Océans et espace : de nouveaux espaces de conquête
Cours : Océans et espace : de nouveaux espaces de conquête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea570 • 18 Mars 2024 • Cours • 1 533 Mots (7 Pages) • 124 Vues
THÈME 1 : DE NOUVEAUX ESPACES DE CONQUÊTE
Chapitre introductif – Océans et espace : quelles spécificités ?
L’écoumène, l’ensemble des espaces habités ou exploités par l’être humain s’étend désormais à l’ensemble des espaces terrestres.
Les océans et les espaces extra-atmosphériques demeurent les seuls espaces qui restent à découvrir et ils constituent donc des espaces de conquêtes.
L’océan mondial ( –> océan ), c’est l’ensemble des mers et des océans qui forment autour de la Terre un ensemble continu à l’exception des mers intra continentales. L’océan mondial c’est 71 % de la surface du globe.
Def espace extra atmosphérique : Désigne le vide spatial qui sépare les astres. De notre point de vue, il s’étend au-delà de l’atmosphère terrestre et par convention la limite entre les 2 a été fixé à 100km au dessus du niveau de la mer (ligne Karman).
Problématique : Pourquoi, en dépit de réelles avancées, la connaissance et la maîtrise des océans et de l’espace reste-t-elle limitée et génère des convoitises ?
I – Une connaissance et une maîtrise en constante évolution
En raison de leur immensité et d’une certaine inaccessibilité, les océans et l’espace ont fasciné et éveillé la curiosité des Hommes depuis des siècles :
1) La conquête des océans remonte aux Temps modernes, mais l’exploration des fonds marins est beaucoup plus récente ( XXème siècle )
XV-XVIème siècle : C’est l’époque de la navigation en haute mer, voyages de grandes découvertes des européens –> Vasco de Gama, C. Collomb, Magellan + les chinois. Correspond aux progrès des cartes maritimes et ça permet le développement d’un commerce international + pêche de longues distances.
XIX ème siècle : début de l’océanographie, une science qui étudie tous les aspects de la mer. Expéditions océanographiques HMS Challenger de la Royal Navy ( 1872 – 1876 ).
XXème siècle : Exploitation du premier gisement de pétrole off-shore en 1937 ds le golf du Mexique.
Exploration des abysses ( grands fonds marins ) grâce au bathyscaphe. La première date de 1948 par Auguste PICARD.
1960 : Atteint la profondeur de - 11000 mètres ds la fosse des Mariannes dans le pacifique
2 – La conquête de l’espace commence seulement dans la 2ème moitié du XXème siècle.
L’astronomie remonte à l’antiquité ( observations des astres à l’œil nu ) chez les égyptiens, les mésopotamiens, les grecs etc. Elle progresse grâce aux progrès technique à partir du XVII ème siècle ( lunette astronomique de Galilée en 1609 ), jusqu’à nos jours, construction de méga télescopes capables d’observer d’autres galaxies et des exos-planètes. La conquête de l’espace est plus tardive ( deuxième moitié du XXème siècle ), après la seconde guerre mondiale, recherches des fusées V2 des Allemands et stimulée par la rivalité politique entre E.-U. et URSS dans le contexte de la guerre froide.
3 – Les grandes dates
1957 : Spoutnik / 1er satellite artificiel mis en orbite par l’URSS
1961 : Youri Gagarine, premier homme ds l’espace
1969 : l’Américain Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la lune. Multiplication de satellites de communications, plus de 2600 encore actifs. Multiplications de sondes d’explorations spatiales et stations spatiales habitées, la mission sur mars, vols touristiques dans l’espace
4- Des espaces dont l’exploration et l’appropriation sont loin d’être achevées.
En dépit des avancées réalisées depuis le milieu du XXème siècle, l’exploration et la connaissance de ces nouveaux espaces de conquêtes restent inachevés
- Seul une douzaine d’astronautes ont foulé le sol de la lune. Seul une demi-douzaines de personnes a exploré le point le plus profond des océans, la fosse des mariannes à 11 000 m de profondeur.
- D’après l’ONU, seulement 20 % des fonds marins sont cartographiés avec une précision de l’ordre du km. Seulement 5 % des abysses, ( grands fonds marins à plus de 4000 mètres de profondeur ) ont été cartographiés de manière précise
La cartographie la plus grande de l’univers disponible à ce jour ne représente que 1/45 de l’espace que l’on peut observer avec les télescopes actuels
II ) Les freins à l’exploration et à l’exploitation de ces espaces
1. Les spécificités et les contraintes de l’océan
Contrairement à la surface des mers et des océans qui est parfaitement cartographié est largement exploité ou parcouru par l’Homme, les profondeurs marines sont largement méconnues et sous-exploités.
L’absence d’oxygène, le froid ( 2°C à 1000 m de profondeur ) mais surtout les contraintes liés à la pression ( 400 bars à 4000 m de profondeur ) et à l’obscurité ( noir absolu à partir de 1000 m ) explique que la colonne d’eau, les fonds et les sous-sols marins soient difficiles à explorer à cartographier et à exploiter
2- Les spécificités et les contraintes de l’espace extra-atmosphérique
- 1ère contrainte : l’immensité de l’espace, infini et où l’on mesure les distances en années lumières ( 1 ANL = 9,4 km ).
D’autres contraintes : l’absence de gravité, d’atmosphère, des températures extrêmes ( -270°C )
3- Une conquête tributaire des avancées technologiques et des investissements financiers
L’exploration et la maîtrise de ces espaces restent largement conditionnés par les moyens technologiques et financiers disponibles.
...