Ecrit bloc 3
Rapport de stage : Ecrit bloc 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lailleurs39 • 5 Octobre 2024 • Rapport de stage • 3 260 Mots (14 Pages) • 30 Vues
INTRODUCTION
Ma formation initiale est le commerce et la restauration, professions que j'ai exercées durant vingt ans à mon compte et comme salariée . En 2006, j'ai travaillé comme assistante familiale pour le Conseil Départemental, au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et j'ai passé le DEAF (Diplôme d’État d'Assistante Familiale). En 2022, j'ai souhaité pouvoir travailler autrement et auprès d'un public différent, j'ai donc intégré la formation d'Accompagnant Éducatif et Social. Cette formation me permet de compléter mes compétences et de découvrir, par le biais des stages, le travail auprès des personnes âgées, des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et des personnes en situation de handicap. J'ai effectué mon premier stage dans un foyer d'accueil temporaire auprès de jeunes mineurs migrants et j'ai intégré un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) pour le second. Mon projet d'animation a été proposé aux usagers de l'accueil de jour de cet établissement car j'y ai réalisé la majeure partie de mon stage. Dans un premier temps, je souhaite vous présenter cet établissement et le public concerné par l'activité et je vous parlerai ensuite de mon projet d'animation.
1. PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT
L'EHPAD est un établissement médico-social relevant du champ de la vieillesse. Il a pour objectif d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, mais il a aussi une visée thérapeutique, ce qui permet l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Il est géré par le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale). Les résidents financent essentiellement l'hébergement qui comprend : l’hôtellerie, la restauration, l'animation, l'entretien du linge et des locaux. Le Conseil Départemental assure la prise en charge de la dépendance des résidents qui bénéficient de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie). Il peut également versé l'aide sociale lorsque l'usager en bénéficie. Les soins médicaux sont entièrement financés par l'ARS (Agence Régionale Santé) qui contrôle également l'établissement.
L'EHPAD est régi par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale qui garantit les droits des résidents (mise en place de 7 outils), ainsi que celle du 11 février 2005 fondée sur les principes généraux de non-discrimination et de libre choix par chacun de son projet de vie et garantissant l'égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap.
Celui où j'ai effectué mon stage se compose: d’une unité fermée de 14 places, de deux unités de vie de 14 places, de deux places en accueil temporaire et d'une résidence en autonomie, ainsi que six places en accueil de jour.
Ses Missions sont : Assurer une prise en charge globale des personnes âgées de 60 ans, dépendantes et/ou autonomes, malades (Parkinson, Alzheimer...).
Les résidents sont accueillis à leur demande, à la demande des familles ou orientés par le médecin. Cet accompagnement comprend l'hébergement, la restauration, l'animation, les soins et veille à préserver l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne des personnes accueillies.
L'équipe est composée ainsi : Du personnel de direction et administratif, du personnel soignant (infirmières, aides-soignants, une psychologue), accompagnateur éducatif et social, des auxiliaires de vie, animatrice, des veilleurs de nuits et des agents de services hospitaliers.
Pour ma part, j'ai effectué, en grande partie, mon stage sur l'accueil de jour.
Ses missions spécifiques sont : Accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, proposer des animations afin de préserver l'autonomie et de soulager les familles. J'ai été accompagné durant ce stage par les deux responsables aides-soignantes, la psychologue et l'animatrice de l'établissement.
2. PROBLÉMATIQUE REPÉRÉE
Au sein de l'accueil de jour, le groupe de personnes est différent selon les journées, en réponse à leur demande et à leurs besoins. Ces personnes présentent des troubles de la maladie d’Alzheimer ou apparentés et des difficultés motrices. La plupart sont issus du milieu rural et ont travaillé à la ferme auprès de leurs parents dans leur jeunesse. J'ai pu repérer un vif intérêt de leur part lors des activités basées sur la nature, quiz animalier ou sur les végétaux, sorties en extérieur (champignonnière, serres horticoles, promenades dans des espaces naturels protégés...). Durant ce printemps 2024, peu propice à des activités extérieures du fait de la météo, la présence de Mr P, 3 jours par semaine, qui souffre de la maladie d’Alzheimer et dont les symptômes s'aggravent (hallucinations, prise de parole systématique, de façon autoritaire et parfois menaçante) a pu générer des tensions au sein du groupe. J'ai également constaté une certaine morosité lors des activités manuelles proposées en intérieur (découpage, peinture, jeux...). Certains usagers étaient peu enthousiastes lors des ateliers. D'autre part, en échangeant avec la responsable de l'accueil de jour et l'animatrice, j'ai été informée que le budget «Animations » alloué est très restreint et qu'un Projet Alimentaire, en lien avec le CIAS[1] et le Pôle d’équilibre Territorial et rural, était en cours de réalisation (Visites de vergers et de jardins - Chorale alimentaire et interprétation de chansons comportant des aliments - Fabrication de papiers à ensemencer à offrir et de peinture à base de légumes - Loto des légumes). J'ai donc réfléchi à une activité en lien avec mon repérage (intérêt pour la nature, l'extérieur et le projet en cours), mais qui ne nécessiterait pas de dépense à l'établissement.
3. PRÉSENTATION DES USAGERS PRÉVUS SUR L’ACTIVITÉ(Accueil de jour)
Mr L :58 ans – Célibataire - Vit avec ses parents - Mécanicien mouliste - Dérogation et orientation CDAPH[2]de la MDPH[3]- Alcoolisme, dépression et suites d'un grave accident de la circulation (fracture de hanche) - Maladie neurodégénérative (syndrome de Korsakoff : Trouble neurologique qui peut endommager certaines régions du cerveau, en raison d'une carence en thiamine, et qui entraîne de grandes difficultés au niveau de la mémoire, des mouvements, de la vision et de la coordination) - Sous curatelle renforcée - Présent tous les jours sur l'accueil.
...