Les personnes âgées et leur environnement
Dissertation : Les personnes âgées et leur environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Paul-Guy • 30 Mars 2023 • Dissertation • 812 Mots (4 Pages) • 288 Vues
LES PERSONNES AGEES ET LEUR ENVIRONNEMENT
1-COMMENTEZ : Vivre en établissement pour personnes âgées est la meilleure solution lorsqu’on vient de perdre son conjoint (entre 20 et 30 lignes)
La personne âgée vient de perdre son conjoint : il faudrait qu’elle vive en établissement : non, sauf si c’est son souhait : quelle âge a-t-elle ? ce sont les personnes âgées de plus de 80 ans qui demandent à aller en établissement ; les 65 à 85 ans restent davantage à leur domicile ; c’est leur souhait de continuer à vivre le plus longtemps possible, là où elles ont toujours vécu. De plus, certains actes médicaux, qui nécessitaient une hospitalisation, peuvent être réalisés à domicile, et ce, grâce au progrès de la science. Voici quelques arguments pour laisser la personne âgée à domicile, et éviter une dépression (voire un syndrome de glissement = signes indicateurs d’un passage d’un état de relative autonomie à un été de dépendance) : l’environnement social. Source d’échange, il procure un sentiment de sécurité et retarde l’entrée en institution soit : le voisinage de proximité -repérage dans le temps-, tel que la voisine, le facteur, une amie, l’infirmière tous les deux jours. Les aides apportées : faire quelques courses, accompagner chez le médecin, le coiffeur, entrer et sortir les poubelles, etc. le voisinage élargi -repérage dans l’espace-, tel que le vétérinaire pour son animal domestique, la vendeuse de la supérette d’à côté ; le voisinage anonyme : tous les individus qui vont être croisés à un moment donné = le livreur de fleurs pour la fête des grand-mères, etc. Donc les relations sociales favorisent le maintien à domicile. L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social : a) dans les tâches matérielles (courses, repas, ménage), b) dans les fonctions sociales (accompagnement à des RV, sorties, tâches administratives), c) dans les fonctions psychologiques (soutien moral, lien avec l’extérieur). En résumé : l’aide à domicile ou l’ADVF (assistant de vie aux familles) ou l’AES (accompagnement éducatif et social) doit s’adapter aux besoins de la personne pour stimuler son autonomie.
Cependant, cette aide est assimilée à la « dépendance » : elle met l’accent sur l’avancée en âge et une perte relative d’autonomie. Cette aide ne doit pas, cependant, se substituer au sentiment affectif du voisinage de proximité.
2- VRAI OU FAUX
- les besoins énergétiques des retraités sont moins importants que ceux des actifs : FAUX
- Le transfert est le fait de se déplacer d’un endroit à l’autre : FAUX
- Les liens intergénérationnels sont des liens intrafamiliaux : FAUX
- Durant l’exécution de ses aides, l’aide à domicile doit se concentrer exclusivement sur la tâche : FAUX
- Entrer en collectivité permet de tisser rapidement de nouveaux liens de proximité : FAUX
3- DISSERTEZ
Quels sont les enjeux du vieillissement de la population ? (une page environ)
Les enjeux du vieillissement de la population en 2050 : projection (c’est-à-dire le prolongement des tendances du passé) :
- la baisse de la natalité,
- la prolongation de l’espérance de vie, due à l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène de vie, aux progrès de la science -augmentation très importante des personnes âgées de plus de 60 ans, soit 1 personne sur 3 -les 75 ans, et plus, devraient représenter 15 % de la population -1 habitant sur 3 sera âgé de plus de 60 ans - le nombre de centenaire est estimé à environ 140 000-
- le vieillissement de la population
mettent la société face à de nouveaux enjeux : économiques, social, environnemental.
...