Histoire de la pensée économique
Cours : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imen Secours • 26 Novembre 2023 • Cours • 1 784 Mots (8 Pages) • 121 Vues
Histoire de la pensée économique
L’une des critiques du mercantilisme est de dire que cette vision ne fait qu’enrichir le souverain et pas le peuple .
La richesse vient de la production et non plus simplement du commerce , c’est une des ruptures .
2.1la contribution fondatrice d’Adam smith
C’est un des économistes les plus pertinents de son epoque . il est considere comme le fondateur de l’économie .
Au milieu du 19 e s , des économistes allemand découvrent qu’il ya des contradictions dans les œuvres de Smith . par exemple les sentiments moraux( met en avant empathie) // la richesse des nations ( met l’accent sur les comportements egoistes). DAS ADAM SMITH PROBLEM .
Les sentiments moraux ; comprendre pourquoi les hommes font société . smith affirme que ce qui définit les humains est leur vanité , d’inutilité donc on a besoin de la sympathie des autres pour chercher leur approbation , on se juge soi même a travers les autres . le tribunal intérieur où nous sommes des spectateurs impartiales , on s’évalue soi même à travers les signes que nous renvoie nos semblables .
Il va y avoir beaucoup d’interprétations de l’œuvre , dont beaucoup sont contradictoires .
Adam Smith , est un penseur du 18 e siècle née en 1723. Il entre a l’université de Glasgow où il rencontre Hutcheson , son professeur en philosophie moral (penseur des lumiere en ecosse), il va ensuite à Oxford , mais ne va pas aimer ce passage , il revient à Edimbourg là ou il devient professeur de philosophie morale . ‘est a cette epoque qu’il va publier la théorie des sentiments moraux,.
Il va quitter l’université pour voyager en Europe , il devient précepteur d’un duc . dans son voyage , il rencontre les auteurs français des lumières ainsi que de célèbres économistes . il retourne dans sa ville natale et rédige la richesse des nations .
Œuvre qui s’inscrit dans les lumières écossaises . ce mouvement écossais s’inscrit dans une tradition sensualiste et empirique .
c’est des auteur anti perfectionniste ( sceptique), il n’ya pas de loi parfaite ,d’ordre divin , il sont expérimentaliste , ils ne cherchent pas à reformer la société de fond en comble mais à quelques adaptations car les hommes ne sont pas seulement des êtres rationnelle donc on ne peut pas conformer une société a un dessin rationnelle .
ils sont opposés au mercantilisme , ils reconnaissent tous les biens fait de la société commerciale mais remarquent aussi les dérives et en sont inquiétés .
problème du pouvoir des marchands ; des marchands qui deviennent de plus en plus puissant et qui menacent l’équilibre de la politique (institution). C’est en particulier lié a la dette publique , c’est les marchands qui financent l’état a travers l’dette publique , le risque est qu’il deviennent propriétaires de l’état . risque de monopole aussi donc risque économique et politique .
il ya aussi un risque morale :une partie de la pop s’avilie , moins vertueuse car elle est orientée vers le gain et le commerce et ne va plus être capable d’exercée sa citoyenneté . elle est aussi affaiblit par le développement et l’urbanisation .
c’est quelqu’un qui recommande plus de liberté pur les industriels , les commerçants .
2.1.1 la division du travail
La ricchesse des nations est composes de 5 livres dont le premier se penche sur la division du travail , intensification du travail . le travail de qlq un va produire plus de richesse . Smith prend des exemple : tous les individus travaillent mais peine a garantir la survie de tous . dans les nations florissantes il ya beaucoup de personnes oisives et pourtant même le plus pauvre de cette sociétés disposent de plus de richesse que n’importe quel plus riche de la sociétés des chasseurs cueilleurs .
Theorie des 4 stades : société des chasseurs cueilleurs , sociétés pastoral , société agricole , société commerciale .
La manufacture d’épingle : un ouvrier arrive a fabriquer qlq épingles par jour , il a observe a Glasgow un atelier bien organiser de 10 ouvriers qui en fabriquent 48000 par jour . ces gains de productivité lié à la division du travail. Cet exemple est utilisé comme métaphore pour expliquer que dans les sociétés primitif , chaque individu cherche a assurer sa survie . dans la societe chaque individu va se spécialisé dans une partie de la production et va dégager un surplus , ils vont échanger ce surplus contre des biens dont ils ont besoin pour vivre . pour smith c’est un signe de complexification des relations sociale , on va devoir beaucoup plus échanger . il y aussi une sorte de dépendance des autres qui se créer .
Durkheim reprend cette idée avec le lien de solidarité organique ( si on echange pas avec les autres plus rien ne fonctionne) et mécanique .
Pour smith cette évolution ne résulte pas d’un dessein rationnel mais de l’instinct humain . cet instinct est celui d’echanger , troquer. Ce penchant a troquer est central car il stimule la demande , des marchés vont émerger , c’est ce que smith appelle l’étendu des marchés . les prix vont avoir tendance avoir a augmenter ce qui amène des acteurs a investir , et développer leur capacite de p°.
...