Systeme U
Commentaire d'oeuvre : Systeme U. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nikos06 • 16 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 550 Mots (3 Pages) • 733 Vues
Système U est une coopérative de commerçants de grande distribution française présidée par Serge Papin.
Le groupement coopératif rassemble les enseignes Hyper U, Super U, U Express (supplantant Marché U) et Utile (réseau de supérettes dans les communes en campagne).
Avec 10,2 points de parts de marché au 31 décembre 2013, il s'agit du cinquième distributeur alimentaire en France, après les groupes Carrefour, Leclerc, Casino et Intermarché. Il est parfois classé au quatrième rang lorsque les parts de marché sont affichées par enseigne et non par groupe.
En 1894 à Savenay, l'épicier Auguste Juhel décide de fédérer les commerçants de sa région pour qu'ils puissent faire face à la concurrence des Grandes Maisons. Naît ainsi l’une des premières sociétés d’achats en commun ou en participation entre épiciers détaillants, baptisée « Le Pain Quotidien », enseigne qui compte cinq adhérents à l'origine2[réf. insuffisante].
En moins d’une année l’association compte 9 adhérents, puis 35 au début du siècle. Entre 1894 et 1919, le paysage du commerce se transforme considérablement. Les progrès technologiques ouvrent chaque jour de nouveaux horizons. En 1920, l'association regroupe 300 épiciers affiliés3
« magasin alimentaire de proximité »5. Le groupement Système U est divisé en cinq centrales régionales, elles-mêmes fédérées dans une centrale nationale.
En février 1991, Système U compte 71 magasins Marché U et 344 UNICO. En décembre de la même année, le groupe compte 150 Marché U et 250 UNICO5.
En 1994 dans un souci d’efficacité, le nombre des centrales régionales est ramené à quatre : centrale régionale Ouest, centrale régionale Nord-Ouest, centrale régionale Est, centrale régionale Sud.
En 1995-1997, les derniers magasins UNICO sont supplantés par l'enseigne Utile. Il s'agit de l'enseigne de supermarché de proximité de Système U en campagne comptant moins de 400 m2 de surface moyenne de vente.
En 1997, Système U met en place le programme fidélité à points « Carte U ». Un point acquis par tranche de 20 Francs, avec des jours compte double ou triple, notamment le mardi ou jeudi.
En 1998, Système U s'associe avec les E.Leclerc pour former la centrale d'achats LUCIE (L’Union des coopérateurs indépendants européens) dans l'hypothèse d'un rapprochement6. À la suite de contestations en interne, à des désaccords et aux réformes diverses de la loi Galland, les deux enseignes décident en 2006 de limiter les missions de LUCIE à un partenariat économique inattaquable sur le plan juridique (carburants, logistique, etc.)
En 2000, Système U fait un chiffre un chiffre d'affaires de 10,53 milliard d'euros (avec carburants), soit une hausse de 13.75 par rapport à l'année précédente7.
Logo de Location U
En 2006, création de location U (qui deviendra U location) un service de location de véhicules utilitaires dans un premier temps puis de voitures. La même année, Système U est condamnée par le tribunal de commerce de Créteil à un remboursement record, 76,8 millions d'euros, pour pratiques commerciales fautives
...