Analayse de situation en ephad en S1
Analyse sectorielle : Analayse de situation en ephad en S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo3080 • 9 Juin 2024 • Analyse sectorielle • 1 353 Mots (6 Pages) • 106 Vues
Jardin Lola 1er année IFSI des HUS
Analyse de situation rencontrée en stage
Je suis étudiante en première année de soins infirmiers et j'ai effectué mon stage de 5 semaines à l'EHPAD La Voûte Étoilée à Bischheim. Cet EHPAD accueille des personnes en situation permanente ou temporaire de dépendance, qu'elle soit légère ou sévère. Il dispose également d'une unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'une unité dédiée aux grands dépendants, c'est-à-dire ceux qui sont en incapacité physique et mentale d'effectuer les activités quotidiennes. Environ 90 résidents sont présents, avec trois infirmières par jour, ainsi que des aides-soignantes et des auxiliaires de vie.
Au cours de ce stage, j'ai eu l'opportunité de participer à des soins de confort et d'hygiène, notamment une toilette complète au lit, que j'ai choisi d’analyser.
J’ai réalisé cette situation qui m’a interpellé, c’était un jour ou j’ai fait une toilette au lit complète à une résidente, cette toilette m’a interpellé puisque nous n’avons pas changer les draps après la petite toilette mais seulement à la fin du soin quand la résidente à était amené au petit déjeuner. La réalisation d'une toilette au lit m'a également marquée, car cela implique de comprendre que la personne est totalement dépendante de nous, ne pouvant ni bouger, ni exprimer ses besoins.
La situation que j'analyse s'est déroulée lors de ma troisième semaine de stage, le 30/10/2023 à 9h30. J'étais avec un aide-soignant, nous avons effectué une toilette complète au lit. En collaboration avec l'aide-soignant (AS), nous faisions la tournée des chambres le matin pour réveiller les résidents, changer les protections, les aider pour la toilette, les habiller, et les coiffer afin qu'ils soient prêts pour le petit déjeuner.
Cette situation impliquait Mme. M., une résidente de 90 ans atteinte d'incontinence urinaire et fécale, ne pouvant plus se mouvoir ni effectuer des transferts, et utilisant un fauteuil confort. Nous devions lui prodiguer une toilette complète au lit, et les draps étaient souillés par de l'urine.
Nous avons commencé par une friction hydroalcoolique (FHA) et récupéré le matériel nécessaire à la toilette complète, notamment un jeu de serviettes, le reste étant déjà dans sa chambre. À notre entrée dans la chambre de Mme.M, nous avons constaté que les draps étaient souillés par de l'urine et que sa protection était saturée. Je pensais donc que nous allions faire la petite toilette changer sa protection et les draps puis continuer le reste de la toilette mais nous avons fait une toilette normale comme si les draps n’était pas souillé.
J'ai proposé à l'aide-soignant de préparer le matériel nécessaire à la toilette, présent dans sa chambre, pendant qu’il allait chercher des draps propres.
J'ai ainsi récupéré un sac poubelle, deux paires de gants non stériles, des gants jetables, une bassine remplie d'eau tiède à la bonne température pour la toilette, un savon doux, une lingette imbibée de détergent désinfectant (DD), et une protection de jour. Tout cela était disposé sur la table adaptable de la résidente, préalablement nettoyée au DD.
Après avoir rejoint l'aide-soignant dans la chambre, j'ai organisé l'espace et installé la patiente pour le soin. J'ai demandé à l'aide-soignant s'il était préférable de commencer par la toilette intime pour changer les draps et ensuite terminer la toilette. Celui-ci m'a indiqué que nous changerions les draps à la fin, après avoir préparé Mme.M.
Après avoir enfilé des gants à usage unique, l'aide-soignant et moi avons commencé par le visage. Puis, en collaboration, nous avons lavé le haut du corps. Ensuite, je me suis occupée de la petite toilette au savon doux en portant des gants non stériles, mes mains étant sèches au préalable. L'aide-soignant a aidé Mme.M à se mettre en décubitus latéral pour que je puisse terminer la toilette, mettre un change propre, et l'habiller. Avant de conclure la toilette, j'ai vérifié son état cutané, appliqué de la crème à l'endroit où elle avait eu une escarre au sacrum, et jeté la protection souillée ainsi que les gants dans le sac poubelle.
...