Mutualité Française
Mémoire : Mutualité Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane PRUVOST • 24 Mars 2023 • Mémoire • 1 327 Mots (6 Pages) • 206 Vues
[pic 1]
PRUVOST Sofiane
[pic 2]
[pic 3]
Accueil de Jour Rue de Rochechouart[pic 4]
Mutualité Française
Sommaire
I. Introduction :
Ayant commencé mon parcours professionnel par un bac pro cuisine et après avoir travaillé je me suis rendu compte que je ne me sentais pas à ma place dans ce secteur, je voulais me rendre utile et apporter mon aide à des personnes fragile. L’accompagnement auprès des personnes ma toujours plus en effet j’ai passé toute mon enfance sensibilisé par le soin à la personne en situation de Handicap de par ma composition familiale Je me suis donc orienté vers une professionnalisation des métiers du domicile en 2018 au Greta de Suzanne Valadon, ce qui m’a permis d’acquérir quelques connaissances dans le soutien de la personne âgée et de trouver à la suite de cette formation mon emploi en tant qu’aide à domicile à l’association « Vie Paisible » à Limoges. Voulant me former et approfondir des savoir-faire concrets pour mieux accompagner la personne âgée dépendante je me suis inscrit en 2019 à la formation d’Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Âgées et des Personnes Dépendante qui furent malheureusement annulé. Cela fut une période de doute dans mon projet professionnel donc j’ai effectué une formation d’insertion auprès de la mission local ce qui me permis de faire un stage de deux semaines à l’EHPAD de Couzeix la « Résidence les Chênes ». Ce stage m’a permis d’obtenir une place d’ASH d’une durée d’un an qui fut reconduit pour une autre année. Voulant toujours acquérir un diplôme reconnu je me suis inscrit une nouvelle fois à la formation AAAD qui me permet d’obtenir de nouvelles connaissances et de valider mes savoirs acquis sur le terrain.
Cette formation m’a permis d’effectuer trois périodes de stages de trois semaines chacune dans différents types d’établissements d’accompagnement :
Premier période du 28 novembre 2022 au 16 décembre 2022 à l’EHPAD du Roussillon.
Deuxième période du 6 février 2023 au 24 février 2023 a l’accueil de jour de Rochechouart.
Troisième période du 27 mars 2023 au 14 avril 2023 au SSIAD de la mutualité française
Mon mémoire présentera deux situations sur l’accompagnement de Madame C qui bénéficie de l’accompagnement de l’accueil de jour de Rochechouart.
II. Présentation de la structure :
- Présentation général :
La structure qui m’a accueillie est L’accueil de jour de Rochechouart situé 19 rue de Rochechouart à Limoges.
C’est une structure d’accueil pour personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté qui peut accueillir une vingtaine de personnes qui sont accepter à l’accueil de jour, après avoir reçu une prescription médicale de leur médecin et d’avoir remplie une fiche administrative. L’établissement est constitué d’un jardin extérieur, un hall d’accueil, de deux salons avec bibliothèques, d’une salle à manger et d’une cuisine. L’établissement en lien avec la mutualité française peut fournir un moyen de transport aux bénéficiaire sous la forme de VSL cela permet de transporter le matin les personnes à l’accueil de jour et le soir de les ramener chez eux.
- Présentation du projet d’établissement :
L’accueil de jour offre un accompagnement individualisé qui a pour objectif de préserver et de stimuler l’autonomie des personnes, tout en favorisant les échanges et les rencontres ce qui a pour but de soutenir les échanges sociaux.
- Place de la famille des bénéficiaires :
L’aidant familial a une place particulièrement importante dans cet accueil de jour en effet les échanges constants grâce au cahier de correspondance, par mail ainsi que par téléphones sont réalisés afin de mieux prendre en charge les personnes accueillies et de favoriser un accompagnement individualisé, les familles accompagnent les bénéficiaires le matin et viennent les chercher le soir si elles le souhaitent. Ils peuvent également participer certaines animations dans l’intérêt de favoriser les échanges et de rendre vivant le quotidien des personnes.
- Le personnel et les services proposés :
L’équipe qui accompagne les personnes accueilles est composée de la directrice, deux infirmières se relayant sur le temps de travail, afin de fournir des soins médicaux tel que la prise de médicaments ainsi que l’injection d’insuline pour les personnes diabétique insulino-dépendante. L’équipe compte également trois auxiliaires de vie sociale et un médecin coordinateur de la mutualité française. L’équipe polyvalente, formée à l’accueil et à l’accompagnement de la personne entoure les bénéficiaires tout au long de la journée. Elle partage les repas avec les bénéficiaires et apporte l’aide nécessaire aux gestes de la vie quotidienne tel que l’accompagnement au toilettes, les changes de protections si besoin, l’aide au repas et bien sur l’animation, tout cela bien sûr en favorisant l’autonomie des bénéficiaire et en favorisant le maintien de la capacité.
...