Haussmann et les transformations de Paris
Étude de cas : Haussmann et les transformations de Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mgv de • 23 Mars 2022 • Étude de cas • 1 106 Mots (5 Pages) • 717 Vues
Haussmann et les transformations de Paris
Consigne : A l’aide de vos recherches personnelles rédigez une présentation pour commencer du baron Haussmann (courte biographie) pour ensuite présenter son œuvre. Vous pourrez montrer la physionomie de Paris au début du Second Empire, les transformations opérées dans la ville, leurs conséquences sociales. Enfin vous présenterez une rue parisienne qui a été modifiée par Haussmann. Vous indiquerez vos sources.
Aussi connu sous le nom du baron d’Haussmann, Georges-Eugène Haussmann est née le 27 mars 1809, à Paris, au sein d’une famille protestante qui est étroitement liée au pouvoir. Il sera un haut fonctionnaire, un architecte et un homme politique français, qui opérera de nombreux changements dans les rues parisiennes en appliquant son style architectural Haussmannien. Il se marie le 17 octobre 1838 à Bordeaux, avec Octavie de Laharpe, avec qui il aura deux filles : Henriette et Valentine. Il perdra la vie âgé de 81 ans, le 11 janvier 1891.
Il débutera son parcours scolaire au lycée Condorcet, puis il poursuivra ses études à la faculté de droit de Paris où il obtiendra son diplôme d’avocat, en parallèle d’être un élève du conservatoire de musique de Paris.
Sa carrière professionnelle débute en entrant dans l'administration préfectorale, où il y fera toute sa carrière. En 1831, il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Vienne. À partir de 1833, il occupe de nombreuses fonctions : d’abord sous-préfet à Yssingeaux (Haute-Loire), à Nérac (Lot-et-Garonne), à Saint-Girons (Ariège) et à Blaye (Gironde), puis conseiller de préfecture à Bordeaux, et enfin préfet du Var, de l’Yonne, de la Gironde en 1852, et finalement de la Seine en 1853. Il prendra de l’importance, notamment grâce à ses travaux en Gironde, ou il y construira plusieurs lignes de chemin de fer et des usines. Il fera ses preuves et montrera qu’il sait à la fois gérer l’administration, trouver des financements, et qu’il possède un exceptionnel sens de l'organisation, et une grande capacité à diriger les hommes, de plus, il s’intéresse déjà à la voirie et aux embellissements urbains. En décembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte rétablit l’Empire, désireux de moderniser l’architecture et l’urbanisme de Paris, et ayant apprécié à Bordeaux, les qualités du préfet Eugène Haussmann, il le nomme dès juin 1853 préfet de la Seine, jusqu’en 1870. Puis il sera élu député de la Corse jusqu’en 1881.
En 1852, à l’arrivée du second Empire, Paris était une ville encore ancienne qui se confondait avec une ville médiévale. On y retrouvait encore de vieilles masures avec des rues recouvertes de boue et de fumier, au milieu d’immeubles très haut, qui sont humides et devenant insalubres. D'autre part, Paris est une ville malsaine, puisqu’auparavant elle a déjà subi plusieurs épidémies, en 1832 et en 1849, dont celle du choléra, en cause une absence d’égouts au sein de la ville, et d’eau courante et potable. De plus, la végétation se fait discrète, il y a peu de verdure au sein de Paris. Enfin, la révolution industrielle mène à un fort exode rural, ce qui va engendrer une forte croissance démographique au sein de Paris, qui va conduire à une circulation difficile, car le réseau routier devient saturé à cause d’un flux trop important de véhicule.
Ainsi, compte tenu des problèmes croissants au sein de la ville, et ceux générés par la révolution industrielle et la croissance démographique, un réaménagement était nécessaire. Sous les ordres de l’empereur Napoléon III, le préfet de la Seine, Haussmann, va être chargé des transformations des rues Parisiennes, sous le Second Empire à partir de 1853. Il aura pour mission de réaménager la capitale tant sous terre qu’à l’extérieur.
Haussmann commença par assainir la ville, il entreprend la création d’un vaste réseau d’égouts, il engage un large travail souterrain d'adduction d'eau et de conduits d'évacuation, environ 600 km d'égouts seront construits. De plus, afin de réduire les tensions qui pèsent sur le réseau routier parisien, il organisera le retracement des axes routiers dans la capitale, et le percement de nouvelles voies qui permettront
...