"Les réseaux sociaux devraient être interdits aux moins de 16 ans." Êtes-vous d'accord?
Dissertation : "Les réseaux sociaux devraient être interdits aux moins de 16 ans." Êtes-vous d'accord?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matchaprincess • 10 Avril 2023 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 335 Vues
L'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes est un sujet de débat depuis leur création. Il faut qu'on considère les deux côtés de l'argument pour bien réfuter l'idée que les avantages des résaux sociaux peuvent l'emporter sur ses inconvénients et révéler les effets nocifs de résaux sociaux sur les jeunes esprits. Lorsqu'il y a maintes avantages des résaux sociaux, aucun d'eux sont manqués en retardant l'accès jusqu'à l'âge de 16 ans donc je vous en prie de soutenir la déclaration.
En premier lieu, examinons l'argument en faveur de cette déclaration. La vulnerabilité et manque de maturité des enfants qui ont moins de 16 ans signifient qu'ils sont mal équipés pour faire face à la complexité et aux dangers des réseaux sociaux. Les internautes doivent naviger un monde truffé de pièges avec des gens malintentionnés partout si on n'est pas informé et vigilant - les jeunes adolescents franchement ne sont pas prêts à gérer ces risques. De plus, leur âge les fait plus vulnérables à la manipulation psychologique et l'exploitation en ligne à cause d'un système de sauvegarde insuffisant.
Par ailleurs, la dominance des réseaux sociaux dans les rapports des jeunes peut avoir un effet nocif sur le développement de compétences de communication essentiels. Pendant ces années formatrices, c'est primordial qu'on protège les interactions en réel pour éviter la création d'un rapport malsain entre l'identité réel et l'identité virtuelle. Les réseaux sociaux sont des coupables primaires pour ceci. Et tout ça est même sans parler de l'effet négatif des réseaux sociaux sur la santé mentale. Instagram, TikTok et autres nous donnent la capacité de portrayer une image de nos vies soigneusement sélectionnée ce qui promeut la comparaison malsaine et les expectations toxiques en égard de l'image de corps et l'estime de soi. Ces espérances, accélérées par les réseaux sociaux, sont en partie responsables pour l'épidémie de dépression et troubles de l'anxiété parmi les jeunes d'aujourd'hui. On ne peut pas continuer d'accepter ces effets nocifs de réseaux sociaux sur les jeunes et il faut qu'on fasse quelque chose pour les protéger.
Pourtant, il existe quelques avantages de l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes. Nous habitons un monde dans lequel la technologie est inéluctable et elle a devenu une partie centrale de nos vies. À cause de cela, il est important que les jeunes commence à développer leur compétences numériques tôt pour s'identifier comme des natifs numériques. Un rapport positif et sain avec les réseaux sociaux, et internet en général, doit être promeut. Certains disent qu'une interdiction complète pour les moins de 16 ans ne va pas du tout atteindre cela. D'ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas tout mauvaises: si ils sont bien utilisé, ils peuvent fournir une méthode de communication utile et aussi une manière de trouver de l'inspiration et les gens qui ont les mêmes intérêts que vous. De cette façon, les réseaux sociaux peuvent faire les jeunes se sentir d'avoir une communauté virtuelle soutenante. Compte tenu de tout ces points, peut-être la déclaration devrait être reconsidérer.
Néanmoins, en réfléchissant,
...