Cas Uber
TD : Cas Uber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Dal • 15 Octobre 2023 • TD • 867 Mots (4 Pages) • 166 Vues
1) Uber est une société américaine lancé a san francisco en 2010 qui développe et exploite une application mobile qui permet de mettre en contact les utilisateurs de l’application est les conducteurs.
Le service permet de géolocaliser, via un smartphone, tablette, ordinateur, le véhicule le plus proche de soi pour le réserver.
Cependant il s’agit des chauffeurs qui ont pour charge de détenir l’autorisation de conduite, des assurances, qui détienne le véhicule et qui ont en charge l’entretiens du véhicule.
En somme Uber a pour rôle d’être un centre d’appel qui met en relation les chauffeurs et les utilisateur de l’application. Les chauffeurs sont des travailleurs indépendants principalement des auto-entrepreneurs.
Le paiement s’effectue de manière automatique à la fin de chaque course par virement bancaire. Ainsi les chauffeurs sont payé à la course via la plateforme. L’application obtient se rémunération par commission entre chaque course qui s’élève à 20%.
2) De 1930 à 2010, le marché du transport des personnes a été dominé par les taxis, c’est en 2039 suite à une augmentation du nombre de chauffeur de taxis et des prix en hausse une clause est mis en place afin de réduire le nombre de licence de taxis et de réguler les prix sur le marché, cependant le monopole appartient aux taxis. Le marché du transport ne met en place aucune évolution ou de changement.
C’est en 2010 avec l’arrivé de Uber en France qui inverse la tendance. Tout d’abord arrive une augmentation de l’offre avec l’arrivé en masse des chauffeurs VTC et taxis, puis une crise de la demande avec l’arrivé inattendu de la crise sanitaire du covid 19, auquel il y a eu une baisse de la demande car les consommateurs étaient confiné mais suite à ce confinement, un changement des habitudes des consommateurs avec le télétravail, les livraisons à domicile, les diminutions du tourisme et des voyages d’affaires impact négativement le marché du transport des personnes. De plus de 2015 à 2020 le registre d’exploitation des VTC passe de 13 500 à 47 000 dont 22 800 à Paris, contre 17 770 licences de chauffeur de taxis en 2015 à 18 524 en 2020.
Malgré la menace de la pandémie, une requalification du contrat entre Uber et les chauffeurs VTC afin de les faire passer en un contrat de travail vient de menacer les entreprise comme Uber car cela représente une charge énorme pour les entreprises qui ne pourra pas recruter tout les chauffeurs VTC ce qui constitue une menace pour le marché car il s’agit de mettre fin à l’activité de nombreux chauffeur.
3) Le rôle d’une entreprise comme Uber représente un impact important sur le marché du transport de personne car une entreprise comme Uber apporte une innovation non négligeable sur son marché, en effet le marché du transport de la personne existe depuis 1930 et de 1930 à 2010, le fonctionnement du marché à peu évoluer et c’est avec cette innovation que les entreprises du marché du transport doivent investir, innover afin de rester concurrentiel et d’éviter de rester sur une structure de marché dite de monopole. Ce qui apporte au consommateur de nouvelles offre varié et avantageux.
En quatre ans depuis l’arrivé de Uber, c’est 10 000 emplois qui ont été créé avec
...