LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'anatomie

Cours : Cours d'anatomie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2025  •  Cours  •  7 995 Mots (32 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 32

Psychologie

Vendredi 24 février et 24 mars, travail sur le dossier pédagogique ( UC 7C et 7D )

Le rendre en 3 exemplaires le 15 avril

Epreuve oral le 11 & 12 mai

Finir le dossier et faire l’oral le 7 & 27 avril et le 4 mai

Savoir la nutrition, physiologie, anatomie pour créer le dossier. ( Minimum 20 / 25 pages )

Cours 1

I ) Les facteurs socio culturels des comportements :

A ) L’environnement social

La famille

L’école

La vie professionnelle

Le groupe d’appartenance et de référence

B ) La culture

Les valeurs

Les normes

C ) Le phénomène de groupe

La dynamique de groupe

Les composantes du groupe

Dans notre société les individus conscients ou pas….

L’individu est amené a développer des relations avec autrui

A ) L’environnement social : Quand on parle d’environnement social ,on parle de l’apprentissage de la vie en société, il s’effectue dans différents groupes. L’ensemble de ses groupes constitue la structure de la sociabilisation.

La famille : Elle est le premier groupe d’appartenance de l’individu, son influence est déterminante dans le comportement. Elle joue un rôle déterminant dans le langage, la communication, les modes de pensées,… dès la naissance. Le groupe familial est le noyau central ou tout démarre.

L’école : Ces un lieu privilégier pour avoir des acquisitions intellectuelles. C’est une institution qui développe et éduque la citoyenneté et la sociabilisation en dehors de la famille.

La vie professionnelle : Etre actif au sein d’une organisation / entreprise, va conduire l’individu à adopter des règles et modèles de comportement propres a celui-ci. La vie professionnelle permet de nous développer, évoluer et façonner notre personnalité. C’est un équilibre dans la vie professionnelle, car être actif donne des personnalité et favorise l’estime de soi.

Le groupe d’appartenance : Cette notion veut dire que l’on appartient à des catégories ( âge,sexe, activité physique,…). Le fait d’être membre d’un groupe va influencer ses habitudes.

Le groupe de référence : C’est un groupe auquel l’individu se rattache personnellement en tant que membre actif ou inspire a se rattacher, ces un groupe ou cette personne souhaite s’identifier.

B ) La culture : C’est un ensemble de manière de pensé, de sentir et d’agir plus ou moins formalisé qui est partager par un groupe. La culture est donc un cadre qui façonne les conduites des membres d’une société imposant des normes et des valeurs. Elle influence le mode de vie.

Les valeurs : Elle regroupe des préférences, des principes moraux, des idéaux auquel l’individu doit se conformer. Ses systèmes de valeur influence donc comment un événement est perçu et comment il évolue par rapport à d’autres événements.

Les normes : C’est un ensemble de règles social, plus ou moins contraignantes qui servent de modèles de conduite. Les normes sont apprises est intérioriser durant le processus de socialisation. Exemple : Ne pas tricher à un examen.

La norme permet donc d’uniformisé les comportements puisque les opinions et les croyances sont façonné par la culture dans laquelle elle s’exprime.

C ) Le phénomène de groupe :

La dynamique de groupe : Le groupe est la première instance qui nous lie a d’autre personne et qui peut influencer notre comportement, il existe plusieurs type de groupe humains ( taille, nombre d’individu qui le compose, durée de vie, type de relation, de l’influence que le groupe peut avoir sur la façon de pensé et de se comporter ).

On peut différencier 4 types de groupe :

La foule : C’est un grand nombre d’individu réuni dans un même endroit ( stade, métro, marché,… ), qui n’a pas chercher a se réunir, chacun vie une motivation individuel. La foule correspond à une solitude commune a une grande échelle.

La bande : Ce sont des personnes qui se réunisse par affinité de sentiment, de but, de valeur pour le plaisir d’être ensemble. La bande sert de modèles d’identification. Elle a un nombre limité de participant et elle est attaché a la collectivité. Elle a une vie plus ou moins longues, et lorsqu’elle devient durable elle affirme ses valeurs commune.

Le groupe primaire ou restreint : C’est un groupe variable qui comprend entre 4 et 15 personnes en moyenne. Entre ses personnes il existe un intérêt, surtout une focalisation de cet intérêt qui caractérise ce groupe. Poursuite d’un but commun, sentiment d’inter dépendance qui lie les individus entre eux. Les membres du groupe entretiennent une relation assez forte et le groupe se caractérise par des relations affective. Ce groupe est temporaire, il poursuit en commun un certains nombres d’adjectifs. Si il y’a des affinités dans le groupe, on constate une certaine différenciation des rôles. Exemple : Une équipe de foot.

Le groupe secondaire : C’est un ensemble de personnes qui sont unit par une relation formelle, dans ce groupe on entretient des relations froides et impersonnelles.

Les composantes du groupe : Elle concerne les attendes partager par la majorité des membres du groupe ( langages, coutumes, croyances,… ).

Les normes : elles sont relatives à un système de référence. Les normes communes constituent le cadre de l’action est de la pensé. Elle assure la complémentarité des conduites de chacun. Les normes c’est l’acceptation partager d’une règle de conduite, d’une façon de parcourir un mode de pensé, de sentir, d’agir. Les normes sont donc le code des valeurs du groupe. C’est les normes de référence qui font que le groupe est soudé.

La cohésion : Elle définit une force qui sera exercé par le groupe visant à les maintenir unis à travers des formes varié d’activité qui seront conforme aux normes du groupes.

La

...

Télécharger au format  txt (52.4 Kb)   pdf (269 Kb)   docx (41.6 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com