LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le voyage

Synthèse : Synthèse sur le voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2023  •  Synthèse  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 5

            DM Culture G

Première partie : SYNTHESE

“L’homme voyage pour sentir et pour vivre. A mesure qu’il voit du pays, c’est lui-même qui vaut mieux la peine d’être vu”, ce qu'affirma André Suisse, poète et écrivain Français. Le voyage est une chose essentielle dans la vie d’un homme. Qu’il le fasse sous forme de rêve ou dans la réalité, il apporte à celui qui y prend part un sentiment de liberté. Avec la modernisation, tout est possible pour celui qui désire voyager. On peut Voyager en écoutant de la musique, en regardant un film...etc.. Tout ce qui nous permet d’échapper à la réalité. Mais alors pourquoi le voyage ne se limite pas à notre imagination ? Pourquoi le voyage physique est-il primordial ?

La forme la plus courte c’est celui de l’imagination. C’est le cas de notre journaliste qui après une journée pleine d’émotion, rêve de parcourir le monde. Elle avait la certitude de parcourir le tour du monde en moins de temps que celui effectué par PHILEAS FOGG en 80 jours. Le rêve est un outil fantastique de notre imagination. En effet, elle permet de visiter des contrées imaginaires et de s’évader là où on ne l’aurait jamais fait.

Mais pour certaines personnes, cette imagination peut dépasser la réalité, c’est le cas de PHILLEAS Fogg qui entama en 1872 la quête du tour du monde en 80 jours en emmenant avec lui son volet de chambre, un jeune français débrouillard. Il quitta Londres le 2 octobre dans l’espoir de revenir le 21 décembre.  Malheureusement, son voyage va être semé d’embauche et de contre temps mais comme il le disait souvent “ L’imprévu n’existe pas”, il fut rentré à temps.

   Le voyage physique permet d’être en contact avec le monde extérieur. Il nous permet de prendre conscience que le monde étranger est constitué de conflit, de trahison. Prenons l’exemple de Darius et Parysatis qui eurent 2 enfants vers les années -370 ARTAXERXES est l’ainé et Cyrus, le plus jeune. Après la mort de leur père, l’ainé prit le reigne du royaume. Mais convaincu que son petit frère veut le détrôner condamna le jeune à mort. Mais heureusement que leur mère, Parysatis, sollicita sa grâce et l’enleva dans son gouvernement.

   La quête d’un nouveau monde, nouveau challenge, permet à certaines personnes de dépasser leur peur, leurs limites. C’est ce qui a poussé Jules Demont d’Urville, grand navigateur et batticien du 19éme siècle, à se lancer dans un challenge de battre le record de James Weddell, à atteindre le 75° de Latitude Sud. Malgré que ce challenge fut un échec mais le voyage ne fut pas en vain puisqu’il lui a permis de découvrir le morceau du continent Antarctique.

Ainsi, le voyage est une source d’inspiration fréquente chez certains écrivains, journaliste, chercheur...etc. . Certains le vit comme étant une imagination qui leur permet de s’évader, et d’autre le vit de façon réel. Lorsqu’on voyage on va à la rencontre d’autres hommes de mœurs différents en s’y intéressant, non pas avec un regard de tourisme mais avec un cœur d’ami.

 2éme partie : Ecriture personnelle

“Selon, vous le gout de l’aventure est-il le moteur du voyage ?”

         Le voyage se définit comme étant un déplacement d’un point à un autre plus ou moins éloigné dans un but personnel ou professionnel ou autre. Le désir du voyage demeure toujours en nous de manière confus ou explicite. L’homme dans sa nature se déplace en effet cela fait partie de lui. Mais le gout de l’aventure est-il moteur du voyage ? Pour cela nous allons voir en premier lieu que l’homme voyage pour seulement changer d’air, rencontrer de nouvelle connaissance et en second lieu que le voyage est synonyme d’exploitation du monde.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (609.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com