LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise financière de 2008

Étude de cas : Crise financière de 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2024  •  Étude de cas  •  460 Mots (2 Pages)  •  92 Vues

Page 1 sur 2

Crise financière de 2008

Comment s’est-elle propagée ??

Nous allons donc voir comment cette crise financière a réussi à être mondial et comment a-t-elle pu se propagée ?

Production

Le couple/ménage emprunte de l'argent pour payer son crédit immobilier (dette), donc les taux d'intérêt directeurs augmentent et le marché ralentit, ce ralentissement entraîne une augmentation des défauts, ce qui entraîne par la suite une baisse de l'immobilier. La bulle créée par les banques accordant ces prêts subprime en même temps qu'ils les renvoyaient dans un paquet vers les marchés internationaux a créé un effet domino du premier défaut américain.

La titrisation est également responsable de la propagation, et la vigilance des banques et des agents immobiliers qui prêtent aux ménages est moins importante pour la capacité des ménages à rembourser correctement leurs crédits. Les banques qui « font de la titrisation » sont moins exigeantes en matière de crédit. Ils paient une commission et vendent ensuite le crédit. Ils produisent de la quantité et se soucient probablement moins de la qualité. Ensuite, il y a l'aléa moral (une situation où un individu qui sait qu'il protège entreprend une action risquée)

Tout d'abord, comme nous l'avons vu dans la grande 1 l’Amérique, était la cause de cette crise, mais malgré cela, cette crise s'étend géographiquement hors des Etats-Unis.

L'Europe est particulièrement affectée parce que les institutions financières sont en très sérieuses difficultés mais son sauvées par l'intervention des Etats et des banques centrales.

Ensuite les pays émergents qui eut on était touche par la fuite des capitaux étrangers et aussi la chute des cours de matière première.

Et au niveau mondial, il s'agit de la diminution du commerce international.

Avec la titrisation la vigilance des banques et des courtiers immobiliers qui ont initié les crédits aux ménages a été moins importante sur la capacité de ces derniers à rembourser correctement leur emprunt. Les banques qui « procèdent à la titrisation » sont moins exigeantes en crédit. Ils paient la commission, puis vendent le crédit. Ils produisent de la quantité et peuvent être moins soucieux de la qualité. Il y a eu des aléas moraux.

CONCLUSION :

Malgré toute la confusion créée par cette crise, de bons résultats ont été obtenus car il existe une réelle prise de conscience des risques systémiques associés à l'indépendance des acteurs financiers entre les secteurs et les pays et de la nécessité de coopérer. Pour conclure nous pouvons nous posez une dernière question est que cette crise de 2008 a impacte notre mode de vie d’aujourd’hui ? Oui et non vu que cette crise cause quelque fois des tensions commerciales internationales mais malgré ça une leçon a été retenu puisque maintenant nous savons agir plus vite pour résoudre une crise de ce genre étant donné que nous avons réussi a éviter un crise économique lié au covid-19.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com