Pourquoi recherchons-nous la vérité ?
Cours : Pourquoi recherchons-nous la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luludu80 • 20 Avril 2023 • Cours • 1 767 Mots (8 Pages) • 179 Vues
DM n°1 Pourquoi recherchons-nous la vérité ?
INTRO :
Pourquoi recherchons nous la vérité ? Cette question se pose car d’un côté, toutes personnes en a un besoin spirituel, afin de sortir de l’ignorance, pour être libéré et donc progresser. Cependant, il est aussi utile de connaître la vérité car elle peut être nécessaire dans tout milieu tel la politique, la science, la société et la médecine mais aussi pour les relations humaines. Dès l’enfance, nos parents nous disent de ne pas mentir car c’est mal. Toutefois, dans notre société, les politiques, les journaux et les médias ne cessent de nous tromper.
Avec Platon, nous nous demanderons si cela est essentiel de connaitre tout types de vérités pour l’Homme : est ce donc essentiel de connaître tout types de vérités pour l’Homme ? Et, selon Platon, la recherche de la vérité est comme une aventure qui engage toute l’existence, comme un travail de tout notre être. A savoir, pour Platon, c’est d’abord une conversion : c’est un effort pour sortir de la situation où nous nous trouvons initialement. C’est ce que nous permet de comprendre l’allégorie de la caverne de Platon.
I-L’utilité de la vérité
- la vérité est nécessaire dans la politique
La recherche de la vérité repose sur la politique à laquelle elle est liée. Platon montre bien dans l’allégorie de la caverne comment le monde trompeur de l'opinion, de la croyance et de l'illusion des sens conduit à un régime politique de l'autorité et de la force. Il conduit finalement à la condamnation injuste du sage et vertueux Socrate.
Plus généralement, la politique est au cœur de la vérité qui suppose la reconnaissance de l'égalité de chacun devant la vérité. La tableau L'école d'Athènes de David met en évidence cette communauté des chercheurs de la vérité qui malgré les désaccords ont tous fait le choix de la vérité et donc du dialogue respectueux dont les ressorts sont visibles, démontrables et compréhensibles par tous. Pourtant face aux dérives de la politique et face à la constitution d'un monde à part de la vérité on peut se demander si politique et vérité n'ont pas tendance à constituer des mondes radicalement indépendants au point que la politique puisse devenir le monde de l'illusion et du mensonge. Cela ne s’arrête pas là car en politique il est nécessaire de rechercher la vérité afin de ne pas être manipulé par les politiques et les autres en général ; et surtout pour être libre comme dans L’allégorie de la caverne.
- Dans la science et la médecine
Tout d’abord, l’analyse du fondement de la vérité scientifique et de la vérité médicale est nécessaire. La vérité scientifique est par définition une vérité de la science et correspond aux moyens dont disposent les sciences pour connaitre leur objet. Dans la médecine, il faut différencier « connaître la vérité » car en général les patients pensent que les médecins la connaissent toujours, et « dire la vérité », puisque les mêmes patients croient que les médecins la gardent pour eux, au lieu de la divulguer à leurs malades de sorte à les rassurer. Descartes avait par exemple comme ambition de rendre l'être humain « maître et possesseur de la nature ». Il n'a pas arrêté d'affirmer que la science devait être utile à la vie. Une de ses ambitions était de se servir de la science pour comprendre et domestiquer les forces naturelles, dans le but de servir l'humain : c'est aujourd'hui une chose faite. En effet, l'accès au savoir apporte de nombreuses réponses à l'humanité, notamment au niveau de la vérité scientifique. Il se compose de deux types de vérités, une vérité formelle sur le domaine logique et une vérité matérielle sur le contenu. La vérité scientifique est une source de certitude et de liberté humaine, mais aussi un danger de préjugés. Pour atteindre la vérité scientifique, il faut défier nos préjugés, comme disait Descartes "pour atteindre la vérité, il faut défier toutes les opinions incontestables". Par conséquent, il faut une certaine dose de courage pour connaître la vérité. La science a un côté matérialiste. Elle ne peut se baser que sur des choses démontrables et matérielles. En science, les vérités viennent des nombreuses expériences effectuées, d'après les hypothèses et les analyses très poussées, sur des objets matériels. C'est ainsi, par la méthode scientifique, que les théories naissent et renaissent et se modifient.
- Dans les rapports humains en général
La vérité est nécessaire dans les rapports que l’homme entretient avec autrui comme avec lui-même. Par exemple, on apprend très tôt aux enfants à dire la vérité plutôt qu'à mentir. Dire la vérité est dans l’intérêt de la société et de toute l'humanité. Si l’on imagine que le mensonge est instauré comme valeur morale, chacun mentirait selon ses propres intérêts et désirs, et si cela se produit, tous nos échanges et nos communications seraient faussés, cela ne serait que du mensonge, plus personne ne pourrait se faire confiance et la vie en société deviendrait impossible. L'humanité serait donc menacée car les relations humaines seraient vouées à l'échec. Bien sûr, dire la vérité n'est pas seulement une nécessité pratique et un moyen de protéger l’humanité : cela peut seulement être un pacte ou une devise que l'on se fixe, une obligation morale. La vérité est une valeur morale dans le sens où ceux qui la respecte sont alors eux-mêmes des êtres moraux. Par ailleurs, la vérité peut être perçue comme une notion de confiance dans les relations entre individus, cela peut être dans les relations amoureuses, amicales ou encore familiales. Dès lors, une certaine confiance s'installe même s’il est vrai qu'accorder sa confiance n'est pas une chose facile, et il faut savoir que la confiance est la clé de chaque relation humaine. C’est pour cela que chaque personne attend qu’on lui dise la vérité car elle est utile à la vie tandis que le mensonge est funeste et dangereux ; c’est un risque. La vérité est donc un terrain d'entente entre les hommes. Comme l’exprime François-Joseph Amon d’Aby « Lent comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge » », la vérité finit toujours par se savoir c’est pourquoi il faut être honnête dès le départ et ne pas cacher beaucoup de choses qui pourrait finalement amener une quelconque tristesse chez la personne n'étant pas au courant de se mensonge ou alors de cette vérité.
...