Démarche de soins
Guide pratique : Démarche de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XeriusFr • 23 Octobre 2023 • Guide pratique • 828 Mots (4 Pages) • 215 Vues
Tom Bonnivard
LA DEMARCHE DE SOINS
1- PRESENTATION SERVICE
Avant de commencer votre démarche de soins il faut présenter l’établissement de soins et le service dans lequel vous êtes en stage actuellement. La personne qui vous écoute ou qui vous lit comprendra mieux la démarche que vous allez lui exposer. Il faut succinctement expliquer son fonctionnement, la répartition des lits, sa spécialité et ses spécificités.
2- PRESENTATION PATIENT
La présentation du patient est primordiale pour que la personne qui vous écoute ait l’impression de « connaître » le patient sans l’avoir vu. Le but d’une démarche de soins est de pouvoir, pour vos collègues, continuer les soins en fonction des éléments transmis.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Certains éléments n’auront pas d’intérêt pour vos patients, d’autres oui. Il faut cibler les éléments qui ont un intérêt réel pour votre patient.
Identité : NOM, Prénom (attention à bien garder l’anonymat sur vos documents en inscrivant que la première lettre du nom de famille)
Numéro de chambre (permet de localiser le patient)
Age, date de naissance
Nationalité, langue parlée (la nationalité peut être importante à préciser pour des problèmes possibles de prise en charge sociale, la langue afin de communiquer aisément avec votre patient)
Prise en charge sociale : régime de sécurité sociale et mutuelle (afin de mieux comprendre l’impact financier de l’hospitalisation sur le patient), préciser si accident du travail ou maladie professionnelle déclarée
Situation socio-professionnelle : pour connaître l’impact financier de l’hospitalisation sur le patient et donc sur son foyer (conjoint, enfants, personnes à charge) avec un éventuel manque de revenus
Situation familiale (entourage, personnes à charge, enfants) ;
Adresse (seulement la ville, pour identifier des problèmes éventuels d’éloignement et le type d’habitation pour envisager la suite de l’hospitalisation)
Eléments significatifs de la personne : préciser par exemple des troubles cognitifs, si le patient présente un déficit/déficience (visuelle, auditive, …), …tout ce qui entraîne une adaptation de la prise en charge du patient
Date d’entrée (et préciser le jour d’hospitalisation actuel afin de situer la prise en charge dans le temps/ Si votre patient s’est fait opéré, préciser le jour auquel vous êtes après l’opération)
Motif d’hospitalisation (situer le type de prise en charge pour ce patient)
Médecin référent du patient (savoir qui contacter pour le suivi et les problèmes éventuels ; vous ne le nommez pas, marquez seulement l’initiale de son nom de famille).
Personne de confiance, personne à prévenir (afin de savoir qui prévenir en cas de problème).
3- RECUEIL DONNEES
Le recueil de données permet de recenser les informations ayant une importance pour la prise en charge du patient dans l’hospitalisation actuelle. Par exemple, l’ablation des dents de sagesse en 1975 pour un patient de 57ans venu pour une coloscopie n’a pas un grand intérêt.
Antécédents médicaux et chirurgicaux / traitements déjà en place
Histoire de la maladie (permet de comprendre les éléments qui ont amené à l’hospitalisation du patient)
...