Les finalités de l’entreprise : La finalité est un but ultime
Synthèse : Les finalités de l’entreprise : La finalité est un but ultime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aze La • 2 Avril 2023 • Synthèse • 2 091 Mots (9 Pages) • 267 Vues
FICHE REVISION
CHAPITRE 1
Les finalités de l’entreprise : La finalités est un but ultime.
Economique : Chiffre d’affaires
Social : Envers les salariés
Sociétale : Envers la société dans son environnement
Les parties prenantes : Influence directe ou indirecte en relation ou non avec l’entreprise.
Logique entrepreneuriale : Vision à long terme, innovation, implication personnelle, prise de risque, assure la pérennité de l’entreprise et le Leadership. C’est lui qui décide les finalités de l’entreprise.
Logique managériale : Vision moyen therme et court therme. Gère, organise, coordonne les ressources.
Les indicateurs de performance : C’est lui qui décide les finalités de l’entreprise.
Performance globale :
- Economique
- Social
- Sociétal[pic 1]
Environnemental
Compétences :
- Identifier les finalités économique, sociale et sociétale de l’entreprise : Méthode argumentation + finalités
- Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise : Tableaux avec partie prenante + attentes + classement interne/externe/ primaire/secondaire + définition
- Caractériser les étapes de création d’une entreprise : Lister les étapes
- Distinguer une démarche entrepreneuriale d’une démarche managériale : Si argumenter ex : est complémentaire, alors => Méthode de l’argumentation. Si identifies, repérer… Méthode argumentation ou tableau comparatif cependant illustrer à chaque fois.
- Identifier les différentes composantes de la performance de l’entreprise : Méthode argumentation indicateurs de performance.
Application :
Entreprise :
- Innove,
- Logique entrepreneuriale et managériale
- Prise de risque
- Saisie apport
- Décision
- Définit stat
- Pérennité
Manager :
- Coordonne
- Gère dirige
- Organise
- Développement des compétences
- Recherche performance
Question 1 en Méthode Argumentation :
Olivier Desurment été chef de projet d’informatique au sein du groupe Suez à décider de créer sa propre entreprise SINEO en 2004 dans le secteur de nettoyage sans eau.
Olivier Desurment à une Logique entrepreneuriale : Vision à long terme, innovation, implication personnelle, prise de risque, assure la pérennité de l’entreprise et le Leadership. C’est lui qui décide les finalités de l’entreprise. Également, une Logique managériale : Vision moyen terme et court terme. Gère, organise, coordonne les ressources.
Pour la logique entrepreneurial Olivier Desurment opte sur une innovation sur le long terme pendant la canicule en 2003 avec une stratégie de concept de nettoyage sans eau ; avec des produits biodégradables. Il à souhaiter saisir une opportunité qui existe déjà mais dont les résultats ne sont pas favorables. Cela à été une prise de risque car Olivier Desurment à quitter son entreprise.
Pour la logique managérial Olivier Desurment à eu besoin de plusieurs ressources comme financière (pour des aides à la construction personnelle), humaine (met l’homme au projet de l’entreprise) et matérielle (sur des produits nécessaires pour être légers et transportables facilement). Concernant les qualités professionnelles sont totalement adaptés aux acteurs du monde automobile.
Question 2 :
Les Parties Prenantes : Influence directe ou indirecte en relation ou non avec l’entreprise. | ||
Attentes | Innovation, travaille, nouveaux produits, achat bien et service et le financement | |
Primaire | Interne | Olivier Desurmont Directeur, Hervé Gasquet Directeur opérationnel, les salariés |
Externe | Les clients, Fournisseurs (ECOLABEL, certification écologique ISO 14001). | |
Secondaire | Externe | Banques |
Question 1 en Méthode Argumentation : (par Pauline)
On dispose de ressources matérielles, humaines et financières : ce sont les trois ressources qui peuvent être à disposition des entreprises.
La logique entrepreneuriale s’inscrit dans une stratégie d’innovation, l’entrepreneur a une vision de l’entreprise à long terme. Il saisit les opportunités pour assurer la pérennité de l’entreprise dans ses prises de décision. La logique managériale consiste à diriger et à coordonner au quotidien au sein de l’entreprise. Le manager développe les compétences dans une démarche de recherche de performance, à moyen ou court terme.
Dans ce cas, l’entreprise SINEO s’inscrit autant dans une démarche managériale qu’entrepreneuriale. À travers une idée innovante de nettoyage de voiture écoresponsable, Olivier Desurmont a assuré la pérennité financière de son entreprise sur le long terme. En mettant au cœur de son projet des problématiques telles que l’insertion professionnelle, cet entrepreneur réussit le pari de s’inscrire dans une démarche managériale. La notation des employés prouve que SINEO réussit à atteindre ses objectifs financiers, mais poursuit également une finalité sociale en responsabilisant ses employés, en cultivant l’esprit d’équipe (3,7 sur 5) et en leur apportant de la reconnaissance. Il met à profit des ressources matérielles, financières et humaines.
...