Cours théorie foot
Cours : Cours théorie foot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l.eschbach20 • 10 Avril 2023 • Cours • 2 025 Mots (9 Pages) • 410 Vues
APSA FOOT
I ) Un jeu sportif collectif particulier
Le football est une activité très pratiquée et très présente mais aussi très discutée. Cette activité est un jeu, c’est-à-dire une activité ludique qui se pratique pour le plaisir mais également avec une auto-détermination, ce qui signifie que l’on s’engage dans un jeu de manière volontaire.
C’est une activité sportive car elle est régi par des règles et codifié, elle fait partie de notre culture sportive collective à un niveau national mais également international.
Le football est un jeu de sport collectif puisqu’il y a une sorte de sociabilité, il permet départager des codes et des valeurs. Comme tous sport collectif, c’est une pratique qui permet d’organiser des projet collectif à une ère de plus en plus individuelle. De plus , ce sport est collectif car il existe un rapport d’opposition/associations, c’est-à-dire que pour pratiquer ce sport il faut s’opposer une équipe adverse en s’associant avec ses coéquipiers .
3 puissance moteurs de motivation et de bien-être
Le football est un jeu de sportif collectif particulier à plusieurs titres :
- Une activité à fort impact culturel en France et dans le monde ( Ex : Coupe du monde 2018 )
- Un des rares sport à se jouer avec les pieds
- Un des rares sport qui recrutent à tout niveau social
- Un sport à incertitude
- Très commenté, analysé par tout type de public
- Fort impact social et impact également des maux de société
- Problématique du sport collectifs :
[pic 1]
FORTE ADAPTABILITÉ
- Toile d’araignée informationnelle :[pic 2]
- Des qualités nécessaire d’ordre :
Le joueur doit faire preuve de nombreuses qualités technique, tactique (prendre la bonne décision), athlétique (coordination, accélération), mentale (résistance à la pression). Encore une fois, toutes ces décisions sont interdépendantes.
La valeur individuelle d’un joueur peut se schématiser par un diagramme qui fait ressortir la valeur individuelle du joueur : plus la taille du diagramme est grande plus la qualités du joueur et élever. Le diagramme peut également déterminer un profile du joueur
[pic 3]
II ) Fondamentaux moteurs
Le problème spécifique du football est le jeu au pied, notamment pour le débutant puisque les membres inférieurs ont un double rôle :
- se déplacer : locomoteur
- manipuler : pédipuler la balle
Ce double rôle entraîne donc des situations d’équilibre dite « unipodal » c’est-à-dire qu’on maîtrise le ballon avec un pied et on tient en équilibre sur l’autre. Les membres inférieurs ont également un double rôle :
- s’équilibrer
- se protéger et protéger le ballon
Le contexte de forte adaptabilité entraîne des impacts sur les appuis :
- course en demi-pointe (avec l’avant du pied)
- recherche la fréquence de mouvement plutôt que l’amplitude
Il est indispensable que le joueur joue avec ses yeux :
- permet de passer de la réaction (subir les évènements) …
- … à l’anticipation (prévoir et choisir la meilleure solution)
Il s’agit de devenir voyant. La prise d’information visuelle peut être détailler, il s’agit de diversifier les sources :
- Ballon
- But
- Adversaires
- Partenaires
Pour être performant, il faut être capable de prendre l’information sur différents aspects. Il faut également diversifier les moments de prise d’information :
- Pendant le temps d’appel
- Pendant le temps de passe
- Pendant le jeu
...