Qu’est-ce qui définit une activité économique ?
Cours : Qu’est-ce qui définit une activité économique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cam.mar • 12 Avril 2023 • Cours • 6 944 Mots (28 Pages) • 233 Vues
Le 13/09/2022
Préambule
Qu’est-ce qui définit une activité économique ?
L’activité économique se définit par un bien ou un service qui est produit, intermédié et/ou vendu pour satisfaire un besoin ou un désir.
- D’activité économiques : Une famille qui élève un enfant. On satisfait un besoin qui ne sera jamais profitable.
- Contre-exemple => on envoie un msg à quelqu’un dont on est amoureux 🡪 on répond à un besoin de déclarer sa flamme MAIS pas une activité économique
- Pas seulement une question d’argent car certaines activités éco ne génèrent pas de profits => fonction publique, hôpitaux, SNCF, RATP, réseaux sociaux...
- Ex d’Amazon qui n’est tjrs pas bénéficiaire => l’avantage de l’actionnaire 🡪 ce qu’il investit gagne en valeur
Création de valeur est beaucoup utilisé, on parle de satisfaire un besoin, dès lors qu’on satisfait un besoin on crée de la valeur. Les retraites sont financés par les travailleurs aujourd’hui.
A chaque fois on va satisfaire un besoin on va créer de la valeur économique ou non.
Les besoins que ressentent les humains sont illimités.
La pyramide de MASLOW :
Besoin primaire important : DORMIR le besoin le plus présent.
Les niveaux sont infini car les entreprises créent des désirs artificiels, titiller le consommateur.
Ces besoins qui sont illimités vont être satisfait grâce à des biens et des services qui sont produits à partir de facteurs production :
- Le facteur travail dont le travail humain,
- Le facteur capital ; le capital naturel : immatériel, capital.
Ce qui est illimité est le capital de l’innovation. Toute la connaissance produit aujourd’hui est celle d’hier et celle de demain. La matière première est la connaissance. Contrairement au pétrole sur lequel on perd. « Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants » - Isaac Newton => ttes nos connaissances de demain st basées sur les connaissances d’hier.
Une activité est économique des lors qu’on va satisfaire les besoins illimités avec des ressources rares. Il va falloir faire des choix et décider, de hiérarchiser. « Choisir c’est renoncer ». En tant qu’acteur choisir les meilleurs choix au possible.
Le temps très précieux et limité pour l’économie. Notion fondamentale dans l’éco = le tps 🡪 obligation de gérer cette ressource rare. La rareté n’est plus dans l’information mais dans le tps que l’on a à disposition pour pouvoir utiliser cette info. L’économie d’attention : comment faire gagner du temps au consommateur.
Ex : UBER qui propose de gagner du temps pour rechercher un chauffeur. Comment ils peuvent faire au mieux pour satisfaire leurs besoin dans un contexte limité.
Qu’est ce qui me rapporte le plus ? Toute activité ne relève pas forcément de l’économie.
Activité économique = se retrouver dans l’obligation de faire des choix
Ex : On choisit de prendre moins de tps pour ses loisirs et de plus travailler 🡪 on va donc gagner plus d’argent.
Fil rouge entre toutes les disciplines en éco (micro/macro-économie, éco industrielle...) = on va essayer de comprendre comment les hommes font au mieux pour prendre de bonnes décisions et comment ils vont s’organiser en tps que collectivité pour répondre au mieux à leurs besoins.
Logique éco = calcul coût/avantages => pour que ça soit intéressant il faut que les avantages dépassent les coûts 🡪 ttes les activités ne relèvent pas de la logique économique (ex de l’amour)
La micro-économie = observation de l’individu et comment collectivement tout cela s’organise.
Bottom-Up
La macro-économie = observer les structures collectives et comment les individus agissent. C’est l’économie qui fait l’acteur économique.
Top-down
« Nous sommes le produit de notre culture avant tout ».
[pic 1]
Le paradigme de la complexité = Le tout est plus que la somme des parties.
On ne peut pas déduire cette somme de cellule.
L’économie industrielle = méso-économie est l’économie industrielle soit entre la micro-économie et la macro-économie.
Chap. 0 : L’introduction économie industrielle
- Définition,
L’économie industrielle est l’étude de la structure des entreprises et des marchés ainsi que de leurs interactions. (Carlton & Perloff). Comment les entreprises vont établir les stratégies ?
La structure des marchés a un impact sur la vie des entreprises et la vie des entreprises a un impact sur la structure des marchés. Ce qui intéresse l’éco industrielle = comment les entreprises vont établir des stratégies et l’impact que vont avoir ces stratégies sur le comportement des entreprises (vis-à-vis des parties prenantes à leurs activités => concurrents, clients, collaborateurs...) = Cela va avoir un impact sur l’organisation de l’entreprise.
Ex : Airbnb et Accor Hôtel, répondent à peu près aux mêmes besoins. Le groupe Accor propose la stratégie des hôtels (immeubles en dur) avec du personnel (investissements lourd en termes de salariés et d’immobilier), alors qu’Airbnb a choisi une plateforme pour permettre aux particuliers de louer leurs propres logement (moins d’investissement) 🡺 répondent au même besoin de façon différente.
La stratégie est importante mais la nature des marchés sur laquelle les entreprises agissent également. La nature du marché conditionne l’espace du possible pour les entreprises. Parfois il y’a des acteurs qui dérogent à la règle. La façon dont les industries fonctionnent. Voir les filières de production.
Comment les entreprises vont se concurrencer entre elles ? Certaines entreprises essayent de s’en affranchir avec les autres. Ce qui est illégal.
L’activité industrielle et la microéconomie :
La micro-économie aborde la même question que l’activité industrielle : en gros comment se comporte les acteurs. Elles n’apportent pas la même réponse et ne répond pas de le même manière.
- L’activité industrielle pour les stratégies hors prix, tandis que la micro-économie relève de la stratégie prix = correspond tout simplement aux prix qu'elle fixe pour vendre ses produits ou services
- La stratégie hors prix ne relève pas du prix, différenciation du produit, recherche et développement, communication.
- Des marchés de concurrence monopole et pure parfaite (n’existe pas dans la réalité) pour la micro-économie.
- L’économie industrielle se penche plus les marchés imparfaite et concurrence monopoliste et oligopolistique. Ex : la poste pour les courriels.
La micro-économie part d’une hypothèse sur la rationalité parfaite alors que l’économique industrielle adopte l’hypothèse d’une rationalité limitée, les biais cognitifs = le cerveau humain est souvent amené à commettre des erreurs sur des jugements, d’interprétation. Les acteurs humains ont tendance à systématiquement prendre des mauvaises décisions (ex du dilemme du prisonnier = tendance à prendre la mauvaise décision).
...