Histoire de la robotique
Discours : Histoire de la robotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jhz Kzo • 7 Juin 2023 • Discours • 1 734 Mots (7 Pages) • 244 Vues
INTRODUCTION
La robotique est une des réalités fascinantes de l’histoire de l’humanité. Dès la conception des premiers mécanismes jusqu’à la création des robots androïd, l’homme a toujours fait preuve de beaucoup de créativité pour essayer de concevoir des machines qui se rapprocheraient le plus du vivant, qui auraient sa forme physique et pourraient travailler, calculer, ou encore raisonner à sa place . Aujourd’hui la robotique occupe une place importante dans notre quotidien, en effet entre les robots industriels, remplaçant l'homme pour de nombreuses tâches, les robots scientifiques ou les robots qui nous assistent quotidiennement, nous sommes entourés de robots.
C’est pourquoi on peut être amené à se poser la question “Comment les robots ont-ils évolué dans le temps ? ”
Pour répondre à cette question nous nous intéresserons dans une première partie aux premiers mécanismes, puis dans une seconde partie nous nous pencherons sur les principales ruptures qui marquèrent une évolution importante dans l’histoire de la robotique, par la suite nous étudierons les robots de seconde et ceux de troisième génération.
I) Les premières mécanismes
Vers 3500 av. J-C, La roue est inventée par les Sumériens, en effet il leur est venu à l'idée de percer un disque de forme ronde pour y placer un axe de rotation. C'est la naissance de la roue qui est pour le moment uniquement en bois, près de 2000 ans plus tard on voit apparaître un modèle de disque vidé pour alléger la roue. Cette innovation a permis des progrès considérables dans deux domaines principaux. D'abord, dans les moyens de transport, puis ensuite, et surtout, dans la mécanisation de l'agriculture et de l'artisanat.
a) L’horlogerie
Le premier système pour mesurer le temps et pour que l'homme puisse totalement le contrôler fut la clepsydre qui apparu environ en 1090 avt JC, le fonctionnement de cet objet est assez simple car ce sont uniquement 2 simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure plus ou moins précise du temps, cet objet reste pour l’époque réservé aux hommes riches car son système ingénieux justifiait son prix, de plus sa taille imposante ne permettait pas à tous d’en posséder un chez soi, ensuite vers 1354, on voit apparaître le coq automate de 3 rois, cet automate fonctionne grâce à des engrenages qui à différents moment de la journée . Comme on peut le constater il y a eu une nette amélioration des matériaux entre le clepsydre et le jacquemart étant donné que l’on est passé de la pierre et du bois au métal également son fonctionnement plus ingénieux permet à tous d’avoir un accès à l’heure précise, enfin vers 1660, les premières montres astronomiques apparaissent, bien évidemment on reste sur un objet réservé aux personnes fortunées car elle est composées d’or et de bronze comme on peut le voir sur cette photo, de plus cette montre constitue une prouesse technique par rapport au 2 objet vu précédemment car c’est la première fois que l’on réalise un mécanisme aussi petit et aussi précis permettant la mesure du temps.
b) Les premiers automates:
Le premier automate fut inventé par Léonard de Vinci au 15ème siècle. Vous pouvez observer sur cette photo une reconstitution de cet automate qui était en forme de chevalier, celui-ci devait pouvoir s'asseoir, se redresser, bouger la tête et ses les mains. Il était construit en bois, avec des parties en métal et en cuir. Contrairement au canard de Vaucanson, créée en 1734, qui lui était en acier et en cuivre. Celui-ci était capable de boire, de manger et de digérer comme un véritable animal. Enfin dans les années 1826 l’ automate humanoïde d’Henri Mallardet est inventé, c’est une véritable révolution car il détient une toute nouvelle capacité celle de pouvoir dessiner et d'écrire des textes en anglais ou français. Cependant, le but et je dirais le défaut de tous ces objets fut qu’ils n'étaient pas destinés à une utilisation générale par tous mais uniquement à faire progresser la science .
II: RUPTURES
a : La généralisation de l’électricité
La généralisation de l'électricité est due à l’américain Thomas Edison, celui-ci met au point en 1879 la première ampoule “sûre et bon marché” ainsi que la première centrale électrique. Grâce à ces deux inventions majeures, Edison est ainsi considéré par beaucoup comme "l'inventeur" de l'électricité. Peu après le courant remplaça la vapeur pour faire tourner des machines dans les usines. C'est la seconde révolution industrielle qui commence, avec entre autres déclinaisons les moteurs électriques modernes et les piles électriques qui marqueront une évolution importante dans la robotique.
b : La naissance de la Cybernétique:
Ce n'est qu'au tout début du XXe siècle que les robots firent leur apparition,grâce à une nouvelle activité nommée la cybernétique. Le chien électrique guidé par la lumière conçu par Hammond et Miessner en est le parfait exemple car il ne se comportait pas comme un simple automate obéissant à un programme préétabli. En effet, il possédait des capteurs qui recueillaient des informations de son environnement qui, ensuite influencaient l'activité de ses organes moteurs, ses actionneurs. En résumé , ici cette machine interagit avec son environnement, qui la gouverne.
c : les débuts de L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est née durant la seconde guerre mondiale grâce au mathématicien britannique Alan Turing.
...