de l’équipe autour de l’usager
Selon les 3 pôles précédemment cités, l'équipe pluriprofessionnelle a pour mission de mettre en place des stratégies thérapeutiques pour répondre aux besoins des enfants et jeunes adultes accueillis. Ces stratégies peuvent inclurent des thérapies individuelles ou de groupe, telles que la psychomotricité, l'ergothérapie, la psychologie ou encore la psychiatrie. L'objectif de ces interventions est d'améliorer les capacités de l'enfant ou du jeune adulte à communiquer, interagir avec les autres, réguler ses émotions et développer son autonomie. L'équipe pluriprofessionnelle a également pour mission de proposer un accompagnement éducatif adapté à chaque enfant ou jeune adulte accueilli. Cela peut inclure des activités éducatives et de loisirs qui favorisent l'apprentissage et le développement de compétences sociales, cognitives et comportementales. L'objectif de ces interventions est de favoriser l'inclusion sociale, l'autonomie et l'insertion professionnelle des enfants et des jeunes adultes accueillis.
...