LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découverte du travail d'un bailleur social

Rapport de stage : Découverte du travail d'un bailleur social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2023  •  Rapport de stage  •  3 396 Mots (14 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 14

SOMMAIRE

INTRODUCTION2

I/ LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL2

1/ PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE DE MARSEILLE2

1.1 La situation sociale2

1.2 La politique du logement3

2/ PRESENTATION DE LOGIS MEDITERRANEE3

2.1 La structure3

2.2 Le public4

2.3 Missions et activités menées4

II/ METHODOLOGIE D’INVESTIGATION5

1/ L’ANALYSE DU BESOIN5

2/ LES COMPETENCES SOCIALES AU SEIN DE LA STRUCTURE5

    3/ FAISABILITE DE L’ACTION5

III/ CONCEPTION DU PROJET6

1/ LE PROJET6

2/ LES OBJECTIFS, BUTS ET FINALITES6

    3/ LE CAHIER DES CHARGES DE L’ACTION7

IV/ DEROULEMENT DU PROJET7

V/ EVALUATION DU PROJET8

CONCLUSION9

ANNEXES

INTRODUCTION                                                                                                

Dans le cadre du BTS Economie sociale et familiale, j’ai effectué un stage de 6 semaines du 15 décembre 2022 au 26 janvier 2023 au sein des locaux de l’agence du bailleur social Logis Méditerranée.  

Ce stage a été l’opportunité d’être plongée plus en avant dans la réalité du quotidien d’un bailleur social et de la complexité de son action de gestion administrative des logements, de sa propre gestion financière et des relations avec ses locataires.

        J’ai pu ainsi observer les diverses missions qui occupent les équipes de Logis Méditerranée auprès de ma responsable de stage Madame Karine SORCE, chargée de clientèle, Monsieur Sébastien MERABET, responsable d’agence, ainsi qu’Amina CHEURFA, assistante administrative, et Amandine RAMOUSSE, conseillère en économie sociale et familiale, qui m’ont guidée avec patience et bienveillance tout au long de mon stage.

        

I / LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL                                                           

1/ PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE DE MARSEILLE  

  1. La situation sociale  

La ville de Marseille est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône. C’est également la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris.

Elle est composée de 16 arrondissements, parmi lesquels les 1er, 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements concentrent des taux de pauvreté supérieurs à 39% en sachant que le taux de pauvreté moyen à Marseille est de 26% contre 15% pour la moyenne française (chiffre de l’Insee).

Le taux de chômage national est de 7,3% de la population active pour l’année 2022 contre 9,6% pour la métropole Marseillaise, donc fortement supérieur à la moyenne nationale (données BIT). D’après les chiffres de l’Insee, 73% des ménages marseillais sont éligibles à un logement social.

  1. La politique du logement    

Sous les précédents mandats, la politique du logement avait amené à un parc immobilier comprenant de nombreux bâtiments laissés à l’abandon. Afin d’éviter des drames tels que celui de la rue d’Aubagne où un immeuble s’est effondré faisant 8 morts à cause de l’insalubrité et aux manquements aux obligations de sécurité, la nouvelle politique de la ville vise à rétablir la dignité et l’égalité du logement pour tous.

D’après un diagnostic effectué par des élus marseillais, la ville compte environ 40 000 logements indignes, autant de demandes d’HLM en souffrance, 6 000 logements dans des copropriétés dégradées, berceaux des marchands de sommeil, et près de 100 000 passoires thermiques.

La mairie de Marseille a donc annoncé qu’elle allait mettre en place un Programme local de l’habitat métropolitain entre 2023 et 2028 ayant comme souhait de produire annuellement 4500 logements dont parmi ceux-ci 2300 abordables comprenant :

  • environ 1500 logements locatifs sociaux neufs (logements familiaux et logements en structures)
  • plus de 600 logements créés dans le parc existant
  • environ 200 logements en accession sociale à la propriété

A l’heure actuelle, Marseille compte 80 000 logements sociaux pour une demande de 107 500 (chiffres de la ville de Marseille).

2/ PRESENTATION DE LOGIS MEDITERRANEE    

        

2.1 La structure 

Logis Méditerranée est une filiale indépendante du groupe national 1001 Vies habitat qui gère environ 86 000 logements entre les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.  

A lui seul, Logis Méditerranée gère 5171 logements dans les Bouches du Rhône. Il participe également la réhabilitation et à la création de logements sociaux.

Les locaux de l’agence de Marseille rassemblent en plus de la Direction, les services de comptabilité, de gérance, de promo, et de gestion des syndics. L’agence de Marseille travaille en étroite collaboration avec une antenne basée à Vitrolles.

         

2.2 Le public

Peu de personnes se déplacent dans les locaux de l’agence sauf pour des doléances, des renseignements ou déposer un paiement.

Les personnes que j’ai rencontrées sont donc par conséquent soient des locataires qui viennent pour des règlements de loyers, des soucis avec leur habitation ou leur situation financière, soit des personnes venant pour signer un bail entrant ou connaître les conditions d’accès à un logement social.

                         

        2.3 Missions et activités menées  

Au fur et à mesure de mon stage, j’ai participé aux tâches administratives touchant les dossiers locatifs. J’ai rappelé les personnes n’étant pas à jour de leurs paiements en fin de mois et enregistré des documents concernant la signature du bail dans les dossiers de locataires.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (117.5 Kb)   docx (211 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com