L’étoffe d’un dirigeant : Jack Ma
Résumé : L’étoffe d’un dirigeant : Jack Ma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zloupeh • 18 Novembre 2023 • Résumé • 1 615 Mots (7 Pages) • 182 Vues
Sciences humaines – ing3(nvx)-TDS03 |
L’étoffe d’un dirigeant : Jack Ma |
Auteurs: Mohammed ZEDDOU – Inthushan SUTHAKARAN Mohammed MANOUNI – Hashem ASSAF AL NASER Jean THELIS 15/11/2023 |
[pic 1][pic 2][pic 3]
Table des matières
Introduction............................................................................................................................................4
Développement......................................................................................................................................5
- Parcours de Jack Ma.....................................................................................................5
- Les choix stratégiques et le mode de management de son entreprise........................8
- Impact économique, environnemental et sociétal.....................................................10
Conclusion.............................................................................................................................................11
Introduction :
Jack Ma est un entrepreneur chinois qui est connu pour avoir fondé l'une des plus grandes entreprises d'e-commerce au monde, Alibaba Group. Son parcours unique a fait de lui une figure emblématique de l'entrepreneuriat en Chine. De plus, son leadership et sa vision sur l'avenir des technologies et du commerce ont profondément impacté le paysage social, économique et écologique. Ainsi, cette étude va s'intéresser à l'influence qu'a eu Jack Ma à travers son mode de gestion et ses choix stratégiques sur son entreprise, ainsi que sur la Chine tout entière.
L'analyse des choix stratégiques de Jack Ma va nous permettre de comprendre comment ils ont contribué à façonner Alibaba Group en tant qu'acteur majeur de l'économie mondiale. Nous analyserons également la manière dont son mode de management a laissé une marque durable sur la culture organisationnelle d'Alibaba, affectant la dynamique économique de l’entreprise.
Développement :
Parcours de Jack Ma
Enfance
Jack Ma, de son vrai nom Ma Yun, a vu le jour en 1964 à Hangzhou, une ville située à 200 km au sud de Shanghai. Issu d’une famille modeste. Celui-ci se passionne pour l’anglais dès son enfance et se rendait tous les jours au parc de la ville pour converser avec les touristes étrangers. Allant jusqu’à prendre l’initiative de guider les touristes pour s’exposer d’avantage aux anglophones et s’engager quotidiennement à converser avec une seconde langue qu’il cherche à maitriser. Subséquemment, ses échanges l’ont menée à la correspondance avec un étranger qui lui attribua le surnom de “Jack”, nominalisation moins difficile à prononcer que son homologue chinois.
Parcours académique et professionnel
Désormais dénommé Jack, ce dernier a connu un parcours jalonné par une panoplie de défis, défis qu’il parvenu à surmonter à l’aide de sa persévérance. En effet, il sera admis à l’université au bout de sa troisième tentative en 1984 pour éventuellement rejoindre l'Institut de formation des enseignants de Hangzhou où il complètera ses études d’anglais en 1988.
De plus, depuis le début de sa vie professionnelle, il ne fut épargné d’une vague cruelle de rejet qu’il surmontera finalement en enseignant l’anglais à l’Institut de l’électronique et de l’ingénierie de Hangzhou de 1988 jusqu’à 1993.
Débuts entrepreneuriaux
Au-delà de ses études et sa profession, la passion de Jack Ma pour l’anglais l’a suivie également lors de sa première aventure entrepreneuriale avec la création de l’agence de traduction Haibo en 1994.
Internet
L’année suivante, il s’envole à la terre promise des Etats Unies d’Amérique qui demeurera le lieu de sa première rencontre déterminante avec Internet, un secteur en avènement qui n’a toujours pas était exploité par la Chine, à en croire les observations de jack Ma qui constate un déficit de web Chinois et l’absence de son pays sur le net.
Et c’est à partir de ce moment précis que l’absence du marché chinois sur le web devint synonyme d’opportunité commerciale.
À son retour, il a établi China Pages, pionnière parmi les premières entreprises Internet en Chine, dédiée à la création de sites Web pour les entreprises locales. Néanmoins, deux ans plus tard, il quitte le navire, en raison d'une concurrence féroce de la part de la société de communications Hangzhou Telecom, à l'origine de la création d'une entreprise concurrente nommée Chinesepage. Sans oublier les restrictions imposées par le gouvernement Chinois.
Alibaba
Le 4 avril 1999, Jack Ma, accompagné de ses 17 autres collaborateurs, a fondé Alibaba Group. Il s’agit là d’une grande victoire pour Jack Ma et ses partenaires. En effet, Alibaba Group est devenue l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce et de technologie au monde. De plus, cette entreprise a révolutionné la manière dont les affaires sont menées en ligne, ouvrant de nouvelles possibilités pour les consommateurs et les entreprises à l’échelle mondiale.
[pic 4]
Son empreinte
Jack Ma est un homme d’affaires qui a connu des débuts difficiles. Aujourd’hui, par son parcours, son leadership et sa vision pour l’avenir, il inspire de nombreux entrepreneurs et professionnels à travers le monde.
...