LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transformation complète d’un quartier : les Halles de Paris.

Fiche : La transformation complète d’un quartier : les Halles de Paris.. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2025  •  Fiche  •  854 Mots (4 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 2 : La transformation complète d’un quartier : les halles de paris.

Où se situe Les Halles ? Surnommé « le Ventre de Paris, « le Trou des Halles » ou encore « la Canopée », le Forum des Halles se situe en plein cœur de Paris dans le 1 arrondissement. Il représente un réel carrefour et un des quartiers les plus empruntés.

I. Les Halles de Paris : un centre marchand médiéval au cœur de la ville (XIIe-XVIIIe siècle)

Les origines des Halles de Paris remontent au XIIe siècle : Louis VI le Gros décide en 1135 de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros de la ville, à l’endroit d’anciens marécages. Celle-ci va connaître des changements rien qu’en 1183 où Philippe Auguste va édifier des halles en bois, puis par Saint Louis en 1269. Mais ce n’est réellement que 5 siècles plus tard que les Halles subissent des changements conséquents sous le règne de Louis XVI, et deviennent Les Halles aux blés en 1769. De plus, les Halles s’agrandissent entre 1786 par la transformation du cimetière des Innocents en marché aux fleurs, fruits et légumes. Henri III ensuite fera construire la place principale, le Carreau, bordée de maison dotée chacune de galerie marchande. Il procèdera à un élargissement des voies attenantes. Les Halles deviennent alors un réel centre névralgique de Paris, mais elles restent engorgées et insalubres.

II. Une modernisation controversée : les transformations des Halles au XVIIIe siècle

En 1808, Napoléon Ier souhaitait faire des Halles le « Louvre du peuple » en y installant un réseau de marchés couverts et une grande halle centrale entre le marché des Innocents et la halle aux blés. Mais faute de temps, ce projet va être abandonné. Les Halles vont être surnommées de « Ventre de Paris » par E. Zola, écrivain célèbre, qui décrit les Halles comme un espace bondé et étant la première source d’approvisionnement de la capitale et de son agglomération. Le « Ventre de Paris » restent cependant toujours un lieu délabré et insalubre. C’est pour cette raison qu’en 1842, le préfet de Paris décide de créer la Commission des halles et étudie la possibilité d’un réaménagement des halles. L’architecte Victor Baltard se lance alors dans le projet de reconstruction des Halles avant de recevoir la demande de Napoléon III, bâtir une structure entièrement métallique déployée comme un parapluie, en s’inspirant du style contemporain. Les travaux débutent alors en 1854, et durent 16 ans pour construire d’un tel édifice qui effaça alors complètement le style moyenâgeux du site. Bien que l’hygiène se soit améliorée, le projet resta néanmoins insuffisant dû à l’affluence croissante des lieux. L’édifice demeura néanmoins un chef-d’œuvre de l’architecture industrielle.

III. Entre destruction et reconversion : les métamorphoses des Halles du XXe siècle à aujourd’hui

Après, près de 100 ans sans modification, les Halles, jugées insalubres, sont détruites en 1969. Cette démolition a laissé un immense espace vide surnommé « le Trou des Halles » par les Parisiens. Le grand marché est alors transféré à Rungis au sud de Paris en février 1969, c‘est le « déménagement du siècle ». Un seul pavillon Baltard échappa

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com