Sport gloire ou misère
Compte Rendu : Sport gloire ou misère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2012 • 2 082 Mots (9 Pages) • 1 327 Vues
Le football : gloire ou misère ?
Vous répondrez à cette question d'une manière argumentée, en vous appuyant sur les documents du corpus suivants ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.
Documents du corpus :
- Doc 1 : VJ.Y Huchet : L'impuissance et la gloire ; Autrement, mai 1986 , n°80
- Doc 2 : P. Démerin : Le Sublime ; Autrement, mai 1986, n°80
- Doc 3 : O. Margot : Dieu est noir, Autrement, mai 1986, n°80
- Doc 4 : Plantu : Une foule piégée, paniquée, piétinée…, Le Monde, avril 89
Le football est le sport national favori des nations du monde entier. En 1998 la France est devenue championne du Monde, les footballers de cette équipe sont tous devenus des héros nationaux décorés par le Président de la République lui-même. Une population entière réunie, rassemblée autour d'une même équipe, la meilleure du monde ! Une ferveur nationale telle, qu'elle a occulté tous les clivages sociaux, ethniques, religieux…et sportifs. Envolées les rivalités entre supporters, les échauffourées de fin de match, le football est redevenu « roi », nos héros nationaux sont devenus des mythes, symbole d'une victoire collective réussie. Plus qu'un sport, il s'agit d'un symbole national qui porte un peuple entier, toutes couches sociales et générations confondues. Véritable phénomène de société le football peut être capable du meilleur comme du pire : c'est ce que nous nous attacherons à présenter en nous appuyant sur les textes du corpus proposé.
Le football est devenu un véritable phénomène de société. Sport national favori de millions de personnes à travers le monde, il rassemble, réunit tous les amateurs de la balle ronde du simple spectateur devant son écran à l' »ultra » qui ne raterait un match pour rien au monde.
Les supporters s'identifient à leur équipe : leur réussite est la leur tout comme leur échec. Les ennemis d'hier sont susceptibles de devenir les meilleurs amis du jour autour d'une même équipe nationale. La réussite du club, de l'équipe nationale leur appartient, ils se l'approprient comme étant la leur, ils ont lutté au côté de leur équipe, l'ont soutenu dans les moments difficiles, ont toujours répondu présent : sa victoire est la leur toute entière elle est donc collégiale. C'est ce que nous confirme P. Démerin dans son article « le sublime » lorsqu'il écrit « Une France qui se reconnut en Trésor et Amorros comme en Bossis et Giresse ». A contrario la défaite leur appartient aussi même s'ils peuvent se sentir moins impliqués, même s'ils peuvent se montrer plus indulgents vis-à-vis des joueurs et des entraineurs.
Bien sûr cette réussite est due au travail et à la persévérance de l'ensemble des joueurs car tous œuvrent pour gagner cette « guerre » digne d'un drame de Shakespeare. Elle est donc collective et tactique. P. Demerin compare du reste les deux équipes de football à deux camps opposés qui s'affrontent sur le terrain, chaque équipe mettant au point une tactique militaire pour emporter la victoire, chaque joueur mettant un point d'honneur à jouer son rôle à la perfection dans cette bataille « tel un chevalier » combattant pour défendre son royaume. Pour suivre tous ces rebondissements, ses coups d'éclat, il est intéressant d'ailleurs de regarder un match et d'écouter les journalistes qui le commentent : très impliqués, souvent passionnés, ils savent retranscrire cette ambiance particulière des matchs de foot, créer du suspens, de la tension, du stress, de l'angoisse et lorsque le but est marqué exploser de joie. En un mot le drame se joue à l'écran comme sur le terrain : « Et la beauté. La beauté pure et immédiate » P. Démerin. Tous les acteurs, spectateurs vivent de façon intense et ressentent en direct ce flot d'émotions qui les assaille tout au long du match. N'oublions pas de préciser également que le football est aussi et surtout le symbole de la réussite personnelle, professionnelle : les joueurs qui ont marqué leur temps sont tous devenus des héros nationaux, considérés comme de véritables artistes du ballon : Maradona, Zidane, Pelé, Platini…Ces stars du ballon rond sont capables de tenir en haleine des milliers de spectateurs dès lors qu'ils ont entre leurs pieds l'objet de toutes les convoitises : reconnus du public pour leur technicité, leurs capacités physiques, leur amour du jeu, ils nous offrent à chaque fois un tel spectacle qu'O. Margot les compare à de véritables artistes avec un grand A jouant leur rôle à la perfection, capables de véritables prouesses, adulés du public dès qu'ils entrent en scène…Ils sont devenus célèbres, populaires, de véritables mythes car ils ont su se démarquer, prouver leur prédisposition et se faire remarquer par les dirigeants des grandes équipes de Football toujours en recherche de talents nouveaux.
Car il faut bien le dire, le football est un véritable business qui brasse des millions et participe au développement de toute l'économie d'un pays.
Il génère toutes sortes de retombées économiques ne concernant pas directement le club ni même le monde du football. Cette ferveur autour du football est un atout majeur pour l'économie car c'est une véritable valeur marchande, créatrice d'emploi : le football est une valeur sure, tout comme ses héros, tous les secteurs économiques l'ont bien compris et savent les utiliser à bon escient : l'industrie du luxe, le secteur automobile, l'industrie du textile, l'industrie du sport, les médias dans leur globalité, les collectivités locales, les entreprises du BTP qui construisent les nouveaux stades,…et l'Etat avec les paris sportifs.
Bien évidemment les grands clubs sportifs et les sportifs eux même ont également intégré qu'ils pouvaient tirer profit de leur renommée, de leur image : produits dérivés, marketing ciblé,…les retombées financières, économiques sont énormes pour eux… car le football s'est imposé au fil des années dans le paysage audiovisuel, dans les ménages…il est devenu incontournable aujourd'hui.
Nous venons de démontrer que le football est capable du meilleur : unité nationale, sociale, intergénérationnelle, ethnique… symbole d'une réussite collective et/ou individuelle des joueurs, acteur non négligeable du développement économique
...