Les mécanismes de l’évolution
Cours : Les mécanismes de l’évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lerel • 29 Janvier 2024 • Cours • 327 Mots (2 Pages) • 105 Vues
Page 1 sur 2
Les mécanismes de l’évolution[pic 1]
La biodiversité actuelle n’est pas similaire à la biodiversité passée/future. De plus, la biodiversité actuelle, n’est qu’une infime partie de la biodiversité en générale.
- La sélection naturelle
- Lamarck : étirement du cou puis transmission de ce caractère à tous les descendants (=hérédité des caractères acquis). THEORIE FAUSSE
- Darwin : dans une population, il y a une diversité des individus où certains ont des avantages reproducteurs (caractères d’avantages transmis).
- Sélection naturelle : dans une population d’individus présentant différents caractères, ceux qui ont un avantage reproducteur/qui augmente l’espérance de vie sont + transmis à la descendance. Les avantages reproducteurs peuvent être directs ou indirects (=augmentation de l’espérance de vie).
Ainsi, la population va évoluer selon son environnement. Pour que la sélection naturelle fonctionne, il faut une diversité génétique, produite par des mutations. La sélection naturelle ne marche qu’avec une diversité génétique ou une diversité des individus.
- La dérive génétique
- Dérive génétique : l’évolution d’une population causée par des événements aléatoires, qui sont impossible à prévoir.
- Il y a trois allèles pour le groupe sanguin : A, B, O. Il n’y a pas d’avantages reproducteurs : y’a-t-il donc autant d’allèles A, B, O ?
- On constate que la répartition des allèles n’est pas équitable : elle est plus homogène chez les chinois (=beaucoup de population) et elle est plus hétérogène chez les amérindiens/aborigènes (=pas beaucoup de population). La répartition est donc aléatoire.
- La dérive génétique provoque l’évolution au hasard. Elle est plus rapide avec un petit effectif. Les facteurs qui isolent augmentent la dérive génétique.
- La spéciation
- Spéciation : formation de 2 espèces différentes en un temps très long.
- Les drosophiles hawaïennes : dérive génétique + isolement géographique = 2 espèces différentes.
- Les mouches de la pomme : sélection naturelle + isolement temporel = 2 espèces différentes.
- Les pouillots verdâtres : isolement géographique/comportemental
- La spéciation marche seulement quand il y a :
- Isolement reproducteur (géographique/temporel/comportemental.
- Dérive génétique ou sélection naturelle.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com